Publié le 10/12/2019 - 5 minutes de lecture

Jusqu’au 20 décembre, le centre culturel de Saint-Germain-Laprade accueille une expo photo qui vaut vraiment le coup d’œil.

Thibault Pinguet est un jeune Brivois de 20 ans qui vise un bachelor en communication à Lyon et est passionné par la photographie. Il expose en ce moment au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade et un MARCEL l’a interviewé. Ce jeune passionné de graphisme et de photographie allie les 2 arts avec sa technique de Light Painting. Vous aurez le plaisir de découvrir une vingtaine de photos réalisées avec cette technique lumineuse. La deuxième partie de l’exposition, visible jusqu’au 20 décembre est une série de Street-photos prise dans différents lieux lors de voyage : Turin, San Sébastian… Entrée libre et gratuite.

Rencontre avec Thibault Pinguet

MARCEL : Bonjour Thibault

Thibault : Bonjour MARCEL 🙂

M : Depuis quand fais-tu de la photo ?

J’ai toujours été attiré par la photographie. Depuis petit j’aime prendre des photos, que cela soit avec des appareils jetables Kodak en voyages scolaires, ou avec mes premiers appareils compact ! J’ai vraiment commencé la photographie de façon sérieuse au début du lycée. J’ai alors eu mon premier reflex (à 16 ans), qui m’a permis de développer ma passion pour la photographie. Depuis, je n’ai jamais arrêté !

L’expo est visible jusqu’au 20 décembre

M : Pourquoi la photo ?

C’est une bonne question. Je pense que si j’aime autant la photographie, c’est pour partager ma vision du monde, ma vision des choses. Le partage est une valeur très importante pour moi, j’ai besoin de partager ce que je vois, ce que je vis. La photographie est un très bon moyen pour cela. Je vis des moments seuls, je les immortalise, et grâce à la photographie, je peux par la suite les partager. La photographie est un formidable moyen d’expression pour exprimer sa sensibilité, son univers, et c’est pourquoi je l’aime autant. Ça me fait penser à une citation de Willy Ronis qui illustre très bien cette notion : « Chacun de nous porte en soi une vision intérieure. Une photo réussie est, en partie, le portrait de son auteur. ».

© Thibault Pinguet

M : Tes sujets de prédilection ?

Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection dans le sens ou je ne me range pas dans une case précise. J’ai une préférence pour la photo de rue, pour les paysages, mais je suis aussi très attiré par la fait de capturer la lumière, ses mouvements, ses formes… C’est pourquoi je réalise beaucoup de Lightpainting (une technique qui consiste à utiliser un temps de pose long pour figer les mouvements de la lumière). C’est d’ailleurs sur ce thème que j’ai réalisé ma première exposition photo Lignes et Lumières (qui sera d’ailleurs visible au Centre Culturel de Saint Germain en même temps que ma nouvelle exposition).

Une expo gratuite qui fait du bien aux yeux

M : Quels sont tes futurs projets artistiques ?

Mon futur projet artistique commence en décembre ! Je suis en pleine préparation d’une exposition photo sur le thème de la street photographie. Intitulée Portraits de Quartiers, elle rassemble une vingtaine de photographies mettant en scène des situations de vie que j’ai rencontrées et photographiées. C’est une exposition qui me tient beaucoup à cœur car elle aborde une nouvelle partie de la photo que j’avais vraiment envie d’explorer : la street photographie. De plus, elle mélange des photos réalisées avec mon appareil photo numérique, mais aussi argentique, une première pour moi. À plus long terme, je prévois de réaliser une exposition composée uniquement de photos prisent des trains ou gares.

© Thibault Pinguet

M : Tu écoutes quoi en ce moment ? 

En ce moment, j’adore écouter Clara Luciani, Still Corner, Bon Entendeur, Aaron, Parcels, Kid Francescoli… mais aussi Cabrel, parce qu’avec cette saison, c’est parfait !

M : Qui sont les artistes qui t’ont inspiré et qui t’inspirent actuellement ?

Je pense que l’inspiration vient de partout. Il faut tout le temps être ouvert à ce que nous voyons, quel que soit le domaine ! Bien évidemment je m’inspire des photographes célèbres comme Mc Curry, Cartier Bresson, Riboud, Willy Ronis (qui pour moi est l’un dès plus grands photographes humanistes français), mais des artistes plus éclectiques comme JR m’inspirent aussi beaucoup. Enfin avec Instagram, on a la chance de pouvoir découvrir des artistes, des personnes vraiment géniales (je peux citer par exemple @diegozebina@charbs__adventurer_, @angele.basikbousouk, @axelle.berthelot…).

© Thibault Pinguet

M : Ton lieu préféré en Haute-Loire ?

Mon coup de cœur en Haute-Loire… c’est compliqué il y en a tellement ! Je dirais l’observatoire du Betz au dessus de Saint Julien Chapteuil. C’est un endroit vraiment à part qu’on a la chance d’avoir juste à côté de chez nous. Le ciel y est très pur, on peut découvrir le ciel profond grâce aux lunettes et télescopes, et l’été les couchers de soleil sont juste magnifiques !

L’acrostiche de Thibault

Motivé
Artistique
Rencontres
Créativité
Eclectique
Lumière

« Portraits de quartiers »
À voir jusqu’au 20 décembre au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade
Entrée gratuite

DEVERJAC

Thèmes associés