Publié le 09/09/2020 - 4 minutes de lecture

Ils sont dans l’ombre : leur rôle, faire toute la lumière sur la culture et le patrimoine. MARCEL a choisi de leur donner de la voix. Pour cette première rencontre, nous avons passé les portes du musée Crozatier, au Puy-en-Velay, pour découvrir qui est Maud Leyoudec, conservatrice. 

○ Tu viens d’où ? De Moulins (Allier) où j’ai passé 15 ans, sinon une famille bretonne et une naissance en Normandie.

○ Tu es arrivée quand en Haute-Loire ? Il y a un an pour le poste de directeur du musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire, deux entités qui forment le service patrimoine de l’Agglo du Puy.

○ En quoi consiste ton métier concrètement ? En tant que conservatrice, je participe à la conservation, à l’étude et à l’enrichissement du patrimoine mais aussi à sa diffusion auprès de tous les publics. Cela se formalise par des achats et des restaurations d’oeuvres, des expositions temporaires, des publications, de la médiation (visites, conférences, spectacle vivant…), de la communication. Un travail d’équipe indispensable avec beaucoup de rencontres enrichissantes.

Maud Leyoudec et la culture :

  J’ai étudié… l’histoire de l’art et l’organisation de projets culturels.

  J’ai travaillé… pour l’écomusée des monts du Forez (Loire), la maison de Robert Schuman (le père de l’Europe) (Moselle) et le musée départemental Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin (Allier).

 Mon musée préféré… le musée Crozatier, bien sûr !

  Mon artiste préféré… le peintre flamand Jérôme Bosch (vers 1450 – 1516) pour son imaginaire débridé.

  Un artiste peu connu que j’adore… mon mari (ancien dessinateur de BD, il fait des aquarelles magnifiques).

  Street art ou land art ? Land art.

  Peinture ou sculpture ? Peinture.

  Un film ? In the Mood for Love, de Wong Kar-wai, une histoire d’amour d’une grande élégance.

  Un livre ? L’Amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, une amitié extraordinairement racontée.

  Dans ma playlist ? Erik Satie, une musique extravagante qui me transporte.

 A chaud, 3 noms : David, mon mari, Adrien et Charles, mes fils.

Maud Leyoudec et le musée Crozatier :

 Je suis là depuis… le 1er juillet 2019.

 Mon premier gros chantier… Ça tourne ! Une exposition sur le cinéma d’animation (le praxinoscope, l’un des jalons du cinéma d’animation, a été inventé au Puy en 1876 !).

 Mes œuvres coup de cœur… le fragment du tombeau de Clément VI provenant de la Chaise-Dieu (les femmes de la famille du pontife sont délicatement sculptées dans l’albâtre), la peinture La Vierge au manteau (l’une des plus anciennes peintures sur toile conservées en France, elle date de 1410), l’oeuvre iconique du musée Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César de Lionel Royer, reproduite dans tous les manuels scolaires.

 Ce que j’adorerais réaliser ici… que les ados du Puy viennent au musée juste pour flâner (le musée est gratuit pour les moins de 18 ans!).

Maud Leyoudec et la Haute-Loire :

 L’endroit que je fréquente le plus (hors le musée)… le marché du samedi matin au Puy.

 Le lieu que je n’ai pas encore eu le temps de visiter, mais ça ne saurait tarder… le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.

 Ce qui m’a le plus agréablement surprise quand je suis arrivée… la gentillesse de toutes les personnes que j’ai rencontrées.

 Ma gourmandise locale favorite… tous les fruits rouges des monts du Velay.

Jean-Baptiste Monnoyer – Fleurs, 17e siècle – musée Crozatier
Éric Poitevin – Sans titre, 2010 – Dépôt du Cnap au FRAC Auvergne

Maud Leyoudec et ses équipes nous ont préparé, en lien avec le FRAC Auvergne, une SU-PER expo pour l’hiver et le printemps. Elle s’appelle Memento, ça va être TRASH, ça va être FUN. On vous en reparle très bientôt, mais vous pouvez dès à présent en apprendre un peu plus par ici.

Thèmes associés