- Lifestyle
Publié le 19/07/2023 - 6 minutes de lecture
C’est parti pour le 7ème Portrait de Brasseur ! Chaque mois, en partenariat avec La Brasserie Du Digital, on te présente un adhérent de l’association. C’est Sofyann Pagès qui s’est prêté au jeu ce mois-ci !
Bonjour, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Moi, c’est Sofyann Pagès. 👋
J’habite entre Tence et le Mazet Saint Voy, au millieu de la forêt ! 🌲 Je suis né au Puy en Velay.
C’est quoi ton job/projet ?
Je suis créateur de contenu digital (photo, vidéo et prise de vue drone). 📸
J’accompagne les pros dans leur com, j’immortalise des moments importants dans la vie des particuliers et je fais en sorte que toutes les personnes qui me disent « j’aime pas les photos » , »je ne suis pas photogénique » ou encore pire « JE M’AIME PAS EN PHOTO » ressortent de notre séance avec le sourire, avec au moins un « oooh oui elle est jolie cette photo ».
Je n’ai pas de thématique ou de format particulier, j’aime penser que je suis dans l’image et que chaque projet peu importe son lieu, son contenu ou ses acteurs peuvent être mis en valeur.
Chaque nouveau projet est un nouveau défi et chaque nouveau défi doit être relevé.
T’es sur quoi en ce moment ?
En ce moment je suis sur plein de choses :
Des projets cool avec Décathlon, notamment 2 vidéos sur la boxe avec deux axes, une très populaire et une seconde avec une approche plus pro.
J’aime beaucoup ce genre de projet qui peut parler à tout le monde.
J’ai des projets vidéo avec des influenceurs qui sont dans les tuyaux, mais aussi pour des entreprises et des collectivités territoriales, et des vidéos sur la chaine youtube pour le plaisir…..
Le truc le plus WTF qu’il te soit arrivé dans ton parcours ?
J’ai tourné avec Stéphane Plaza et j’ai couvert une de ses séances de dédicace. C’était complément ouf à faire, le personnage est trop cool et hyper drôle. Plus récemment, j’ai rencontré une équipe de personnes géniales, qui se réunissent sur le toit d’un immeuble pour aborder certains sujets entre eux…
Au début c’est un peu intimidant, mais plus j’y vais, plus je rencontre des gens cool avec de belles histoires à raconter, et qui n’hésitent pas à te partager des conseils basés sur leur vécu et leurs expériences.
La Brasserie du Digital ça s’appelle, je ne sais pas si tu connais ?
Depuis quand es-tu adhérent à la Brasserie du Digital ?
Si je ne dis pas de bêtises, depuis la troisième rencontre du Comptoir de la Comm’.
Comment es-tu arrivé jusqu’à LB2D et pourquoi ?
Alors j’ai pris la voiture, j’ai roulé 45 minutes, je me suis garé place du Breuil puis j’ai marché environs 6 – 7 minutes je dirais. 😎 Et pourquoi ? Bien parce qu’il y avait un Comptoir de la Comm’ ce jour là.
Comment en as-tu entendu parler ?
J’ai rencontré Mélissa Dietlin sur une presta où elle avait besoin d’un vidéaste, puis au fil de la discution elle m’a dit « tu connais LB2D ? Il faut que tu y sois ! ».
Et voilà, maintenant j’y suis (oui je ne suis pas une personne très compliquée à convaincre). 🙃
Pourquoi avoir rejoint le réseau d’adhérents ?
J’ai trouvé le principe cool et je pense que c’est important de soutenir ce genre d’initiative.
Je trouve que malheureusement, il n’y a pas mal de lacunes en terme de com sur notre territoire et ce genre de groupe permet de faire bouger les choses, d’être mieux armé pour communiquer correctement pour certain, de faire évoluer sa pratique pour d’autres ou même juste se rendre compte que le monde et les tendances évoluent plus vite qu’on ne le croit. Ça permet à certain de juste prendre conscience que ce qui fonctionnait il y a 10 ans n’est plus la façon la plus optimisée aujoud’hui.
Qu’est-ce que t’apportes la Brasserie du Digital aujourd’hui ?
Déjà, grâce à LB2D, je m’impose au moins une fois par mois de sortir de « ma grotte » et de venir à la rencontre des pros du secteur.
Ça permet une veille sur les outils et les pratiques, mais aussi, ça me fait aller à la rencontre de personnalités nouvelles avec un vécu unique et des histoires à raconter souvent très inspirantes.
À qui recommanderais-tu de devenir adhérent ?
À tous, venez passer la tête, voir ce dont je parle plus haut.
Si vous en avez marre de travailler seul chez vous, si vous voulez avoir une oreille attentive pour parler comm’, élargir votre cercle de connaissances dans ce milieu tout en partageant toi aussi tes connaissances et ton expérience (parce que oui ça marche dans les deux sens, on t’a vu venir petit coquin), La Brasserie est faite pour vous !
Tu penses quoi de la Haute-Loire ?
La Haute-Loire est un département sous-côté et mal connu. C’est un département hyper riche en patrimoine et en paysages. 🌄 On peut faire du ski ou du canoë, on peut bien manger ou picol…. déguster. Ou encore, travailler ou s’amuser !
Je peux continuer longtemps, mais je pense que le message est passé.
Ton spot préféré ?
Je pourrais dit le Lizieux, le Moulin du Pinard peut être même le Lac Bleu mais pour être honnête je suis amoureux des forêts vers chez moi avec un hamac et un boitier photo ou un PC pour faire du montage dans ma « quiet place ».
Parlons un peu culture… T’écoutes quoi ? Tu lis quoi ? Tu regardes quoi ? En ce moment.
🎵 J’écoute de tout, sur la rédaction de cette article je suis passé de Linkin Park (castle of glass) à Ludivico Einaudi (Le Onde) puis Fredz (Plume) (oui j’ai une playlist qui n’a aucun sens).
📚 Je lis peu, je suis plus sur des livres audio. Mes trois derniers livres sont :
– Les 48 lois du pouvoir (Robert Greene)
– Osez vous faire confiance (David Laroche)
– L’art de la Guerre (Sun Tzu)
📺 Je suis vraiment YouTube et TikTok de manière générale, mais récemment, je me suis refais l’intégrale d’Harry Potter et spoiler alert… c’est vachement bien.
Et pour finir, ton acrostiche MARCEL :
Maintenant chers lecteurs
Accompagnez-ces rédacteurs
Rien qu’un partage ou un cœur
Comblera Marcel de bonheur
Et n’oubliez pas l’heure
LB2D vous accueille de bon coeur
Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.
Valouptitloup a rédigé cet article.