- Lifestyle
Publié le 12/04/2023 - 7 minutes de lecture
En partenariat avec La Brasserie Du Digital, on te présente chaque mois un adhérent de l’association. C’est Pierre-Louis GILLET qui se prête au jeu pour ce cinquième portrait de Brasseur ! 😎
Bonjour, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
🎶 … formidable robot, des temps nouveaaaaauuuux… 🎵 Moi c’est Pierre-Louis (“Pilou”) GILLET, Webmarketeur par inadvertance. Tout d’abord, merci à Bonjour MARCEL pour cette interview !
Je suis né au Puy (mais mon cœur réside aux Estables 🙂). Je suis employé à mi-temps en tant que responsable Marketing dans la société iStone. Et l’autre mi-temps, je suis employé (également en tant que responsable Marketing) par la société Wizlab où je cumule d’innombrables récompenses en tant qu’”employé du mois”. D’aucuns diraient que je ne les mérite pas, parce que je suis le seul employé de ma micro entreprise, mais me gérer moi-même, ça demande beaucoup de boulot.
C’est quoi ton job/projet ?
Je travaille dans la Communication / Marketing au sens large du terme. Mes études (IUT SRC au Puy + Master PSM à Montbéliard) et mes expériences professionnelles m’ont permis d’élargir mon spectre de compétences et de connaissances au fil des années. ✅
J’ai commencé par être développeur web (hobby qui, Dieu merci, va finir par disparaître grâce au sacro-saint ChatGPT), puis chef de projet (qui pense que neuf femmes peuvent faire un bébé en un mois) et enfin responsable Marketing et Communication (qui bosse sur des “insights disruptifs sur le reengineering des processus cross-plateformes pour brainstormer sur les core KPIs”).
J’ai donc un bagage technique assez conséquent et maintenant que je sais où le poser, (merci la Brasserie !), j’ai moins mal au dos. 🧳
D’où viennent tes activités (concrètement, comment ça marche?) ?
Concrètement, j’aide les entreprises à développer leur image et à obtenir plus de clients. Je les accompagne sur deux axes :
- Marketing stratégique : je fais un audit de l’existant (s’il existe !), on réfléchit ensemble à qui ils sont, leurs forces, faiblesses, leur concurrence, leur positionnement, leurs cibles, leurs objectifs, leur stratégie, etc. 📊
- Et ensuite, on passe à la partie opérationnelle. Je les aide à mettre en place tous les outils qui découlent du plan stratégique : site Internet, réseaux sociaux, rédaction de contenu, création des supports de communication, de vidéos promotionnelles, d’outils de mesure, etc. L’avantage est d’avoir un interlocuteur unique, qui suit le projet de A à Z.
T’es sur quoi en ce moment ?
Une chaise, indéniablement.
Sinon je bosse sur la refonte de mon site et de mon image (un auto-lifting en somme), qui va devenir Plérion d’ici peu.
Et également sur Blog Trotting avec mon frère et deux potes : si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances et/ou si vous voulez raconter votre voyage à votre famille ou à vos amis, pensez à nous ! 😉
Mais aussi sur NovelClass, avec Alex et Théo. C’est une plateforme novatrice d’accompagnement scolaire, qui propose de nombreux cours en ligne, des exercices interactifs, des fiches de révision…
Et enfin, je donne un coup de main à ma dulcinée pour développer son activité autour du bien-être : Au Fil des Odeurs. Massages, soins visage & corps, aromathérapie, ateliers de découverte… Si vous avez envie de prendre soin de vous et de vous accorder une parenthèse bien méritée, n’hésitez pas ! 💆
Le truc le plus WTF qu’il te soit arrivé dans ton parcours ?
Alors dans le désordre :
- J’ai cassé une graine avec des sicarios colombiens (des descendants de Pablo Escobar d’après leurs dires).
- J’ai dansé la Macarena avec le département comptabilité du plus grand groupe d’avocats du Canada. 🕺
- J’ai fait de fausses cartes d’étudiants pour pouvoir entrer dans les bars aux USA (et j’en ai fourni à des élèves du campus).
- Et une fois, j’ai trouvé une moitié de Balisto sous mon lit.
(Une de ces affirmations est fausse)
Depuis quand es-tu adhérent à la Brasserie du Digital ?
Depuis Septembre 2022, j’ai patiemment attendu la rentrée des classes comme tout le monde. 🤓
Comment es-tu arrivé jusqu’à LB2D et pourquoi ?
Ben, déjà pour le nom… La “Brasserie” : on s’imagine entre amis à tailler le bout de gras autour d’une bonne chopine. Et “Digital”, c’est en rapport avec les doigts. Les doigts, c’est plutôt positif, surtout pour faire du stop.
Et ensuite, parce que je cherchais un espace de coworking pour sortir de ma routine solo, et rencontrer des gens intéressants avec qui boire du café. ☕
Ne dit-on pas qu’un café n’est bon que s’il est partagé ? Non ? On devrait.
Et c’est le jeune Alexandre Peyron qui a initié ma chevaliérisation à l’ordre national de la Brasserie, et pour ça, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Pourquoi avoir rejoint le réseau d’adhérents ?
Pour soutenir ce magnifique projet porté par Laura, Marie et Léo ! 👏 Arriver à la fois à réunir, rassembler, fédérer, inspirer, créer une synergie entre acteurs d’horizons différents, tout en conservant une ambiance légère et décontractée.
Et cette volonté de partage de connaissances se traduit également par l’organisation de conférences, d’ateliers, de sorties… À ce propos, je vous attends de pied ferme pour ma prochaine intervention : “le Minitel était-il un petit téléphone ?”
Que t’apporte la Brasserie du Digital aujourd’hui ?
En fait, la Brasserie, c’est, pour moi, bien plus qu’un simple lieu de travail. J’ai eu un parcours professionnel mouvementé (qui m’a incité à me mettre à mon compte), et la Brasserie m’a permis de me réconcilier avec l’ambiance “bureau”. 👨💼
Je suis plutôt introverti de nature, mais je m’y sens vraiment à ma place.
Ici, on propose, mais on n’impose pas, on incite mais on ne force pas, on s’entraide et on partage dans la joie.
Et au niveau professionnel, j’ai trouvé des partenaires de travail, des personnes intéressantes avec qui échanger sur tous les sujets, qui me permettent d’apprendre en permanence et d’évoluer dans mon activité.
À qui recommanderais-tu de devenir adhérent ?
À tous les freelances du numérique qui partagent des valeurs d’entraide, d’écoute et d’échange, et qui cherchent à élargir leur réseau professionnel. 🤗
Tu penses quoi de la Haute-Loire ?
Pas grand chose, à part que c’est la plus belle région de la planète (objectivement). 😍
Ton spot préféré ?
Le sommet de l’Alambre, un dimanche aprèm ensoleillé, devant une mer de neige immaculée, dans un silence de cathédrale. 🏔️
Parlons un peu culture… T’écoutes quoi ? Tu lis quoi ? Tu regardes quoi ? En ce moment.
Niveau musique, j’écoute Sheraf. 🎶 Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Et niveau littérature, là je termine la biographie de mon ancien moniteur d’auto-école, Gérard Labielle : “un clignotant pour l’espoir”.
Et pour finir, ton acrostiche MARCEL :
Mais il y a autre chose qu’il ne faut pas perdre de vue… Se balader avec un animal sauvage, un rongeur amphibie en l’occurrence, même domestiqué, dans une zone urbaine, ça aussi c’est illégal.
Alors j’me présente : Claudy Focan. M. Focan plus exactement.
Rappelez-vous que si vous ne commettez aucun péché, Jésus sera mort pour rien
Comment est votre blanquette ?
Est-ce que je préfère être craint ou aimé ? Facile. Les deux. Je veux que les gens aient peur de l’amour qu’ils me portent.
L’humilité, c’est pas quand il y a des infiltrations ?
Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.
Valouptitloup a rédigé cet article.