Publié le 08/03/2023 - 8 minutes de lecture
En partenariat avec La Brasserie Du Digital, on te présente chaque mois un adhérent de l’association LB2D. C’est au tour de Romane Sigaud de nous parler un peu d’elle et de son activité ! 👀
Bonjour, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Bonjour Marcel ! Je m’appelle Romane et suis originaire du plus beau département de France. La Haute-Loire, pour ceux qui en doutaient 😉 Et plus précisément de Landos, village situé au sud, non loin de l’Ardèche et de la Lozère. 🏔
C’est quoi ton job/projet ?
Il y a autant de façons de qualifier mon métier que de types de missions que je peux exercer ! Pour en citer quelques-unes : chef de projet numérique, responsable communication, auto-entrepreneur, freelance… bref 😅. Quand on me demande, je réponds par : auto-entrepreneur chargée de communication (ça englobe à peu près tout).
Mon projet initial et ce qui fait l’essence même de mon travail, c’est d’en avoir plusieurs (sinon, c’est pas drôle). Ma plus grande motivation est de mettre en lumière les acteurs du territoire (qui peuvent être des entreprises, associations, collectivités) à travers leur communication.
D’où vient ton activité de Freelance (concrètement, comment ça marche?) ?
Je sors d’un Master 2 Information Communication, avec 3 ans d’alternance au service com’ des sapeurs-pompiers de la Loire. J’ai toujours voulu être libre de gérer mon temps comme je le souhaitais, tout en touchant du doigt le summum de l’épanouissement personnel.
Pendant mon alternance, je pratiquais la com’ sur un sujet qui me passionne, dans lequel je trouve vraiment du sens, des valeurs à porter et qui me correspondent parfaitement (je suis sapeur-pompier volontaire à Landos depuis 6 ans). Et je ne voulais surtout pas perdre ça !
Monter ma micro-entreprise a donc été la solution : travailler avec des structures qui partagent les mêmes valeurs que moi, pouvoir concilier mon activité professionnelle et mon engagement de sapeur-pompier, et surtout m’éclater dans mon travail ! 😁
🧢 Plus concrètement, je suis un peu multi-casquette dans le domaine de la communication ! Je propose :
💡 Des stratégies de communication globales et digitales : avec du conseil, des créations et mises en œuvre de plans de com’, l’analyse des besoins, tout ce qui est audit d’image également ;
📲 Une partie réseaux sociaux : mise en place d’une ligne et d’un planning éditorial, gestion de comptes, conception et rédaction ;
🎨 Un autre volet très large de création de contenus : ça peut être des supports prints (affiches, flyers, catalogue, carte de visite), web, identité visuelle ;
📸 Des prestations de photos sur des évènements professionnels ;
💻 Et la gestion de projet numérique : pour faire simple, je peux incarner le rôle de responsable communication pour un projet précis (sur le court, moyen ou long terme).
T’es sur quoi en ce moment ?
Je suis en train, justement, de clôturer un projet dans lequel j’étais responsable communication pour une mission de l’ONG Pompiers Humanitaires Français (PHF), basée à Saint-Étienne.
Le projet était la livraison d’une unité mobile de soins (ou hôpital de campagne, poste médical… on appelle ça comme on veut) au profit du personnel soignant ukrainien.
J’ai eu l’occasion d’organiser une conférence de presse à Saint-Étienne (gestion des invitations, relation presse, organisation logistique et technique, couverture médias sociaux), mais aussi de me rendre en Pologne 🇵🇱 pour la couverture médiatique du don officiel (nous n’avons pas passé la frontière pour des raisons évidentes, mais étions juste à côté, à 5-6 kilomètres de l’Ukraine ! 🇺🇦).
Le truc le plus WTF qu’il te soit arrivé dans ton parcours ?
Mon entreprise est toute jeune puisqu’elle a tout juste 6 mois, mais clairement ce que je viens de vivre avec les Pompiers Humanitaires Français !
S’il y a 6 mois ou un an on m’avait dit « Tu partiras en mission humanitaire en Pologne, tu auras l’occasion de discuter avec des pompiers polonais et des médecins ukrainiens qui font la guerre, tout ça grâce à ta boîte »… J’aurais clairement répondu « WTF ??? 🤯». C’est vraiment la chose la plus improbable qu’il me soit arrivée ! Et je ne remercierai jamais assez les personnes de PHF qui m’ont permis de vivre ça !
C’était un projet riche en émotion, que peu de personnes ont eu la chance de vivre, et qui m’a véritablement marquée à vie !
Depuis quand es-tu adhérent à la Brasserie du Digital ?
Depuis que je suis auto-entrepreneur à plein temps, c’est-à-dire depuis début octobre 2022.
Comment es-tu arrivé jusqu’à LB2D et pourquoi ? Comment en as-tu entendu parler ?
J’avais entendu parler de réseaux d’auto-entrepreneurs sur Saint-Étienne quand je faisais mes études. Et quand je me suis lancée, je me suis renseignée sur les différentes structures qui pouvaient exister en Haute-Loire et surtout sur le Puy. La Brasserie du Digital est apparue comme le Saint Graal 🤩.
Pourquoi avoir rejoint le réseau d’adhérents ?
La Brasserie du Digital a la chance d’être toute neuve et d’avoir un potentiel de développement énorme ! Donc le fait d’être adhérente est, quelque part, une petite forme de soutien !
D’autre part, ce que je recherche, c’est le partage d’expériences, de compétences et la bienveillance, et d’apprendre à connaître ceux qui exercent sur notre beau territoire altiligérien !
Qu’est-ce que t’apportes la Brasserie du Digital aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la Brasserie m’offre la chance de participer à des évènements un peu plus spécifiques à mon cœur de métier. Ça me permet de toujours être à la page, continuer d’apprendre et me former.
Elle incarne aussi un vrai appui pour se mettre en lumière ! Mon boulot est de mettre en avant les autres. Se mettre en avant soi-même est un travail complètement différent, et surtout très complexe !
À qui recommanderais-tu de devenir adhérent ?
À toute personne, peu importe le statut, souhaitant se cultiver, tisser des liens, être acteur de son territoire pour participer à son émergence !
Tu penses quoi de la Haute-Loire ?
Je l’ai dit tout à l’heure, mais pour reformuler c’est mon département préféré ! 😅 La Haute-Loire est trop peu connue. Il y fait bon vivre. Et on s’en rend vraiment compte quand on est parti pendant 5 ans pour ses études (bon ok je rentrais tous les week-ends…😇).
Ton spot préféré ?
Le lac du Bouchet sans hésiter ! Et ce, à n’importe quel moment de l’année ou de la journée, c’est un endroit qui est toujours magnifique et où les couleurs changent au fil des saisons ! Parfait pour une balade seule ou en famille, une séance de course à pied (un tour = 2,480km 😂), et ses parcours de trail dans la forêt.
Sinon les gorges de l’Allier à la limite avec la Lozère pour des balades moto, et bien sûr le fameux Mézenc qui reste un incontournable !
Parlons un peu culture…
T’écoutes quoi ? Tu lis quoi ? Tu regardes quoi ? En ce moment.
🎧 Je vis en musique ! Et j’écoute vraiment de tout… Dans mes classiques : fan inconditionnelle de U2, Bruce Springsteen, Depeche Mode, Queen…
Pour le reste, ça dépend de mon humeur du moment ! Je peux passer de Coldplay, Imagine Dragons à Amelie Lens en 3 secondes, en passant par ma playlist techno 😂 En gros, il n’y a pas de genre musical pour me définir (concerts, festivals, tout ça j’adore !).
📚 Je lis peu. Ou en tout cas je ne prends pas le temps de lire. Récemment j’ai lu des livres plutôt axés mindset ou entrepreneuriat.
🎬 Je regarde beaucoup de séries ! Un peu comme pour la musique, je n’ai pas vraiment de genre favori. J’ai par exemple adoré Stranger Things, Dark, Outer Banks et j’en passe. Ce qui me plaît c’est de regarder en VO pour travailler mes langues étrangères !
Et pour finir, ton acrostiche MARCEL spécial Haute-Loire :
(le) Monastier-sur-Gazeille (parce que j’y ai fait mon premier saut à l’élastique)
Arlempdes (magnifique petit village avec son château)
Rosières (avec son incroyable Ravin de Corboeuf)
Coucouron (c’est l’Ardèche mais c’est à côté, et une partie de mon cœur y est)
(les) Estables (spot trop sympa pour la rando et sports d’hiver)
Landos (parce que c’est la maison)
Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.
Valouptitloup a rédigé cet article.