Publié le 07/02/2023 - 7 minutes de lecture

En partenariat avec La Brasserie Du Digital, on te présente chaque mois un adhérent de l’association LB2D. Et pour cette 3ème édition, ce n’est pas un mais quatre adhérents que nous allons te présenter ! Il s’agit de la team Tizy ! 😎

Bonjour, qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Salut ! Nous, c’est Tizy, une agence de création web et graphique implantée au cœur du Puy-en-Velay. Derrière cette agence se cachent 4 cofondateurs : un graphiste/webdesigner, un développeur full-stack, une développeuse front et un ex-développeur back devenu chef de projet. On dit souvent de nous (où plutôt on s’auto-proclame…) que nous sommes les 4 fantastiques, les 4 chevaliers de l’apocalypse, les 4 maisons Poudlard, les 4 couleurs primaires, les 4 doigts de la main d’un mec qui a perdu le pouce en jouant au volley pendant un été… Bref, une team de 4 quoi. 🦸

©TIZY

C’est quoi votre job/projet ?

Plutôt une mission. Et on le résume en : « le jour où vous attendrez avec impatience le moment de la déclaration des revenus pour le calcul des impôts, alors le monde aura changé. » 🤓 Avec un soupçon de modestie sur une tartine d’humilité, nous développons des applications et des sites web dont le but est de rendre agréable ce qui nous entoure. Ce qui nous guide, c’est le plaisir : rendre fun et agréable la contraction d’un prêt bancaire, rendre fun et agréable la gestion d’une assurance, rendre fun et agréable la signature de documents… Bref, on pense qu’en plaçant le plaisir au premier rang des priorités, la place du travail changera, le rapport à l’argent changera et plus globalement : le rapport avec les autres changera.

©TIZY

Vous l’aurez compris, nous tentons de hacker la vie pour la rendre meilleure comme le font si bien les industries du cinéma, de la musique et de l’art en général. (C’est pour ça que vous retrouverez beaucoup de références culturelles dans notre manière d’écrire ou d’expliquer).

D’où ça vient TIZY (concrètement, comment ça marche?) ?

Alors là… Nous pourrions dire que ça vient d’un truc super sophistiqué comme « C’est la contraction de « Think It’s craZY » ou « ça sonne comme Make it Easy (MakeiTizy) ». Mais c’est beaucoup plus simple : le projet est né dans la petite ville de Thizy-les-Bourgs dans le Rhône (69). 🤪 On le répète souvent : rendons simple ce qui est compliqué, et tâchons de ne pas complexifier ce qui est simple. Alors le choix du nom se devait d’être simple.

©TIZY
Juggy, l’inspiration du logo TIZY ❤️ ©TIZY

Vous êtes sur quoi en ce moment ?

3 projets : on développe un jeu super connu : un Papier-Caillou-Ciseaux (ou shifumi) en multijoueurs (pour y jouer : « papier caillou ciseaux tizy » sur Google). ✋✊✌️ On accompagne un grand groupe dans la création d’un logiciel interne d’aide à la vente à destination de leurs commerciaux (typiquement ce pour quoi on existe : rendre agréable quelque chose qui ne l’est pas à la base), et on est en train de sortir une offre à destination des indépendants, artisans, professions libérales : un pack numérique pour s’équiper d’outils professionnels sans l’angoisse qui va avec !

©https://pcc.tizy.fr

Le truc le plus WTF qu’il vous soit arrivé dans votre parcours ?

3 d’entre nous étaient persuadés qu’on se détestait sans raison avant de se connaître. Mais genre, mutuellement, chacun détestait l’autre qui détestait l’autre et ainsi de suite. On a passé des années à se côtoyer (forcés de travailler ensemble…), enfermés dans cette croyance, pour finalement se rendre compte qu’on partageait les mêmes valeurs et qu’il fallait monter une entreprise pour exprimer ça. Notre conclusion : un pseudo-reflet de nous-même qui n’est pas vraiment nous, c’est sûrement ce qui fait le plus peur sur cette terre ! 😨

Ah, et sinon, en WTF, on a déjà été arrêtés au bord de la route pendant un déplacement pro par 2 dames qui faisaient des grands gestes, qui nous ont expliqué qu’il y avait un homme à moitié mort sur le bord de la route et qu’il fallait l’aider. C’était en pleine journée et la route était entourée de champs dégagés. Nous n’avons jamais trouvé cet homme malgré nos recherches. L’histoire ne racontera pas si les dames étaient folles ou si cet homme était une visite extra-terrestre. 👽

Depuis quand êtes-vous adhérents à la Brasserie du Digital ?

C’est tout récent, c’était il y a 1 mois, mais nous sommes résidents à LB2D depuis septembre 2022.

Comment êtes-vous arrivés jusqu’à LB2D et pourquoi ?

Quand nous avons monté la société, ce qui nous intéressait c’était de vivre l’aventure humaine qui accompagne une entreprise. Impossible de vivre ça chacun chez nous. Alors il nous fallait trouver un lieu qui nous inspire, un lieu qui nous permet d’être des enfants afin de créer notre univers. ✨ Un lieu sérieux, mais pas trop. La Brasserie du Digital semblait être faite pour notre projet. C’était logique.

©TIZY

Comment en avez-vous entendu parler ?

Avant, nous travaillions juste en face. Nous étions déjà adhérents au travers de nos anciennes sociétés respectives.

Pourquoi avoir rejoint le réseau d’adhérents ?

Pour soutenir ce fabuleux projet ! Peu importe l’endroit, peu importe la décoration et peu importe l’investissement que vous mettez dans quelque chose si les femmes et les hommes qui font vivre un projet ne le font pas avec le cœur et des valeurs fortes. ❤️ Nous avons rejoint ce réseau pour contribuer à faire vivre et à partager ces valeurs.

Qu’est-ce que vous apporte la Brasserie du Digital aujourd’hui ?

Une forte contribution au fait d’être heureux de se coucher le dimanche soir et d’aimer le lundi matin. Plus concrètement, nous pouvons dire « un sentiment d’appartenance », de quoi s’enrichir en connaissances, de quoi évoluer, de quoi s’émanciper, de quoi grandir ou même pérenniser une activité. En vrai, La Brasserie du Digital c’est des voyages, des rencontres, des gâteaux, des rires et tout ça compatible avec de la concentration et de la confidentialité. L’équilibre est bon.

©vraidires
©vraidires
©vraidires

À qui recommanderiez-vous de devenir adhérent ?

À toute personne pour qui LB2D apporte quelque chose de positif dans sa vie personnelle ou son activité professionnelle. Être adhérent-e, c’est contribuer à un projet qui inspirera les plus grandes métropoles, tout ça du Puy-en-Velay.

Vous pensez quoi de la Haute-Loire ?

Nous partageons ce qu’il se dit de la Haute-Loire : c’est le secret le mieux gardé d’Auvergne. 🏔️ Peut-être même de France en fait 😉 Et nous pouvons le dire avec un peu d’objectivité : aucun de nous n’est originaire de ce coin et nous ne connaissions personne en venant (nous sommes arrivés là totalement par hasard).

Votre spot préféré ?

Le Mont Mézenc en Hiver, le lac d’Issarlès en été (bon ok, ce n’est pas en Haute-Loire, mais c’est chez les voisins, ça compte !). Sinon, les terrasses de la vieille ville c’est vraiment pas mal aussi : le smoothie aux dattes du Caulet-Flori, les tourtes et le vin du Caboulot des Goulots, et que dire des burgers camembert du Buddy Mulligan’s, cet incroyable pub irlandais où le patron est aussi chaleureux que l’ambiance de son bar. 🍻

©TIZY

Parlons un peu culture…
Vous écoutez, lisez et regardez quoi ? En ce moment.

  • « Commencer par le pourquoi » de Simon SINEK en guise de lecture.
  • Un classique revisité en français : « Libéré du désir » d’Albert TAWIL en boucle dans les oreilles.
  • Tout un tas de séries sans modération comme Kaleidoscope ou l’incroyable Family Business.

Et pour finir, votre acrostiche MARCEL :

MakeiTizy
Ane (l’une d’entre nous est très fan des ânes)
Rire (encore et toujours)
Clémentine de Family Business (coup de coeur)
En roue libre (on l’est souvent)
Leeeeet’s Gooooo (pcc.tizy.fr pour comprendre)

Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.

Valouptitloup a rédigé cet article.

Thèmes associés