Publié le 02/12/2022 - 5 minutes de lecture

Nouveau format en partenariat avec la Brasserie du Digital : chaque début de mois, on te dévoilera l’interview exclusive d’un adhérent de LB2D. Cette semaine, on vous présente Simon Dechaud, associé fondateur de Silyane 👋

Bonjour, qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Bonjour MARCEL ! Je m’appelle Simon et je suis originaire d’ici, du Puy-en-Velay.

C’est quoi ton job/projet ?

Mon plus gros projet et celui dont je suis le plus fier, c’est Silyane ! Je suis l’un des 4 associés de la société qui fêtera ses 3 ans en avril prochain.

D’où ça vient Silyane (concrètement, comment ça marche?) ?

Silyane, c’est une boite pas comme les autres ! Le but est d’accompagner opérationnellement les entreprises à générer de la croissance par le commerce.

Concrètement, on met la main à la pâte pour résoudre les casse-têtes commerciaux de nos clients comme : « comment générer plus de CA ?  » ou  » comment tester une idée ou un nouveau marché ? « .

Les missions peuvent prendre plusieurs formes : étude de marché par le terrain, prospection sortante, analyse des offres, challenge de la stratégie commerciale… Un client nous a comparé au « Thermomix du commerce » pour le côté multifonction, je pense que ça nous représente assez !

T’es sur quoi en ce moment ?

En ce moment, je travaille pour un client qui cherche à entrer en contact avec la direction marketing/communication de sociétés qui exposent sur un gros salon en région parisienne. Je suis donc sur la création d’une belle base de données qui servira de socle de prospection.

Le truc le plus WTF qu’il te soit arrivé dans ton parcours ?

Je pense que c’est la fois où je me suis trompé de jour pour le concours d’entrée en école de commerce. C’était pour le concours passerelle qui te permet normalement de postuler dans pas mal de grandes écoles. Je me suis trompé de date, et donc loupé le concours, un bon gros fail ! Mais si j’y avais été, j’aurais peut-être été pris dans une école à l’autre bout de la France, n’aurais pas rencontrer Ludo (l’un des associés de Silyane rencontré sur les bancs de l’école, celle où j’ai fini par entrer hors concours donc), et Silyane n’aurait certainement pas existé. Tout arrive pour une bonne raison. 🙂

Comment es-tu arrivé jusqu’à la Brasserie du Digital et pourquoi ? Comment as-tu entendu parler le LB2D ?

C’est assez simple, si moi je suis Ponot et très attaché à ma ville, les autres gars de Silyane sont Lyonnais. Comme j’avais très envie de revenir au Puy, il me fallait un cadre de travail agréable et dynamique pour bosser. J’ai pris contact avec Marie qui m’a très bien vendu le lieu, et m’a rapidement convaincu de venir.

Pourquoi avoir rejoint le réseau d’adhérents ?

On a rejoint le réseau des adhérents pour profiter de la dynamique et du réseau de la Brasserie. Silyane travaille avec plusieurs entreprises de la Haute-Loire et c’est en partie grâce aux rencontres effectuées lors des événements de la Brasserie. Le Brassage est plutôt réussi pour le coup, le réseau tient ses promesses.

Tu penses quoi de la Haute-Loire ?

C’est le plus beau département de France ! Je ne suis peut-être pas hyper objectif, mais une chose est sûre, c’est un lieu sous-côté.

Ton spot préféré ?

Difficile de choisir… On va dire Saint-Julien-Chapteuil et ses alentours. Il y a de super spots pour des balades ou randonnées. J’ai eu la chance d’avoir un super guide pour découvrir les différents monts et sucs qui bordent le village.

Pour ceux qui aiment vraiment marcher, je ne peux que vous conseiller de prendre quelques jours pour partir sur le chemin de Saint-Jacques.

Parlons un peu culture… T’écoutes quoi ? Tu lis quoi ? Tu regardes quoi ? En ce moment.

🔉J’écoute beaucoup beaucoup de musique. Et en ce moment, c’est Orelsan qui monopolise mon Deezer, l’album Civilisation est vraiment addictif.

👀 Pour ce que je regarde, je suis un fan inconditionnel de One Piece, et en ce moment je rattrape mon retard dans les quelques 1000 épisodes ! One Piece c’est vraiment un chef d’œuvre, ceux qui regardent comprendront !

📚 Niveau lecture, je lis pas mal de BD. La dernière en date est l’adaptation de 1984 de George Orwell (Big Brother), et je dessine moi-même beaucoup. Pourquoi pas sortir ma propre BD un de ces jours, mais il faut encore que je progresse !

Et pour finir, ton acrostiche MARCEL :

Miser, parier, jouer !
Audace (j’avoue j’ai spontanément pensé à « Apéro »)
Respect
Créativité
Ecoute
Liberté

Retrouvez chaque mois sur Bonjour MARCEL le portrait d’un(e) adhérent(e) de La Brasserie du Digital, l’association qui anime et fédère tous les acteurs du numérique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.

Valouptitloup a rédigé cet article.

Thèmes associés