Publié le 03/09/2020 - 3 minutes de lecture

L’Hôtel-Dieu accueille jusqu’au 31 octobre 2020 « Place du marché », une expo qui selon moi, mérite vraiment le déplacement. Comme je t’aime bien, cher lecteur, je suis allée la découvrir accompagnée d’un guide… Et de mon masque « COVID-killer’. 

À quel point es-tu attaché à ton marché hebdomadaire ? J’avoue ça fait très bobo/hipster comme phrase… Mais bon sang, si il y a bien une chose agréable à faire chaque semaine, c’est son marché. Retrouver ses producteurs préférés, les étals qui changent de couleur en fonction des saisons, ne pas se ruiner pour une grappe de tomates, prendre un café avec des amis, traîner son petit caddie (OK, là c’est vraiment bobo !) ou porter son plus joli tote bag. Bref, c’est vrai qu’avec la crise sanitaire et l’obligation de se masquer, le marché perd un peu de son charme. Mais bon, c’est quand même un réel plaisir et j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à le partager ! (#goodnews).

À voir gratuitement jusqu’au 31 octobre 2020

Le service patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay organise une exposition très sympa à ce sujet à l’Hôtel-Dieu. Grâce à un parcours original, cette expo nous propose une promenade dans l’histoire des marchés et des foires du Puy-en-Velay et de ses alentours.

Le sais-tu ? Le Puy est une « ville-marché » par privilège royal (si, si) depuis la fin du 15e siècle. La première mention d’une foire remonte à 1589 quand un bourgeois note dans son journal qu’elle est réputée jusqu’en Espagne et en Allemagne. À la veille de la Révolution, douze foires sont répertoriées. En 1823, en additionnant foires et marchés hebdomadaires, 160 jours de l’année sont marqués par une manifestation commerciale, soit presque un jour sur deux !

Accessoires d’époque, matériels dédiés aux placiers ou aux marchands de grains, plans de la bibliothèque (qui était une hall aux grains) et du marché couvert… L’exposition regorge de cartes postales anciennes, de trésors en tout genre et d’informations qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la ville du Puy.

Cette expo permet également de comprendre le développement de l’automobile et des supermarchés. Heureusement pour nous, la résistance s’est organisée toutes ses années avec les petits producteurs, les circuits courts, le bio… Fromages aux artisous, lentilles AOP, myrtilles et champignons des sous-bois qui sont toujours « en bonne place » au Puy le samedi matin !

Grâce à cette expo très colorée, ont fait des liens et des connexions avec cet héritage qui a laissé des traces un peu partout au Puy-en-Velay.

Gros coup de cœur pour les œuvres d’Armel Julien

 

On adore :

Les œuvres contemporaines d’Armel Julien (artiste altiligérien) qui composent cette exposition.

Le parcours adapté aux enfants.

Le travail graphique réalisé autour de l’expo (c’est rose flashy ça fait du bien !)

Le parcours adapté aux gestes barrières (il commence où vous le souhaitez).

Tous les événements autour de l’expo (conférences, débat…) à retrouver sur notre agenda.

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
L’expo est GRATUITE et accessible aux personnes à mobilité réduite.

♡ AL

 

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés