- Sortie
Publié le 02/11/2021 - 4 minutes de lecture
Deux amis tombés sous le charme d’une femme
Qui sont les Pourparlers ?
MARCEL : Comment as-tu découvert le théâtre ?
En primaire, quand j’avais 8 ans. J’étais dans la classe de ma mère qui est institutrice. Elle nous a proposé au hasard de monter une pièce de théâtre, et cette passion s’est révélée à moi !
MARCEL : Si tu avais un Mentor ce serait ?
Je dirais que tous mes enseignants de théâtre m’ont marqué et inspiré. Mais si je devais dire deux noms :
-Isabelle Lusignan, mon enseignante au Conservatoire d’Aix-En-Provence de 2014 à 2016. Elle m’a pris sous son aile pour m’apprendre les bases du théâtre classique, en me faisant découvrir le théâtre comme outil politique. Elle m’a aussi fait comprendre que tout était possible sur scène tant qu’on y croyait vraiment.
-Yves Richard (coucou de la team #PNDF), mon enseignant de théâtre en Lycée (Pensionnat Notre Dame de France, au Puy-en-Velay) m’a aussi beaucoup appris dans mes débuts en théâtre et sur l’aspect technique des spectacles.
MARCEL : Pourquoi l’enseigner / le pratiquer ?
Je dirais le pratiquer pour l’aimer davantage, l’enseigner pour le comprendre davantage.
MARCEL : Plutôt improvisations où théâtre monté ?
Les deux. L’impro’ permet de se révéler en totale liberté. Le théâtre monté permet d’évoluer et de progresser. C’est important de ne pas rester trop longtemps dans sa zone de confort ! Il faut tester et découvrir des choses.
MARCEL : Quelle phrase pour une bonne diction ?
C’est un bonhomme de bois qui mangeait des patates et des pommes de pin ?
Acrostiche MARCEL de Loïs Chambon – Président des Pourparlers
Musical
Artistique
Rêveur
Coquin
Extravagant
Libre
« J’ai accueilli la troupe des Pourparlers cette première semaine de novembre. Leur résidence* était prévue depuis longtemps. Je crois qu’ils préparent un (autre ?) spectacle. C’est la raison pour laquelle ils se produisent ici à la Chaponie – à Saint-Christophe sur Dolaizon. »
Qu’est-ce qu’une résidence :
Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour qu’ils effectuent un travail de recherche et de création musicale, graphique … la Chaponie semble être un lieu idéal puisque c’est un lieu-dit isolé, calme, le top pour l’épanouissement des réalisations artistiques.
Ils sont à retrouver sur Facebook où très vite pour leur prochaine date lors de l’ouverture du festival de l’Aprotahl, au Centre Pierre Cardinal du Puy En Velay, le vendredi 12 novembre à 20h30.
Aneth a rédigé cet article.