Publié le 15/08/2023 - 3 minutes de lecture

En salles depuis le 9 août, La Voie Royale est un de nos coups de cœur ciné de l’été. A cette occasion, on vous offre des places sur les réseaux sociaux de Bonjour MARCEL pour aller voir le film au cinéma 🙂

Réalisé par Frédéric Mermoud, La Voie Royale est un film d’apprentissage brillant, ancré dans le milieu des classes préparatoires scientifiques. Le troisième long-métrage du cinéaste est passionnant à bien des égards : il met en lumière un système d’apprentissage intensif dont bon nombre connaissent le nom mais que peu d’entre eux ont réellement vécu. On vous donne 3 bonnes raisons de découvrir La Voie Royale au cinéma !

1. Un univers peu filmé

Rares sont les réalisateurs et réalisatrices qui ont un jour abordé le sujet des classes prépa au cinéma. Lorsque ces formations intensives sont représentées sur le grand écran, c’est généralement pour parler des bizutages qui dérapent ou de l’absence de vie sociale qu’infligerait la formation pendant deux ans. Mais le déroulement des fameuses khôlles ou encore le quotidien des étudiants ont rarement été mis en scène. C’est donc à cet endroit précis que La Voie Royale apporte un regard nouveau : le film parvient à montrer les hauts et les bas qu’on peut rencontrer au cours des deux années de classe préparatoire, tout en évitant les clichés et poncifs liés à la formation.

La Voie Royale n’est pas un film d’entre-soi : il raconte avant tout une histoire, un parcours singulier qui peut résonner en chacun. Il montre également comment fonctionne le système sans être trop didactique et ses limites.

2. Un casting mention très bien

Repérée dans Les Choses humaines d’Yvan Attal, la formidable Suzanne Jouannet confirme ici tout son talent en incarnant Sophie, une lycéenne brillante quittant sa campagne et la ferme familiale pour aller étudier en classe préparatoire scientifique du côté de Lyon. Le duo qu’elle forme avec Marie Colomb, qui interprète une camarade de prépa, fonctionne à merveille.

Suzanne Jouannet & Marie Colomb | Copyright Emmanuelle Firman

3. Un film tourné dans la région

Le film s’est entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre et novembre 2022, en majeure partie à Lyon, notamment aux lycées La Martinière et Saint-Just. Ces établissements scolaires accueillent en temps normal des étudiants en classes préparatoires et vous pouvez d’ailleurs retrouver les coulisses du tournage sur le compte Instagram @lavoieroyale_lefilm

En Haute-Loire, La Voie Royale est actuellement projeté au Ciné Dyke au Puy-en-Velay.
Trouvez la séance la plus proche de chez vous.

En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés