- Culture
Publié le 29/07/2022 - 2 minutes de lecture
Alerte nouveauté !
Avez-vous déjà entendu parler du “Passeport des Demeures Historiques” ?
Deux grandes associations de propriétaires de monuments historiques, à savoir La Route Historique des Châteaux d’Auvergne et La Demeure Historique ont décidé de s’allier pour créer une offre touristique inédite. Concrètement, cela signifie qu’il est désormais possible de visiter des châteaux privés en Auvergne à travers une toute nouvelle application !
L’idée est de proposer aux touristes comme aux locaux des parcours de visites d’une centaine de châteaux partout en Auvergne, dont 20 sont situés en Haute-Loire. Certains monuments de Haute-Loire, inconnus du grand public, ouvrent leurs portes pour la première fois cette année.
Une offre sur mesure
Cette nouvelle version du “Passeport des Demeures Historiques” est aujourd’hui possible grâce à l’application mobile « Wivisites ». Elle a permis de créer des parcours de visite “à la carte” mêlant à la fois les monuments historiques avec le patrimoine local, des randonnées, des balades à vélo ainsi que la gastronomie locale et l’artisanat. On vous le promet, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Comment ça marche ?
L’application mobile « Wivisites » permet de référencer géographiquement les différents sites participants à l’opération, elle donne des infos pratiques, des détails sur les monuments et elle est également munie d’un audioguide très simple d’utilisation pour les parcours.
Cette application a été co-conçue avec les propriétaires des demeures historiques eux-mêmes. Le but est de proposer un outil qui simplifie au maximum l’offre touristique patrimoniale.
Alors qu’attendez-vous pour faire un bond dans l’histoire ?
Pour plus de renseignements rendez-vous sur www.route-chateaux-auvergne.org
Lénoushka a rédigé cet article.