Publié le 19/05/2021 - 3 minutes de lecture

Jusqu’au 19 septembre 2021, des œuvres du FRAC Auvergne s’invitent dans le parcours permanent du musée Crozatier. Cette exposition, conçue sous la forme d’un dialogue entre les œuvres conservées au musée Crozatier et les œuvres contemporaines de la collection du FRAC s’appelle “Memento” et elle nous réserve de belles surprises !

Souviens-toi

Rappelle-toi d’aller voir cette expo que tu n’oublieras pas de sitôt. Les œuvres d’art contemporain du FRAC Auvergne s’installent dans les salles d’exposition permanente du musée Crozatier, au Puy-en-Velay, et dialoguent avec leurs homologues d’un autre temps. Parfois, les œuvres se complètent : dans un écho silencieux, elles renvoient une même vision, une idée partagée par les artistes à travers le temps. D’autres fois, au contraire, le face à face est plus abrupt. Les avis divergent, les œuvres se confrontent. Au milieu de ces dialogues muets mais non moins intenses : le visiteur. Pris à partie, témoin, acteur, penseur. Il est invité à s’étonner de ces contrastes qu’offre l’art. Et à se laisser aller à penser. Souviens-toi… que tu vas mourir… Joie !

Jusqu'au 19 septembre 2021, des œuvres du FRAC Auvergne s’invitent dans le parcours permanent du musée Crozatier avec l'expo Memento.

© Musée Crozatier

Des natures mortes aux têtes guillotinées

Dans la salle d’exposition temporaire, le musée exhume de ses réserves des œuvres peu ou pas vues, qui pourraient en surprendre plus d’un. Autour de cette même thématique Memento, ces œuvres nous poussent encore plus loin dans nos retranchements. Le temps qui passe, la fragilité de la vie et la fugacité des belles choses. Mais aussi le rapport à l’intimité, au corps dépouillé… Jusqu’à la destruction, avec les très demandés (surprenants, déroutants, effrayants ?) moulages des têtes décapitées des guillotinés de la tristement célèbre auberge de Peyrebeille, dite “Auberge Rouge”. Le musée continue de nous surprendre !

Jusqu'au 19 septembre 2021, des œuvres du FRAC Auvergne s’invitent dans le parcours permanent du musée Crozatier avec l'expo Memento.

© Musée Crozatier

Pourquoi aller voir l’expo ?

Parce qu’elle est unique. Elle a été pensée pour correspondre au musée Crozatier et à ses œuvres. Parce qu’elle apporte une nouvelle dimension à ce lieu de culture déjà si intéressant, quel que soit notre âge et notre niveau de compréhension de l’art.

Maud Leyoudec, conservatrice du musée Crozatier

Maud Leyoudec

Parce que, comme le rappelle si bien Maud Leyoudec, la conservatrice, les musées sont des espaces publics, ils appartiennent à chacun. “Le musée est une annexe de notre salon”. Et voir de telles œuvres dans ton salon, avoue que ça fait rêver !

 

Alors prends cette part de rêve, et laisse-toi séduire par Memento. De nombreux événements sont prévus autour de cette exposition, on vous en parle très bientôt ?

Retrouvez ici l’interview de Maud Leyoudec, conservatrice du patrimoine de l’agglo du Puy-en-Velay.

Faites un tour sur le site du musée pour ne rien manquer !

Infos utiles du musée Crozatier :
Entrée : 6 € / 4 € tarif réduit / gratuit – 18 ans
Horaires : 11h – 18h (fermé le mardi)
Attention, les horaires risquent de changer à partir de juillet

Thèmes associés