- Cinéma
Publié le 09/08/2021 - 4 minutes de lecture
L’édition du Festival Lumière 2020, qui s’est déroulée à Lyon du 10 au 18 octobre, a eu un grand succès malgré des jauges revues à la baisse dans les salles, à cause de l’épidémie. Ces neuf jours ont été riches en cinéma, projections, rencontres et avant-premières.
Le jeudi 15 octobre, on a eu la chance d’assister à l’avant-première de Rouge, le nouveau thriller écologique de Farid Bentoumi, sélectionné lors du Festival de Cannes 2020. Un échange avec le réalisateur et les deux actrices principales du film, Zita Hanrot et Céline Sallette, a suivi la projection.
Voir cette publication sur Instagram
Immersion dans une usine chimique
Farid Bentoumi, également réalisateur de Good Luck Algeria, nous immerge dans une usine chimique où Slimane – interprété par Sami Bouajila, toujours parfait – est délégué syndical et engagé depuis de nombreuses années. Grâce à lui, sa fille Nour – Zita Hanrot, magnifique – est embauchée comme infirmière dans la même usine. Mais la jeune femme commence à se rendre compte que l’usine s’abstient de divulguer des informations au sujet de la pollution du bâtiment alors qu’elle est en plein contrôle sanitaire, et Nour n’a pas vraiment l’intention de rester inactive face à cette situation.
Rouge est un film inspiré de faits réels. Farid Bentoumi souhaitait tout d’abord réaliser une fiction sur les éboueurs et la pollution liée à la gestion des déchets, mais ce secteur est très réglementé aujourd’hui, il y a donc peu de dérives. C’est en faisant des recherches sur ce thème-là qu’il est tombé sur des articles sur l’usine de Gardanne, située dans les Bouches du Rhône, qui évacue des produits toxiques dans la Méditerranée. Rouge est un thriller qui s’inspire de cette histoire, et d’autres cas d’usines qui rejettent des substances nocives en catimini. Farid Bentoumi s’est beaucoup documenté avant de tourner son film. D’ailleurs, l’écriture du scénario lui a pris près de deux ans et demi.
Nour, une Antigone des temps modernes
Le film met aussi en avant une relation père-fille très forte, mais Slimane et Nour ont des caractères très différents. Slimane travaille depuis de nombreuses années à l’usine. Il sait qu’elle pollue mais il ne veut pas perdre son emploi, ou que les autres ouvriers perdent le leur, alors il ne dit rien. Ce n’est pas de la lâcheté, mais il veut préserver sa famille. Nour, quant à elle, peut être vue comme une Antigone des temps modernes. Elle veut faire ce qui est juste. Elle ose se mesurer à son père et est prête à jouer le rôle de lanceuse d’alerte mais n’a pas assez confiance en elle. Et c’est grâce à l’aide d’Emma, journaliste indépendante (jouée par Céline Sallette), que Nour va enquêter sur l’usine et découvrir ce qu’elle cache réellement.
Quand Zita Hanrot a pris la parole à la fin de la séance, elle était un peu émue car c’est à Lyon qu’elle a tourné son premier film il y a six ans – Fatima, de Philippe Faucon – pour lequel elle a remporté le César du meilleur jeune espoir féminin. Elle a ensuite avoué avoir accepté le rôle de Nour parce qu’elle avait rarement lu des scénarios d’une telle qualité. La dimension tragique de l’histoire, les secrets familiaux et la quête de vérité que Nour entreprend l’ont poussée à participer au projet. On ne le regrette pas du tout puisque Zita s’est vraiment appropriée le personnage de Nour, ce qui donne lieu à une interprétation puissante, qui l’est encore plus lors de certaines scènes intenses où elle est donne la réplique à Sami Bouajila, Céline Sallette ou encore Olivier Gourmet.
On vous conseille vivement d’aller découvrir Rouge au cinéma, dès sa sortie le 11 août et de profiter de ce mois d’août pour vous ruer au cinéma afin de rattraper le temps perdu en salle à cause de la pandémie.
ROUGE, de Farid Bentoumi – Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette… (1h28). En salle le 11 août.