Publié le 02/11/2020 - 3 minutes de lecture

Chaque mois, je vous propose de découvrir l’origine et le sens de certaines expressions ou mots étranges encore courants dans notre vocabulaire. Arts de la table, commerce, justice, finance, architecture, monde animal, militaire et monde du jeu, autant d’univers qui ont forgé de nombreuses expressions, utilisées aujourd’hui de manière parfois totalement décalée de leur sens d’origine !

Retrouvez toutes ses chroniques par ici ! 

Octobre : « Sous mon arbre… »

La Haute-Loire regorge de noms propres, désignant des lieux comme des familles, qui puisent leurs origines dans la nature, les métiers, les éléments du quotidien. En effet, quand il fallait nommer les lieux ou les gens, nos ancêtres allaient chercher ce qui se voyait immédiatement : l’essence d’arbre dominant, le côté marécageux, ou le gros rocher au milieu du village. Et c’est la même chose pour les noms de famille : cheveux sombres ? ce sera Brun ; il est grand et sec ? Longuet fera l’affaire ! Un peu enrobé ? Legros est tout désigné ! C’est un jeunot ? Jouve sera son nom…

Les arbres, par exemple, ont souvent donné leur nom à des familles ou des lieux d’implantation humaine. Et parmi eux, l’un des plus connus est sans doute le hêtre (fagus sylvatica).

Le hêtre est très courant dans nos régions de montagne où il se marie bien dans des forêts mixtes avec les résineux. C’est donc la période idéale, en ces temps d’automne, pour se remémorer son impact sur les noms d’ici !

Du fait de sa racine latine, fagus, il s’est appelé fou, foutel, fouteau, faon, ou encore faye et fayard. C’est ce dernier mot qui est resté très présent dans notre département : « fayard » est ici plus connu que « hêtre » !

Et on voit bien tous les noms qui ont pu découler de ce nom occitan : Fayard, Fayolle, Fayet… Le Fau, c’est aussi le nom du hêtre ! Tous les hameaux qui s’appellent les Fayes, la Faye : là où il y a des hêtres ! Attention cependant : ce n’est pas le cas de Fay-sur-Lignon : issu de fani, en langue germanique, qui a donné fanh ou faïn, il désigne un endroit bourbeux… Nous y reviendrons dans une prochaine chronique !

La hêtraie la plus célèbre sans doute de nos contrées, pour petite qu’elle soit, n’en a pas moins engendré un grand personnage : il s‘agit bien sûr de Lafayette, « la petite hêtraie » ! Si Chavaniac, près de Langeac, a vu naître le Héros des Deux Mondes, c’est que sa famille a pris le nom de la terre où elle est née au XIIIe siècle, dan l’actuel Puy de Dôme, où il devait donc y avoir une petite forêt de fayards ! L’anecdote à retenir est que le nom de famille de Lafayette s’écrit en 2 mots « La Fayette », et que c’est le marquis lui-même qui a accolé les deux parties de son nom au début de la Révolution. Aux Etats-Unis, plus de 600 lieux portent le nom de Lafayette, alors qu’assurément, ce n’est pas à cause des arbres !

Sources : RIDEAU, Jean-Yves, Géographie paysanne, Gens et lieux d’Yssingelais, sud-Forez, et hautes vallées du Nord-Vivarais d’après leur langue, l’occitan, vivaro-alpin, La Retornada, 2020.

GOUPIL(e) LE BON MOT

Goupil(e) le bon mot a rédigé cet article.

Thèmes associés