Publié le 23/12/2019 - 5 minutes de lecture

Dans quelques heures c’est Noël.

Des solutions existent pour « ressentir l’esprit de Noël » :

  • Mettre en boucle l’album de Michael Buble
  • Passer derrière les fourneaux et confectionner des jolis petits gâteaux sans goûts en forme de sapin ou d’étoiles
  • Regarder par la fenêtre et mater la déco ignoble de mes voisins
  • Parler du Père Noël à mes petits neveux et faire semblant d’y croire pendant une seconde et demi.
  • Et bien évidemment : mater des films de Noël pendant des jours, un chocolat chaud à la main, un paquet de Ferrero Rocher pas loin (#addict)

Chez MARCEL, on a demandé à nos adhérents de nous lister leurs films de Noël favoris. Voici leur sélection :

Maman j’ai raté l’avion (1 et 2) 

Basique. Dans ces films on aime tout : la musique, la bouille de Macaulay Culkin (qui a très mal vieilli, je vous l’accorde), les répliques françaises que l’on connait sur le bout des doigts et cette ambiance si particulière qui te transporte direct à Noël. Même si le premier film a pris un bon coup de vieux, on ne s’en lasse pas et même les chaînes de TV françaises nous les passent en boucle à cette période de l’année.

Santa & Cie, d’Alain Chabat (2017) par Little MARCEL

Quand les 72 000 lutins de Santa (plus connu sous le nom de Père Noël) tombent malade quelques jours avant les fêtes, ça devient la panique à bord. Santa doit alors trouver un remède sur Terre pour soigner ses lutins. J’adore l’humour d’Alain Chabat ; j’ai donc été comblé par ce film qui s’adresse à toute la famille. D’ailleurs, une scène m’est encore gravée dans la tête : lorsque Santa se retrouve au commissariat face à David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow, dans les rôles d’un inspecteur et d’un commissaire. Mémorable !

Love Actually (2003) 

Parodié il y a quelques semaines par Boris Johnson himself dans un clip de campagne (plutôt raté), Love Actually est LE film de Noël par excellence. Histoires d’amour et humour british, c’est un film dont on ne se lasse pas à l’approche des fêtes de Noël. Au casting : Hugh Grant en premier ministre, Liam Neeson en Daniel (« oh Daniel ») et Colin Firth.

Le père Noël est une ordure (1982)

Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un résumé ?

Les Cinq légendes, de Peter Ramsey (2012) par Little MARCEL

Après avoir découvert ce film d’animation il y a 7 ans, j’ai longtemps admiré Jack Frost, le personnage principal, un ado aux cheveux blanc comme neige. Visuellement, je trouve les personnages assez réussis. Et de devoir en parler dans cet article, ça m’a donné envie de le revoir. Les Cinq légendes, ce sont donc Jack Frost, le Père Noël, la fée des dents, le marchand de sable et le lapin de Pâques. Tous doivent s’allier pour contrer les plans machiavéliques de Pitch Black. Ce film est sorti tout droit des studios Dreamworks, sous la houlette de Peter Ramsey, qui a confirmé son talent l’an dernier en co-réalisant Spider-Man : New Génération.

Joyeux Noël (2005)

Diane Kruger et Guillaume Canet au casting dans ce film bouleversant qui se déroule à l’hiver 1914 dans les tranchées. Inspiré d’une histoire vraie, il relate l’histoire des soldats français, allemands et britanniques qui, le soir de Noël, échangent leurs fusils contre du chocolat et des cigarettes et tentent d’oublier ensemble l’horreur de la Grande Guerre.

Hook ou la revanche du capitaine Crochet (1991) par AL

Le film qui a bercé mon enfance. L’histoire du capitaine Crochet qui enlève les enfants de Peter Banning… alias Peter Pan ! Réalisé l’année de ma naissance, ce film n’a pas pris une ride. Avec des acteurs que j’aime toujours autant : Robin Williams, Dustin Hoffman en capitaine Crochet et Julia Roberts en fée clochette. Bref un film qui donne envie de re-croire en la magie (celle de Noël mais surtout celle de Peter Pan).

Le Grinch (2000) 

Jim Carrey est juste parfait dans ce rôle où il incarne un personnage mi-homme, mi-animal tout vert qui déteste Noël. Cette histoire est tirée du roman How the Grinch stole Christmas de l’auteur-dessinateur Dr. Seuss. Les décors du film sont complètement loufoques et encore une fois Jim Carrey est bluffant en personnage rabat-joie, grognon et solitaire. Sa mission ? Voler Noël ! On adore.

Nos adhérents vous proposent aussi :

  • L’étrange Noël de Mr Jack (1993)
  • Noël a snowfalls (2017)
  • The Holidays (2006)
  • Joyeux Bordel (2016)
  • Edward aux mains d’argents (1990)

Allez, pour ceux qui fêtent Noël, toute l’équipe de Bonjour MARCEL vous souhaite de très belles fêtes. 

 AL

 

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés