Publié le 18/09/2023 - 5 minutes de lecture

Chez Bonjour MARCEL on aime les personnes solaires, les personnes créatives, les personnes passionnées, les personnes généreuses… Et là, mes amis, on a découvert une pépite du genre : Nadine Marchal. Cette plasticienne-tisserande-musicienne vit et travaille à France (on t’a déjà parlé du Théâtre de France il y a quelques années…) à la frontière entre Haute-Loire et Lozère. Malgré une actualité très chargée, avec notamment son spectacle Mutissage, Nadine a eu la gentillesse de prendre quelques instants pour répondre à la fameuse interview Marcel. 3, 2, 1, c’est parti…

Qui es-tu ?

Un petit lutin dans la forêt ☺))

Hilossito / Photo Lydie Roure

Peux-tu présenter ton parcours artistique brièvement ?

Question piège car le parcours est sinueux, avec tellement de rencontres, d’aventures et des cheveux blancs ! J’invite donc les personnes à aller sur mon site, www.nadine-marchal.com afin d’avoir un aperçu imagé d’une partie du parcours. Sinon, en septembre 2023, sort le superbe magazine Massif Central avec un très beau reportage de six pages sur mon travail écrit par Corinne Pradier et photographié par Vincent Jolfre.

En très bref, je suis autodidacte. Etudes de lettres modernes à Lyon, puis petits boulots qui me font rencontrer les cordes d’escalade Béal à Vienne. Je découvre en plus de la technique de tressage des cordes, la technique du tissage industriel des sangles pour le marché de l’outdoor. J’apprends sur le tas avec des techniciens. Nous développons ensemble les premiers dessins « Jacquard » pour les sangles qui étaient unies ou à rayures encore milieu des années 80. Je rencontre ainsi mes premiers clients américains et là, de nouvelles aventures commencent (Sandales Teva, sangles de guitares D’Addario, accessoires Black Diamond…). Je vais au cours de mes voyages découvrir les racines du tissage avec les peuples indigènes des différents continents et c’est ce qui va guider mon parcours artistique.

Ocean des 7 modes / Lydie Roure

Pourquoi le tissage ?

Sur la page d’accueil de mon site, j’ai écrit cette petite phrase, qui je crois résume assez bien ma démarche artistique :

« Tisser, c’est honorer la nature, le monde. C’est créer des liens entre l’humain et les éléments. Tisser avec amour est essentiel. »

Photo : Sebastien Gige

Ce qui me parait important est de valoriser les savoir-faire qui disparaissent dans le monde et de pouvoir transmettre ces connaissances. Il est également important de réapprendre à apprécier les matières et à les respecter. En empruntant ce chemin nous revenons à la source : la nature.

Créer des œuvres d’art tissées, c’est aussi un moyen de montrer le tissage sous une autre forme qu’un produit de consommation (vêtements, chaussures…) et ainsi lui donner une toute autre valeur. 

Le tissage est un art ancestral, tout comme la musique. Mon mari, Stanislas Pierrel étant compositeur et guitariste, lier ces deux arts dans un langage universel est en quelque sorte une mission !

Quelles sont tes principales influences artistiques ?

Les populations indigènes. Ils sont les racines des arts.

L’artiste Sheila Hicks. Elle a apporté une modernité incroyable à l’art textile.

Quels sont tes spots préférés entre Lozère et Haute-Loire ?

Le Truc de Fortunio en Lozère et le Nouveau Monde, Chapeauroux, Gorges de L’Allier en Haute Loire.

Quels sont tes projets artistiques à court et moyen terme ? 

MUTISSAGE, spectacle en première partie de l’artiste Rhoda Scott au théâtre du Puy-en-Velay.

Photo : Sebastien Gige

« MUTISSAGE est un spectacle inédit. Nadine Marchal a un rêve, celui de rassembler sur scène, tissage et musique, deux arts ancestraux. Entourée de 6 musiciens, l’artiste révèle ainsi la musicalité de la matière. Amplifiés par des micros, les éléments tissés libèrent leur voix et leur mémoire. Le fil des compositions de Stanislas Pierrel, compositeur et guitariste, prend racine dans le Jazz, animant un univers coloré, poétique et envoûtant. Projet en partenariat avec Jazz en Velay, la ville du Puy-en-Velay et le Théâtre du Puy-en-Velay. »

Mais aussi une exposition à Paris chez Declercq Passementiers. Jérôme Declerc m’a proposé de recycler en œuvres tissées toutes les chutes de  matières nobles et précieuses perdues lors de la fabrication de leurs nombreuses et luxueuses passementeries. 

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Nick Cave « La panthère des neiges ». Sinon, Lilian Mondillon qui chante dans notre trio Pick and Pop, pour répéter son superbe répertoire ! Lilian, chant et Guitare, Stanislas Pierrel, guitare et moi au Ubass @pickandpop_trio

Un film, un livre, un disque, qui t’ont marqué ?

« Out of Africa ». Ce film est sortie au moment de mon premier grand voyage en Afrique, au Kenya,Tanzanie, j’avais 21 ans et c’était l’aventure !!!

« La neige en deuil » d’Henri Troyat à l’âge de 12 ou 13 ans. Je retrouvais la montagne que me racontais ma grand-mére, Angèle…

Geoffrey Oryema “Beat the border”, chanson, “Nomad”. Une vibration, quelque chose qui transperce l’âme…

Ton acrostiche MARCEL ?

Mutissage, musique et tissage,
Art coloré, métissé, voyage,
Raconte les racines, agite les sons,
Ecoute les âmes à l’unisson,
Lit les mémoires secrètes des sages.

Plus d’infos sur son site internet

Mutissage en concert le samedi 30 septembre à 20h30 au Théâtre du Puy-en-Velay
en première partie de Rhoda Scott dans le cadre d’Automne Jazz en Velay

Deverjac a rédigé cet article.