Publié le 06/07/2020 - 4 minutes de lecture

Sixième session de notre série “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” offerte par France Nature Environnement Haute-Loire.  Aujourd’hui comment passer des vacances éco-responsables pour le bien de notre environnement.

Les préparatifs des vacances commencent, mais comment s’assurer qu’elles soient  éco-responsables ?

Ne pas oublier nos bonnes habitudes

La première chose est de ne pas oublier nos bonnes habitudes. En effet même en vacances, il importe de continuer de faire le tri sélectif, mettre les déchets possibles dans un compost, réduire notre consommation d’eau et d’électricité en éteignant les lumières et en débranchant les appareils électriques dont nous n’avons pas l’utilité.

C’est parti pour les vacances

Le premier choix pour partir en vacances est souvent la destination.

Si on part en voiture, il est important de limiter le temps de trajets, pour limiter l’émission de Co2. Si une place est disponible dans votre voiture, n’oubliez pas le covoiturage qui peut permettre de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les transports en commun pour partir en vacances, et limiter la pollution.

Si vous avez choisi de voyager à l’étranger par avion, ou par bateau, l’émission de gaz à effet de serre sera très importante, il sera donc important d’utiliser ce mode de transport pour des séjours longs.

Il est à noter que les croisières sont à oublier si vous voulez passer des vacances éco-responsables.

Le choix de l’hébergement

Vous pouvez choisir un hébergement dit « éco-responsable », de nombreux labels existent pour garantir votre choix éco-responsable.

l’Ecolabel Européen, garantissant une limitation de l’impact des produits et service sur l’environnement.

La Clef Verte/ Green Key, un label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants.

ATR/Agir pour un tourisme responsable, qui garantie un tourisme responsable et engagée.

Il existe de nombreux autres labels assurant un hébergement éco-responsables, comme gîte panda, écogîte, hôtels au Naturel, nous vous invitons à découvrir ces différents labels pour vous aider dans le choix de votre hébergement.

Vous pouvez aussi choisir de loger chez l’habitant, ou d’échanger votre maison pour la période des vacances.

Pendant les vacances :

Une fois sur le lieu de vos vacances, privilégiez le tourisme local, en évitant la multiplicité des trajets, pour moins polluer et mieux profiter. Oubliez votre voiture pour favoriser des modes de transport doux, comme la marche à pied, et le vélo pour accéder à votre lieu de visite.

Vous avez envie de profiter de la plage, mais votre peau a besoin d’une protection solaire, ne vous enduisez pas d’huile ou de crème solaire juste avant d’aller vous baigner, sinon elle va simplement se répandre à la surface de l’eau. Mettez votre crème solaire après votre baignade et choisissez une crème solaire respectueuse de l’environnement.

Continuez de réduire votre consommation d’énergie et d’eau, prenez des douches rapides de moins de 15 minutes, débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas, et continuez de réaliser le tri sélectif et d’alimenter le compost.

Pour finir, essayez de trouver des producteurs locaux, vous permettant de manger légumes et fruits de saisons.

En vacances comme à la maison, on respecte l’environnement, continuez d’être éco-responsable.

 

N’hésitez pas à nous contacter : accueil43@fne-aura.org

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un partenariat entre
Bonjour MARCEL et France Nature Environnement

Logo france nature environnement haute loire

Thèmes associés