Publié le 20/04/2020 - 5 minutes de lecture
Notre Little MARCEL et AL (la maman de MARCEL) profitent du confinement pour faire le plein de cinéma ! Films cultes, nouvelles sorties ciné, voici leurs recommandations, critiques… Et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez regarder ces films tout de suite après avoir lu cet article puisqu’ils sont accessibles sur l’@ltithèque qui est GRATUITE PENDANT LE CONFINEMENT (oui on est tellement heureux qu’on le répète sans arrêt).
Bonne séance 😉
PLAY, de Anthony Marciano // Little MARCEL
France | Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi… | 1h48 | Sortie le 1er janvier 2020 | Disponible sur @ltithèque
En moins de deux heures, on parcourt 20 ans de la vie de Max, de ses 13 ans à ses 33 ans, à travers tout ce qu’il a filmé grâce à une caméra offerte pour son treizième anniversaire. Victoire des Bleus en 98, passage à l’an 2000 : tout y passe ! Les séquences s’enchaînent parfaitement et on se sent très proches de Max et ses amis, brillamment interprétés par Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi… Vous replongerez à coup sûr dans vos jeunes années, grâce à cette ode à l’adolescence et les tubes des années 90 à 2010 que vous pourrez réentendre, comme Where is my mind de Pixies. Pour info, un sixième du budget du film a été utilisé pour payer les droits d’auteur des chansons diffusées dans Play, soit un million d’euros.
LA LA LAND, de Damien Chazelle // Little MARCEL
États-Unis | Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend | 2h08 | Sortie le 25 janvier 2017 | Disponible sur @ltithèque
Bon ben voilà ! Les cinq premières minutes de La La Land font désormais partie de mes scènes d’ouverture de films préférées. A sa sortie en 2017, je suis passé à côté de cette comédie musicale. Verdict : ce n’est pas qu’une comédie musicale, c’est aussi un chef d’œuvre ! Damien Chazelle à ce don-là de rendre magique tout ce qu’il touche (Whiplash, First Man, La La Land…). Un point commun entre ces trois films ? A part le même réalisateur, la musique est très présente. Dans La La Land, John Hurwitz signe une B.O. terriblement entêtante et que je pourrais écouter pendant des heures. C’est un film très coloré qui a remporté plus de vingt prix, certains plans sont à couper le souffle et le duo Emma Stone / Ryan Gosling livre une performance remarquable !
ALICE ET LE MAIRE, de Nicolas Pariser // Little MARCEL
France | Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi… | 1h43 | Sortie le 2 octobre 2019 | Disponible sur @ltithèque
Quand le générique du film est apparu à l’écran, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas vu ce film plus tôt ! Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini forment un superbe duo : le rôle de Luchini en maire de Lyon lui semble taillé sur mesure et Anaïs Demoustier est impeccable en « adjointe aux idées ». Elle n’a pas volé son César de la Meilleure actrice. La mise en scène est fluide, les dialogues sont précis et pertinents. On suit avec envie le parcours de la jeune Alice Heimann, d’abord intriguée puis passionnée par son nouveau job pas commun. Subtil et captivant !
3 films approuvés par AL et dispos sur l’@ltithèque
303 à regarder ici
Un road-movie allemand (sous-titré français of course) plein de tendresse et de poésie qui fait du bien au moral et qui donnera des envies d’évasion à certains… Par les temps qui courent, embarquez dans cette romance des temps modernes qui nous offre des paysages sublimes de l’Europe mais aussi des dialogues qui incitent à la réflexion sur le monde dans lequel on vit. Je recommande !
Les hirondelles de Kaboul à regarder ici
Bon je sais, je ne suis pas très à jour dans la liste des films à voir absolument ces derniers temps. À tous ceux qui m’avaient recommandé ce petit bijou : un grand merci. Ce film d’animation, tiré du livre de Yasmina Khadra raconte l’histoire d’amour tragique de deux jeunes gens qui vivent à Kaboul en 1998… C’est dur, c’est triste, mais qu’est-ce que c’est beau. Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore vu : foncez 😉
Moi, Tonya à regarder ici
Avec tous les prix qu’à récolté ce film en 2018, je suis persuadée que vous en avez entendu parler… Et bien dès les premières scènes j’ai tout de suite compris l’engouement du public et des médias pour cette histoire qui retrace l’histoire (vraie) dela patineuse artistique Tonya Harding. Grâce à un scénario super original et des acteurs d’exception, on plonge dans les Etats-Unis des années 90, avec en fil conducteur : le patinage artistique, Tonya – personnage complexe mais hyper attachant – mais aussi la violence domestique. À voir !
Bonne séance à la maison !
AL a rédigé cet article.