Publié le 06/02/2019 - 4 minutes de lecture

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette master-class avec Kirk Joseph et ses musiciens français un moment fort. Ce fut le cas, mercredi 30 janvier, à l’école de musique d’Yssingeaux où 53 musiciens de tous âges et de tous niveaux se sont retrouvés autour du roi du sousaphone.

Kirk Joseph a transmis sa culture New Orleans avec passion

Installés en cercle par familles d’instruments, nous écoutons sagement Kirk nous expliquer le déroulement de cette master-class. Puis, il lance avec sa voix grave et érayée : “You know The Saints” ?
“Yeah”, répondons-nous en chœur.

Au bout de quelques minutes, avec l’aide des musiciens du French Backyard Groove, tous les élèves sont enfin prêts pour jouer « O When the Saints ». Kirk donne le tempo, et là, let’s go… les élèves jouent avec tout leur cœur et leurs poumons (pour les soufflants) ce grand standard. Au bout de quelques tournes, certains se mettent à improviser… Yeah man, ça groove dur à Yssingeaux ! En fermant les yeux on se croirait dans les bayous de Louisiane !

Kirk est passé vers chaque élève pour donner des consignes

L’enthousiasme régnant, le roi Kirk nous propose de jouer « Just a closer walk». Rebelote, tout le monde s’applique le mieux possible et interprète avec une certaine émotion ce thème qui est souvent joué à la Nouvelle-Orléans pour accompagner les défunts vers leur dernière demeure. Kirk nous demande alors de changer de tempo et de marcher en jouant afin de mieux ressentir le rythme de la musique… Wahoo, frissons garantis !

Les musiciens français ont aidé à la mise en place des morceaux

Merci à tous pour ce moment de partage et d’échange. Merci aux organisateurs et partenaires de ce rendez-vous inoubliable avec le roi du sousaphone !

Ils l’ont dit à « Bonjour Marcel » 

 

Loïc, 38 ans, professeur de tuba à l’école de musique d’Ysssingeaux

Je suis venu à cette master-class avec mes élèves de tout âge, du débutant au plus expérimenté.
Cette master-class a été un excellent moyen de découvrir une autre culture, celle du jazz, et, en plus, enseignée par un grand musicien : Kirk Joseph. C’est une autre façon d’aborder la musique. Il ne s’agit plus de suivre une partition comme mes élèves ont l’habitude de le faire en musique classique. Ils se sont exprimés plus librement en jouant quelques notes ou des passages plus complexes selon leur niveau ou leur inspiration. En tout cas, ils ont tous apprécié ce moment de partage et d’échange autour du jazz.

Nayenson, 13 ans, tubiste

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette master-class. Je suis content également d’avoir appris à improviser librement.

La maman de Nayenson, trompettiste

J’ai trouvé cette master-class très sympathique. Je trouve très intéressant le fait que les musiciens de tous âges et de tous niveaux puissent jouer ensemble. En tant que musicienne classique, ce rendez-vous m’a apporté autre chose de très profitable.

Émile, 19 ans, saxophoniste

J’ai trouvé cette master-class très conviviale, où des musiciens de différents niveaux ont pu jouer ensemble. J’apprends le jazz au conservatoire de Saint-Étienne et j’aime jouer la musique New-Orleans, véritables racines du jazz.

3 questions à Kirk Joseph, 58 ans, roi du sousaphone

1°) Est-ce que c’est la première fois que vous venez en Haute-Loire ?

Non, j’ai eu la chance de jouer avec mon groupe « Dirty Dozen Brass Band » en août 2018 pour le Festival des cuivres du Monastier ! C’était un chouette moment !

2°) Vous êtes en tournée dans toute la France ?

Oui, je fête mes 40 ans de tournée. Depuis mi-janvier, je parcours la France. Je joue avec mes musiciens Français et, parfois, nous animons des master-class. Nous terminerons la tournée le 13 février au Sunside à Paris.

3°) Vous aimez la France ?

Bien sûr que j’aime la France. J’ai en plus des origines françaises du côté de ma mère. J’aime les gens du monde… Tous les gens qui m’aiment… Je les aime (rires). Je suis heureux de pouvoir transmettre la culture New Orleans à tous. Je suis ravi quand des enfants, comme aujourd’hui à Yssingeaux, participent à mes master-class. J’aime transmettre cette culture jazz, comme mon père l’a transmise à mes frères et moi.

Love & groove !

DEVERJAC

 

Thèmes associés