Publié le 11/07/2020 - 6 minutes de lecture

Publi-rédactionnel

Entre Loire sauvage et plateaux altiligériens. Cet été on voyage local !

Et si vous trouviez l’aventure à côté de chez vous ? Découvrez les Marches du Velay Rochebaron !  Regroupant entre autres les communes de Monistrol-sur-Loire, Bas-en-Basset, Saint-Pal-de-Chalencon et leurs nombreuses communes voisines, ce territoire a tout ce qu’il faut pour vous plaire. La preuve ? Là, sous nos yeux 🙂

Des sensations assurées

Parce que chez MARCEL, on aime le frisson, le rire et le défi, à partager en famille ou entre amis. Voici 5 activités coup de cœur à vivre en Marches du Velay Rochebaron pour une aventure au grand air !

Le Canoë, avec Canoë Nature Loisirs à Bas-en-Basset, pour des sensations fortes mais aussi des moments de détente. Après avoir pagayé dans les rapides, lézardez sur une petite plage de sable en bord de Loire. Loin… très, très loin des autoroutes à canoë !

Photo : Luc Olivier

Le Cani-Rando, avec Anim’ Nature à Sainte-Sigolène, une balade avec des chiens nordiques. Relié au chien par une ceinture et une laisse élastique, faites connaissance avec ce nouveau compagnon, créez une complicité avec lui et partez pour une balade inédite ! Promis, c’est sportif !

Le fat scoot électrique tout terrain, avec Takumi Sport à Saint-Pal-de-Mons. L’incontournable activité pour découvrir la nature environnante tout en s’amusant, et en économisant (on vous voit venir bande de flemmards !). Bon, en même temps, c’est électrique : pas d’émission de CO2, pas de bruit de moteur… Alors on vous pardonne, et on tenterait bien, nous aussi. 

Le golf de Coutanson (Bas en Basset) : le golf pour tous !
Ici, grâce aux conseils de Michel, vous découvrirez ce sport ou vous vous perfectionnerez sur un Pitch and putt à la vue imprenable !
Et le mini-golf sur gazon naturel, vous connaissez ? C’est unique en France et c’est à Coutanson ! 

Pour les amateurs de paysages remarquables, les points de vues imprenables sur la formation montagneuse de la Haute-Loire, depuis les 8 tables d’orientations (oui, 8) du territoire Marches du Velay Rochebaron vous garantissent de jolis panoramas. Préparez vos baskets, un pique-nique et chargez votre appareil photo : le paysage est magnifique en toute saison ! On peut même apercevoir le sommet de Mont Blanc, par beau temps, au hameau de Méalet (Saint-Pal-de-Chalencon)…

Vous surprendre par l’inattendu

Le territoire des Marches du Velay Rochebaron regorge de pépites qu’on ne voit pas ailleurs… Vous voulez être dépaysé ? Alors notez ces adresses !

Le Château de Rochebaron, un site spectaculaire !

© Rochebaron
© Rochebaron

Tout commence par une petite rando de mise en forme de 30 minutes dans la forêt. Toute bonne chose se mérite. Mais ne vous inquiétez pas, la marche en vaut la peine, le site est magique ! Ruines imposantes d’une forteresse médiévale défendue par une triple enceinte, volerie, panorama sur la Loire… Le charme opère à chaque fois !
Vous pouvez visiter le château et sa tour panoramique, puis assister au spectacle de rapaces animé par Nicolas Nespoulous. Un moment suspendu dans le temps qui en mettra plein la vue aux petits comme aux grands.

On ne manquera pas de conseiller aux plus téméraires d’emprunter le sentier balisé « Le tour du Malorum » qui passe par le Château de Rochebaron et permet des coups d’œil formidables sur les sucs du Velay. 

Chalencon ou un voyage dans le temps !

Le village de Chalencon dominé par sa chapelle du XIIe et le donjon du château de la famille Polignac.
Photo : Luc Olivier

Village médiéval, Chalencon est un véritable bijou au cœur des Gorges de l’Ance. La découverte peut se faire au départ de Saint-André-de-Chalencon, par le PR 666.  Il faudra aussi emprunter la calade qui vous mènera au Pont du diable et sa fameuse légende. Pour terminer la journée en douceur, arrêtez-vous à votre retour au restaurant le Saint-André pour déguster une glace.

Et pour prendre le frais ?

© J CLaude Parayre  OTIMVR
Photo : Jean-Claude Parayre

On a tout en Marches du Velay Rochebaron, donc, on a aussi la solution à cette question.
Direction Monistrol-sur-Loire, son cœur historique, ses commerces et… les gorges de Bilhard. Véritable dépaysement à quelques encablures du centre bourg. Descendez dans ces gorges rafraîchissantes pour une balade d’une heure, arrêtez-vous pour profiter du calme ambiant et faites les plus belles photos de la petite cascade et de sa rivière, le Piat. Observez autour de vous, des ruines d’anciens moulins se trouvent le long du chemin. 

Besoin d’une pause gourmande ?

Photo : OTI

Un arrêt à l’auberge Lou Pinatou à Solignac-sous-Roche s’impose ! Distinguée par 1 Bib gourmand, cette auberge qui porte fièrement ses 150 ans ravira vos papilles. On aime la cuisine raffinée du Chef Alexandre Roy et de son épouse Charlotte (spécialiste du  sucré).

Deux jeunes chefs qui montent qui montent…
Cerise sur le gâteau : une salle panoramique avec vue sur les sucs.

Autre halte incontournable : la pâtisserie de Bruno Montcoudiol à Monistrol-sur-Loire, un des meilleurs ouvriers de France et champion du monde de pâtisserie. Dégustez ses douceurs ainsi que ses pâtisseries de voyage dans sa boutique à Monistrol-sur-Loire. Ses créations très inventives sont renouvelées au gré des saisons.

Terminez votre visite autour d’une Strol, une bière locale créée et brassée à Monistrol-sur-Loire par Sébastien Linger et Vincent Decroix. Vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme. En plus ces bières sont élaborées, selon une méthode traditionnelle, à partir de céréales Bio de Haute-Loire.

Alors ? Qu’en dîtes-vous ?
N’y a-t-il pas là de quoi passer de beaux moments cet été ? 

Et comme on ne se refuse rien, on partage avec vous LE bon plan 2020 : pour profiter à 100% des activités et restaurants en Marches du Velay Rochebaron, demandez le Chéquier Bons plans disponible dans les bureaux de l’office de tourisme, pour des sorties à petit prix !

Consultable juste ici !

Pour plus d’aventures, suivez l’office de Tourisme Marches du Velay Rochebaron à suivre sur Facebook, Instagram et sur leur site.  

Thèmes associés