- Culture
Publié le 01/07/2023 - 4 minutes de lecture
Tête d’affiche des Nuits de rêve 2023, festival champêtre de spectacles en tout genre, Marc Fraize sera à Rosières le 15 juillet à 21h30 pour présenter son spectacle « Madame Fraize ». Portrait.
Si vous ne connaissez pas Marc Fraize, il nous faut revenir en 2011 où son personnage Monsieur Fraize, un clown vêtu d’une chemise rouge enfoncée dans son jean trop court, apparaît pour la première fois à la télé dans l’émission On n’demande qu’à en rire, présentée par Laurent Ruquier sur France 2. Il n’est pas resté très longtemps – Monsieur Fraize a été doublement buzzé au bout de onze participations – mais suffisamment pour imposer un style inédit, celui du silence. Dans son premier sketch ayant pour thème « 1900 invités au mariage de Kate et William », il parvient à réaliser l’exploit de ne dire que trois phrases en quatre minutes, tout en étant drôle et surprenant. S’ensuivent six sketches où son arme de séduction reste le silence puis un huitième passage durant lequel Monsieur Fraize nous coupe l’herbe sous le pied en parlant plus pendant un seul sketch que durant ses sept premiers sketchs réunis !
Marc Fraize passe au vert
Après vingt ans à sillonner la France avec son personnage Monsieur Fraize, Marc Fraize est passé au féminin il y a deux ans en revêtant une longue robe verte et des gants roses. Madame Fraize, ce deuxième personnage qu’il campe désormais, a de quoi surprendre si on n’a jamais vu l’énergumène sur scène ou sur YouTube.
Dans son spectacle, toute de vert vêtue, Madame Fraize prend le temps de s’installer. On entend quelques rires par ci par-là dans la salle. Puis petit à petit, les rires fusent mais on se demande parfois d’où ils viennent. Rires nerveux ? Rires sincère ? On ne sait jamais vraiment mais on se surprend à penser « quel escroc ! » à plusieurs reprises. Car oui, Marc Fraize est un clown, maniant un humour absurde et surréaliste, comme il aime le qualifier. Il peut passer une minute à boire dans un verre d’eau ou une autre à enrouler le fil de son micro : cela peut paraître long mais c’est d’une poésie assez folle et ça en devient bizarrement tordant. Et lorsque Madame Fraize décide enfin de parler et de se confier au public, elle nous cueille avec une facilité déconcertante et on se laisse entraîner dans ses histoires délirantes sur l’usage du lave-vaisselle ou des bienfaits de l’eau.
Dans l’émission On n’demande qu’à en rire, Jean Benguigui, membre du jury, avait eu une formule assez juste : l’humour de Marc Fraize fonctionne « par exaspération ». Son personnage, à la fois tordant et agaçant, aime créer la gêne. Il y a quatre ans, dans une interview pour Totem – le journal du lycée Charles & Adrien Dupuy -, Marc avait avoué aimer installer un certain malaise dans les salles où il se produit « si cela « rend service« au spectacle, au rythme et si cela permet une délivrance au final ».
Il ramène sa fraise au cinéma
Sa singularité et la drôlerie plaisent beaucoup, notamment au cinéma où il apparaît dans la distribution de plus en plus de films. On retient notamment l’hilarant Au poste ! de Quentin Dupieux ou encore Problemos d’Eric Judor. On l’a également vu en début d’année dans le rôle du Romain Plexus dans les dernières aventures de Astérix & Obélix, mises en scènes par Guillaume Canet, et il sera prochainement à nouveau à l’affiche d’un film de Dupieux : Daaaaaali !
Marc Fraize sera donc de passage sur la Grande scène du Festival Nuits de rêve à Rosières le 15 juillet prochain à 21h30. N’hésitez pas à aller le découvrir : c’est vraiment dans un espace plongé dans le silence et l’obscurité qu’on se rend réellement compte de sa capacité sidérante à poser un personnage et à le faire évoluer le temps d’un seul-en-scène en nous embarquant avec lui. A la fin du spectacle, on ne peut que reconnaître son talent incontestable.
Tarifs : 10€ / 8€ (réduit) – Billetterie
Retrouvez toute la programmation du Festival Nuits de rêve
Little Marcel a rédigé cet article.