Publié le 06/08/2020 - 6 minutes de lecture
| Publirédactionnel
Depuis un an, tout le monde en parle. Il y a ceux qui ont essayé, ceux qui y sont retournés. Il y a, sur les réseaux sociaux, ces photos et stories de tes potes en pleine descente. Lugik Parc a ouvert sa piste de luge 4 saisons l’an dernier aux Estables et, depuis, l’attraction connaît un grand succès.
L’équipe de Bonjour MARCEL a testé pour vous cette nouvelle activité hyper familiale.
On plante le décor
Lugik Parc a ouvert sa piste en 2019. L’idée s’inscrit dans un projet global pour dynamiser le tourisme dans la jolie commune des Estables, aux confins de la Haute-Loire, en toutes saisons. Ouverte toute l’année, cette attraction à sensations est très familiale, ouverte à tous, et avec son accès PMR, elle permet également aux personnes en situation de handicap de vivre l’aventure.
Alors, on y va ?
Bien garés sur l’un des parkings du village, c’est à pied que nous nous rendons sur place. Difficile de se perdre, Lugik Parc est installé en haut des Estables, tout à côté des pistes qui régalent les skieurs par temps de neige.
Ce qui frappe tout de suite, c’est le soin apporté à l’implantation de cette attraction. Couleurs neutres pour les bâtiments techniques et la caisse/buvette, du bois… Ici, pas de volonté d’être tape à l’oeil. Tout a été pensé pour que le site et la piste soient le plus possible en harmonie avec l’incroyable paysage dans lequel ils sont implantés, et le site Natura 2000 a proximité.
Après avoir écouté les recommandations d’usage pour que chacun puisse profiter en toute sécurité et sans gâcher le plaisir des autres, on s’installe (à un ou 2 par luge), et c’est parti !
Puisqu’il n’y a pas de descente sans montée, nous commençons le parcours à petite vitesse. On se laisse tracter gentiment jusqu’au sommet. L’occasion de calmer les derniers papillons d’angoisse qui agitent les tripes des moins casse-cou. Mais aussi et surtout de profiter du cadre. On est en pleine nature. En cette fin de mois de juillet, les épilobes sont en fleurs autour de nous, quelques gentianes tirent vers la fin, tandis que les trèfles en fleur attirent papillons et bourdons. Si on lève les yeux : la montagne, les forêts. Si on les lève plus encore : des rapaces en quête d’un reptile ou d’un mulot, et un parapentiste qui se la coule douce.
Mais plus le temps de rêvasser
On arrive en haut. La luge prend la direction de la descente. C’est le moment de pousser les manettes pour prendre un maximum de vitesse. Comme on peut freiner à tout instant, chacun adapte la vitesse à ses envies. Les amateurs de sensations fortes pourront se lâcher, tout en veillant à respecter les distances de sécurité. Toujours vigilant, il faut veiller à ne pas s’approcher de trop près de la luge de devant. Question de bon sens et de sécurité.
Les virages s'enchaînent
On arrive en bas. Mais ce n’est pas fini, car le parcours comporte deux descentes (une première en Europe !). Alors on se laisse une fois encore porter. On reprend un bol d’air pur, on en profite pour regarder les autres descendre. Il y a ceux qui se concentrent pour aller vite, ceux qui grimacent et ceux qui crient de plaisir. Toutes les générations se croisent dans ce joyeux manège.
Arrivé au sommet de cette deuxième montée, nouveau bref moment de contemplation : on fait face à une vue ouverte sur les Estables, qu’on surplombe. Les toits de lauze et l’horizon… Superbe.
7 minutes de plaisir
Et ça repart. De nouveau on lâche tout pour la seconde descente, différente de la première. Comme on est plus à l’aise, on se prend au jeu à fond. On n’oublie pas de tenter de battre le record de vitesse au moment de la photo (et de sourire).
A l’arrivée, après environ 7 minutes d’éclate, tout de même, on se rue au photomaton pour voir notre tête, et comparer la vitesse avec celle des copains ou de la famille. Et comme on a pris la confiance, on repart pour un tour, plus vite, plus beau…
On aime :
La démarche éco-responsable du site
Des panneaux solaires installés sur le toit du local permettent au site d’être autonome et son implantation est très respectueuse de l’environnement
C’est accessible aux personnes à mobilité réduite
Lugik Parc offre VRAIMENT à chacun la possibilité de s’amuser.
Le fait que ce soit une activité conviviale…
… à partager entre amis ou en famille. De 3 à 97 ans, on rit, on crie, on se fait des souvenirs.
Les nocturnes !
Vous avez essayé de jour? Et si vous testiez, la nuit? Cet été, les mercredis pendant le mois d’août, Lugik Parc organise des nocturnes où les jeux de lumières feront de vos descentes une expérience hypnotique.
Savoir qu’un lapin fréquente les lieux
Et oui, info capitale ! On aimerait faire partie des veinards à l’apercevoir.
L’hiver dernier, une jolie hermine blanche a aussi partagé le parcours avec les lugeurs ! La faune a adopté Lugik Parc.
Le prix de la descente !
6 € la descente pour deux personnes (ça fait 3 € chacun c’est plutôt correct !). Et si vous achetez plusieurs places, le tarifs court à la baisse. Faites-vous plaisir.
On s’occupe de ton p’tit creux
Les lugeurs ont la possibilité de faire une pause gourmande au Lugik Cook et de s’installer ensuite sur les tables de pique-nique à leur disposition avec vue sur le parcours et son panorama.
Tarifs :
– Pass Lugik Start : 1 passage (jusqu’à 2 personnes sur la luge).
6 euros.
– Pass Lugik Fans : 6 passages (jusqu’à 2 personnes sur la luge).
29 euros.
– Pass Lugik Addict : 12 passages (jusqu’à 2 personnes sur la luge).
49 euros.
Horaires :
– Ouvert tous les jours de vacances scolaires ( de 10h à 19h, et de 11h à 18h la dernière semaine d’août).
– Ouvert les samedi et dimanche hors vacances scolaires.
– Les nocturnes: les mercredis du mois d’août profitez de descentes en nocturne, le site est ouvert jusque 22 heures.