Publié le 16/12/2019 - 3 minutes de lecture

Rappelez-vous, en mars dernier nous avions eu la chance de poser quelques questions à Sophie Loridon, la réalisatrice du film « Lucie, après moi le déluge ».

Véritable phénomène, ce film d’une grande simplicité et tourné sur le Haut Plateau Ardéchois a été projeté un peu partout en France et les spectateurs étaient à chaque fois au rendez-vous (plus de 20 000 entrées et plus de 80 ciné-rencontres)

Il y a quelques semaines, Sophie a recontacté la rédaction de MARCEL pour nous annoncer une grande nouvelle : le film sort en DVD !

Un DVD solidaire

Les recettes de ce DVD permettront de terminer le financement du film « Lucie après moi le déluge » qui a été autoproduit. Elles permettront également de soutenir les réseaux indépendants puisque la société choisie pour la distribution du film est SEVEN DOC, qui  porte des valeurs fortes et travaille avec les librairies (non avec les gros distributeurs comme Amazon).

Ces recettes permettront surtout de développer l’intergénérationnel, et ça c’est important ! L’équipe du film souhaite continuer sur sa lancée et mettre à disposition le film pour organiser des discussions sur la ruralité, la dignité des personnes âgées, la société de consommation etc.

Si vous souhaitez organiser une projection du film dans cette optique c’est par ici.

De nombreux bonus

Pour le DVD, Hugues Laurent, compositeur de la BO a réenregistré au piano, en acoustique, la Bande Originale, disponible désormais en deux titres « L’Amour S’abîme » et « Piano Concerto en Fa ». Cet enregistrement a été fait dans la grange de Lucie, comme Hugues Laurent est le nouveau propriétaire de cette maison plusieurs fois centenaire. Vous trouverez aussi un bonus super 8 en intégralité des moissons de l’année 1977 où tous les hommes du village se retrouvent autour de l’une des dernières batteuses du 20ème siècle.

Et si vous n’avez pas entendu parler de ce super film, voici le synopsis et la bande-annonce :

Au fil des saisons Lucie Vareilles se confie à sa petite cousine, la réalisatrice. Elles sont bien au 21ème siècle, pourtant tout semble être d’un autre temps. Dans l’intimité d’une cuisine noircie par la suie, au soir de sa vie, Lucie se livre avec pudeur parfois, avec gaieté souvent… C’est l’histoire de Lucie, si belle dans sa simplicité, qui nous questionne avec tendresse, sur ce monde qui a tellement changé, nous questionnant sur nos choix actuels de société.

https://youtu.be/LZp1_PTHHsE

Prix du DVD : 23 euros
Pour le commander c’est par ici.
Toutes l’actu du film par ici.

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés