Publié le 14/10/2019 - 4 minutes de lecture

Avez-vous déjà vu cette petite boîte ? 

Non, ça ne vous dit rien ? 

Pourtant, vous auriez pu y tomber dessus pendant l’une de vos balades au lac du Bouchet ou au sommet du Mont Mézenc cet été…

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? 

Cette boîte comporte un « paper toy » (un jouet en papier) nommé Caspar et créé et imaginé par Rudy Rigoudy, un artiste designer et enseignant installé au Puy depuis un peu plus d’un an.

À quoi ça sert au juste ?

Ce petit objet vous invite simplement à prendre en photo le paysage devant lequel vous vous trouvez (avec votre smartphone ou votre appareil photo) et de l’envoyer à l’adresse mail indiquée sur la boîte.

Pourquoi envoyer ma photo ?

Rudy a eu cette idée géniale : créer une œuvre d’art numérique à partir de différentes photos prises au même endroit par différentes personnes. Cet artiste qui a vécu longtemps à Annecy, à proximité du lac, a déjà réalisé une oeuvre de ce type que vous pourrez admirer par ici. « Je passais quasiment tous les jours devant le lac d’Annecy. Cela m’a permis de prendre, toujours du même point de vue, plein d’atmosphères différentes du lac en photo et de faire cette œuvre« . L’idée est d’inciter les gens à intensifier leur présence dans le paysage qui les entoure et de partager un regard en participant à un projet artistique collaboratif.

Plutôt cool non ?

Surtout qu’il souhaite faire la même chose en Haute-Loire ! Et votre participation est requise 😉

Comment peut-on l’aider ?

L’idée de Rudy est de baliser plusieurs points de vue dans la nature et de laisser le « paper toy » aux personnes qui y passent pour qu’elles lui envoient leurs photos. Alors si vous connaissez des lieux où la vue est panoramique, avec du passage et où le petit « paper toy » peut être déposé en toute sécurité, contactez-le par mail à rudy.rigoudy@gmail.com.

Est-ce que le projet a déjà commencé ? 

La réponse est oui ! Cet été, vous avez pu croiser la petite boîte au lac du Bouchet, sur la table d’orientation du Mont Recours à Cayres, les tables d’orientation du Mont Mézenc et la table d’orientation du Mont Rouge à Queyrières. Vous pouvez voir les premiers résultats des paysages animés par ici.

Vous reconnaissez ?

« En moyenne, les « paper toy » restent sur place une semaine / 10 jours. Enfin c’est ce que je déduis puisque passé ce délai, je ne reçois plus d’images. Ceci dit, les images que j’ai reçues sont bien ! Je vais pouvoir travailler avec ! Et puis, cela m’a permis de faire des rencontres, par écran interposé, avec des amoureux.euses du paysage !! »

Et sinon, Rudy c’est qui ?

Rudy Rigoudy est artiste-designer et professeur d’arts plastiques dans l’enseignement supérieur. Avec sa famille il a décidé de venir s’installer au Puy depuis plus d’un an. Passionné par l’art sous toutes ses formes il a décidé de créer un site internet il y a quelques années pour partager ses créations numériques. Photos, montages, assemblages… il s’intéresse beaucoup à la place de l’homme face à la nature et adore les panoramas.
Chez MARCEL, si on vous en parle, c’est que c’est forcément un artiste à suivre 😉

Ses inspirations ?

  • David Hockney : il aime la fragmentation du paysage qui créée un espace fictif.
  • William Turner : peintre anglais du 19e siècle. « La restitution des phénomènes atmosphériques qu’il a observés et expérimentés est tellement belle…« 
  • Hamish Fulton : chez lui, c’est la marche comme expérience artistique qui fait écho à son besoin d’être dans le paysage et de contempler des panoramas (et de transmettre ça à ses enfants) !
  • Maurice Merleau Ponty : ce philosophe s’est intéressé aux phénomènes de perception. Comprendre ce que l’on sent et pourquoi est essentiel ! Sa pensée est complexe mais elle tient pourtant en des idées simples, par exemple : « je ne vois que ce que je regarde » …

Ce qu’il préfère en Haute-Loire ? 

♡ Le Mont Rouge
♡ Le lac du Bouchet
♡ Le bar « Le Bobar » au Puy
♡ Le restaurant « Chez mon pote » au Puy
♡ La qualité de vie et la simplicité des gens d’ici

Comment on fait pour en savoir plus ?

Pour suivre l’implantation des paper toy autour du Puy, retrouvez-le sur Facebook.
Son site par ici.
Vous pouvez lui écrire ici : rudy.rigoudy@gmail.com
Vous pouvez le follow sur Instagram par ici 

Son acrostiche MARCEL ?

Marcher
Avec
Respect
Conviction
Et
Liberté

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés