Publié le 13/05/2020 - 2 minutes de lecture
Libres ! Libres de circuler, enfin. Libres de sortir sans avoir à se justifier, libres de faire du sport au delà du kilomètre autour de chez soi. Libres de rendre visite à nos proches (mais par pitié, soyons sages, respectons les gestes barrières pour les protéger).
Libres !
Peu à peu la vie reprend et nous accorde la possibilité de choisir. Ces choix que nous ferons dessineront demain, alors jouons-là fine ! Jouons ensemble, jouons local.
Nos commerçants, nos artisans, nos entreprises rouvrent leurs pas de porte, heureux mais fébriles, car pour eux rien n’est encore gagné, loin de là. Pour sauver les meubles, ils ont besoin de nous. Alors n’oublions pas de consommer local !
Nous l’avons fait pendant le confinement, parce que c’était pratique, et parce qu’on a estimé que c’était logique.
Nous avons été heureux, satisfaits de manger des produits d’ici, de contribuer à un cercle que nous savions vertueux.
Pourquoi s’arrêter ?
Poussons, du coude, les portes de nos entreprises. Derrière nos masques, offrons un sourire à notre commerçant. Passons commande, même pour un “petit quelque chose” quand les cordons de la bourse se resserrent. Chaque geste compte.
Les semaines à venir nous invitent à être sage, à consommer local, vous l’aurez compris, mais aussi à se réapproprier notre beau département. Nous ne pouvons pas circuler au delà de 100 km ? Et alors ?
Il y a tant, ici, en Haute-Loire, pour contenter petits et grands. Cet été nous allons quand même nous régaler, nous pourrons prendre l’air, faire une balade en moyenne montagne ou profiter d’un après-midi plage en bord de lac. Nous pourrons même faire les deux en une journée si le cœur nous en dit.
Nous pourrons admirer les champs de blé, profiter de l’ombre de nos forêts. Nous pourrons visiter ces lieux voisins qu’on ne connaît au final pas si bien.
Nous pourrons savourer jour après jour la chance que nous avons de vivre ici.
Libres, solidaires, responsables et raisonnables.