- Culture
Publié le 31/10/2022 - 4 minutes de lecture
A seulement 39 ans, l’acteur et réalisateur Louis Garrel vient de sortir son quatrième long-métrage, L’Innocent, et nous offre un pur moment de plaisir dans un registre qu’on ne lui connaissait pas jusqu’à maintenant.
Après une présentation hors-compétition en grande pompe lors du dernier Festival de Cannes, L’Innocent a été le film chouchou de la quatorzième édition du Festival Lumière, durant laquelle Tim Burton a reçu le Prix Lumière. Le film de Louis Garrel a d’abord fait l’ouverture du festival à la Halle Tony Garnier, devant 5000 festivaliers en extase, puis a fait l’objet de projections spéciales dans plusieurs salles de Lyon, en présence de l’équipe du film.
Louis Garrel ôte son masque (non, pas d’Halloween)
Vous vous rappelez peut-être de cette chronique de Quotidien sur TMC, du temps où l’inénarrable Vincent Dedienne faisait sa revue de presse, dans laquelle l’humoriste avait dit de Louis Garrel qu’il n’était pas « l’acteur français le plus festif ». A l’époque, on était d’accord avec lui mais aujourd’hui, coucou Vincent si tu nous lis, on espère que tu as revu ton jugement.
Avant de découvrir le film lors du Festival Lumière, nous avons rencontré Louis Garrel, en chair et en os, en préambule de la projection. Il enchaînait les vannes et anecdotes tordantes. On comprend donc mieux d’où émane la drôlerie de L’Innocent. On commençait à entrevoir son sens de l’humour dans La Croisade, son troisième film, mais là on peut dire qu’il s’est complètement lâché… et on en redemande !
Quand histoire de famille et affaire criminelle font plus ou moins bon ménage
Assez parlé de Louis Garrel, place au film ! Tout commence par le mariage de Sylvie et Michel, très beau couple incarné par Anouk Grinberg et Roschdy Zem,… en prison ! Car oui, Michel a participé à des affaires plus que louches mais a presque fini de purger sa peine. Abel, le film de Sylvie interprété par Louis Garrel, n’est pas du tout ravi de cette nouvelle union et n’a pas vraiment confiance en son beau-père, qu’il commence à espionner avec l’aide de son amie Clémence – Noémie Merlant dans son meilleur rôle.
Épaulé par l’écrivain Tanguy Viel et Naïla Guiguet à l’écriture, Louis Garrel signe une comédie policière déjantée et pleine de tendresse. Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas entendu autant de rires dans une salle de cinéma ! Les rires fusent aussi en partie grâce au personnage de Clémence, qui apporte beaucoup de légèreté, d’enthousiasme et de joie de vivre.
Tourné dans la région
Le film s’est tourné dans la métropole lyonnaise : à Lyon (le magasin de fleurs, le bouchon lyonnais…), Givors, La Mulatière (la répétition du braquage), Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Corbas, ainsi qu’en Isère à Salaise-sur-Sanne (séquence dans le relais routier) et dans l’Ain à Miribel et Saint-Maurice-de-Beynost en décembre 2021 et janvier 2022.
On vous invite de tout cœur à aller découvrir cet innocent au cinéma, qui ne l’est d’ailleurs peut être pas tant que ça. Tout dépend de quel innocent il est question 🙂 Vous ressortirez avec la chanson « Une autre histoire » de Gérard Blanc en tête pendant un bon bout de temps !
Little Marcel a rédigé cet article.