Publié le 06/04/2021 - 3 minutes de lecture

En cette période de Pâques, nous avons tous très envie de manger des quantités de chocolat. Mais cette consommation à un impact non négligeable sur notre environnement. Le Hérisson vous propose d’en apprendre plus ! 

Il vient d’où mon chocolat ?

Chocolat : les trois quarts de la production mondiale de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest

Les trois quarts de la production mondiale de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest.

Chocolat : les trois quarts de la production mondiale de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest

Source : FAO 2018

Vous me direz d’accord il vient de loin, mais c’est tellement bon.

Et bien ce n’est pas tout !

L’impact écologique du chocolat

Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées pour planter de nouvelles cultures de cacaoyers. En Côte d’Ivoire par exemple, alors que les forêts recouvraient une bonne part du pays en 1960, elles occupent aujourd’hui moins de 11% du territoire. Et la tendance est loin de s’inverser : en moins d’un an, environ 13 748 hectares de forêt ont été détruits, soit l’équivalent de 15 000 terrains de football

L’impact de cette déforestation massive sur le climat et la faune sauvage est désastreux. Chimpanzés, éléphants, écureuils volants, léopards et toute une myriade d’espèces animales et végétales habitent ces forêts tropicales et sont donc menacés de disparition.

Et l’impact social ?

Le bilan social n’est pas plus réjouissant. En Afrique de l’Ouest, les cultivateurs de cacao gagnent moins d’1$ par jour, 54 centimes en Côte d’Ivoire. Ils ne perçoivent que 6% de la valeur d’une barre chocolatée.

Le secteur du chocolat est également connu pour ses violations régulières du droit du travail, l’esclavage et le travail des enfants n’y est pas rare. Plus de 2 millions d’enfants travaillent ainsi dans la dangereuse et pénible récolte de cacao en Afrique de l’Ouest. Comble du paradoxe, ces enfants, comme la plupart des cultivateurs de cacao, n’ont jamais gouté au chocolat.

Et si je veux quand même manger du chocolat ?

 

Heureusement certains transformateurs et distributeurs s’engagent pour valoriser des pratiques plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement, notamment sur la question du travail des enfants et de la déforestation.

Vous pouvez donc privilégier le chocolat éthique, provenant de marques engagées contre ces pratiques.

Retrouvez le classement des marques effectué par Mighty Earth par ici. Ce classement prend en compte le revenu des agriculteurs, l’amélioration de la  filière cacao d’Afrique de l’Ouest, la favorisation de l’agroforesterie, l’absence de déforestation, et la traçabilité.

Pour plus d’informations, contactez-nous : accueil43@fne-aura.org 

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une entente entre Bonjour MARCEL et France Nature Environnement

Logo france nature environnement haute loire

Thèmes associés