Publié le 03/04/2019 - 3 minutes de lecture

Rappelez-vous, notre rédacteur HISTORY & HERITAGE vous parlait il y a quelques semaines de la Mission Stéphane Bern en Haute-Loire. Article à redécouvrir par ici.

Aujourd’hui, il vous propose d’en savoir un peu plus sur les trois monuments sauvés l’année dernière.

Bonne lecture !

Le vieux-pont de Lavoute-sur-Loire

L’histoire de ce pont reste, encore aujourd’hui, totalement floue. D’époque romane ou médiévale, de bois ou de pierre, les historiens et les chroniqueurs de la région, par manque de preuves tangibles, n’arrivent pas à s’accorder sur les étapes même de la construction de ce pont.

Mais nous savons quand même quelques bricoles : il a été retrouvé sur ses piles, dans la partie inferieure, des inscriptions (symboles, chiffres et lettres) du 12e siècle faites par les tailleurs de pierre de l’époque. Puis, concernant la partie supérieure, elle daterait de 1720 comme indique la date inscrite sur les éléments de la clé de voute.

Jusqu’au début du XIXe siècle, ce pont était utilisé pour accéder au village de Lavoute-sur-Loire. Aujourd’hui en ruine, il a subi les caprices du temps et de la Loire.

Eglise Sainte Madeleine de Saint Ilpize

Pour moi, c’est carrément plus sympas de découvrir notre patrimoine à travers des anecdotes croustillantes et des légendes totalement dingues ! Cela rend l’Histoire beaucoup plus vivante et moins boring. Et bien ici, à Saint-Ilpize, c’est le cas ! Et pour toutes bonnes légendes qui se respectent, on navigue entre apparition, meurtre et décapitation… la routine quoi ! Lisez plutôt :

Un jour de l’an 304, deux vieux bergers, l’un s’appelant Ilpidus et l’autre Arcontius, ont reçu l’apparition de Dieu pour les prévenir que Saint Julien de Brioude allait être décapité et mourir en martyr. A cela, Dieu leur incomba la tâche de retrouver le corps du Saint et de l’ensevelir dignement. Ce qui fut fait à Brioude (d’ailleurs, une église a été construite au lieu même de sa sépulture, qui existe encore aujourd’hui). Ayant touché le corps de Julien, les deux compères retrouvèrent leur jeunesse passée (vous avez le droit d’être totalement jaloux !) et deviennent les gardiens du tombeau de Saint Julien. Un jour, Ilpidius décide d’aller vivre en ermite dans une grotte, non loin de l’actuel village de Saint Ilpize. Bien qu’aidant les villageois, et menant une vie exemplaire, l’histoire veut qu’il soit assassiné par des pillards. Son corps aurait été déposé à Brioude, à la droite de celui de Saint-Julien. Grâce à cette histoire, Ilpidius donna donc son nom à ce village du cœur du Brivadois : Saint-Ilpize. Bon, par contre, nous n’avons aucune news concernant Arcontius…

Dix siècles plus tard, l’église fortifiée de Sainte Madeleine fut construite par la famille des Dauphin de Saint-Ilpize, entre le XIVe et le XVe siècle.

Les Grottes de Couteaux à Lantriac

À 20 km du Puy, dans le Massif du Meygal existe cet ancien village troglodyte du XIIe siècle. Je dis bien village, car des gens y vivaient réellement ! Ils ont creusé dans le tuf volcanique leurs habitations, une forge, une ferme et un lieu de culte et ce, sur plusieurs étages. Nos HLM de l’époque quoi !

HISTORY & HERITAGE

Thèmes associés