Publié le 03/05/2022 - 3 minutes de lecture

On vous en avait parlé il y a quelques mois. L’exposition Serpents, qui a déjà attiré 13 000 visiteurs, mue pour votre plus grand plaisir. Deux nouvelles œuvres ont fait leur entrée au musée et des rendez-vous artistiques et culturels sont programmés pour tout le mois de mai. 

Les nouvelles œuvres

costume serpent
Costume de scène de ballet

Le costume de scène du ballet La Symphonie fantastique

Ce magnifique costume date de 1997. Il a été réalisé dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris pour le rôle du Serpent dans « La Symphonie fantastique ». Et grâce au prêt du Centre national du costume de scène de Moulins, tu peux l’admirer dans notre département !

Le cul-de-lampe du canon Le Fantasque

Même si le nom peut faire rire, cette œuvre en bronze est la partie située à l’arrière d’un canon de 16 livres ! Elle représente le visage de méduse. Ce personnage de la mythologie gréco-romaine a le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui la regardent dans les yeux. Avec les serpents qui lui servent de cheveux, il était évident de la faire apparaître dans l’exposition.

exposition Serpents
Prêté par le musée de l'Armée de Paris. Photo fournie par le musée

Les rendez-vous

    • Vendredi 6 mai, 18h30 à 20h : Conférence Serpents, légendes, rumeurs et vérité. Françoise Serre Collet, herpétologue de renom (MARCEL t’aide un peu, ça veut dire spécialiste des serpents) t’explique tout ce que tu ne sais pas sur cette espèce encore trop méconnue et mal-aimée.
    • Samedis 7 et 14 mai et dimanches 8 et 15 mai à 10h : Balades secrètes chez les serpents. Intrigant, n’est-ce pas ? Si tu as assisté à la conférence, tu pourras t’inscrire et aller observer ces reptiles dans leur environnement naturel, accompagné de Françoise Serre Collet et de l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne. Le musée sort de ses murs et le lieu, situé dans les environs du Puy-en-Velay, te sera révélé à la fin de la conférence.
    • Dimanche 8 mai, à 14h30 et 16h30 : Venenum. Viens serpenter de salle en salle avec Adèle Duportal et Maguelone Ensuque de la compagnie Plumea. Une visite originale en chorégraphie et au rythme des mots sur des textes de Lise Beninca.

Les inscriptions aux évènements se font directement sur le site du musée du Crozatier.

Informations pratiques

⏱️ Le musée est ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances de printemps (sur les trois zones), de 11h à 18h. Puis tous les jours (sauf le mardi) jusqu’au 30 juin, de 11h à 18h. Durant l’été, le musée est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 18h.
Un livret de l’exposition en anglais est désormais prêté gratuitement aux visiteurs non francophones.

Renseignements

www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr
richard.guillien@lepuyenvelay.fr
04.71.06.62.40

Thèmes associés