Publié le 17/06/2024 - 3 minutes de lecture

L’événement ÉCHO Street & Land Art en Velay est de retour cet été sur le thème de “Racines”, en écho à l’exposition À TRAVERS CHAMPS, modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou ! Une activité incontournable pour tous les fans de paysages et d’art sous toutes ses formes. Pour cette deuxième édition, le Pays d’art et d’histoire de l’Agglo du Puy-en-Velay a frappé fort !

6 balades famille, 6 oeuvres éphémères, 6 artistes contemporains ponctuent ta rencontre avec le territoire.

SPORE

📍SUC DE MERCŒUR/MALREVERS
💡Artistes : Les Nouveaux Voisins
🥾Parcours : ≈ 1,5 km 
Tels des champignons, les spores se révèlent comme les racines du monde. Microcosme agrandi des milliers de fois, l’installation apparaît à taille architecturale. Le projet invite ainsi de manière sensible et plastique à reconsidérer cet univers quasiment invisible mais pourtant infiniment important

Photo © Pays d’Art et d’Histoire

NOS RACINES SONT DES ARBRES 

📍PEYRAMONT/ ST-GENEYS-PRÈS-SAINT-PAULIEN  
💡Artistes : Collectif Les Yeux d’Argos 
🥾Parcours : ≈ 2,5 km 
Interprétation des racines de l’humanité et de notre lien indéfectible à la nature et aux arbres. Cette oeuvre propose une nouvelle arborescence de « l’arbre buissonnant » de Charles Darwin. 

LES RACINES DU CIEL 

📍ÉTANG DU BREUIL/LA CHAISE-DIEU
💡Artiste : Fiona Paterson
🥾Parcours : 850 m  
Évocation de l’interconnexion entre la nature et l’humain et de sa dépendance à l’environnement, l’œuvre invite à méditer sur l’importance de l’eau. Elle questionne également notre responsabilité à préserver et à respecter l’équilibre délicat de la nature. 

RACINES EN DENTELLE

📍CARRIÈRE DE LA DURANDE/LE VERNET
💡Artistes : Francine Garnier & Alain Engelaere
🥾Parcours : 5km
Une très grande dentelle en cordes blanches semble traduire un schéma de strates de sous-sol dans lesquelles des racines rouges cherchent à se faufiler. Hommage aux arbres essentiels et à la dentelle, les racines végétales par nature filaires se prêtent à une rencontre avec les racines patrimoniales du Puy : la dentelle au fuseau.

Photo © Pays d’Art et d’Histoire

SOL DEBOUT

📍 BOIS DE BONNETERRE/LE PUY-EN-VELAY
💡Artiste : Matthieu Griesmann
🥾Parcours : ≈ 600 m
C’est sous la peau du sol que se trouvent les
racines de l’humanité qui peuvent s’entremêler
aux règnes végétal et animal. L’installation et sa
porte entrouverte comme noeud mycorhizien,
carrefour d’information et de communication se
positionne comme centre d’une structure de
rencontre et d’échange, de possible mise en
balance collective.

Photo ©Pays d’Art et d’Histoire

A FIAU D’AIGUA

📍 LE PUY-DES-JUSCLE/LE PERTUIS
💡 Artiste : Roger Benoît
🥾 Parcours : ≈ 1,5 km
A Fiau d’Aigua, « Au Fil de l’eau » en occitan, est un manifeste pour la préservation des ressources en eau, cette cascade de molécules hexagonales suggère un ruissellement depuis le lac souterrain. La figure de l’hexagone est un emblème de l’équilibre fragile de la nature et symbole d’unité entre l’eau, la terre, l’air et le feu.

Laisse-toi surprendre par des sites patrimoniaux méconnus, où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles. Tu vas découvrir des oeuvres originales et imposantes, qui font parfois 10 m de haut et des paysages avec des vues à 360°. Si tu souhaites en savoir plus, munis-toi de la carte des parcours et pars à la découverte de cette nouvelle édition, visible jusqu’au 30
septembre.

Un seul conseil : enfile tes baskets et embarque ta famille et tes amis à la découverte de cet événement hors du commun !

+ d’infos
Facebook et Instagram

Thèmes associés