Publié le 16/02/2021 - 4 minutes de lecture
Alerte mignonnerie ! On a déniché une pépite en Haute-Loire : Les Tricots de Toto, une toute petite entreprise créée par amour pour le tricot et pour le plaisir d’offrir. Des pièces uniques pour les nouveau-nés mais pas seulement… Rencontre avec Claire, 25 ans, originaire de Clermont-Ferrand, créatrice aux doigts de fée qui, en parallèle de son emploi, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en octobre 2020.
Des pièces uniques et de grande qualité
Trousseaux de naissance, brassières, pulls, barboteuses… En quelques mois seulement, la collection des Tricots de Toto est déjà bien fournie. C’est beau, c’est doux, c’est fait 100% à la main, ça ferait craquer n’importe quel humain sur cette planète. On a envie de tout acheter pour le futur petit bébé qui arrivera dans la famille ou dans son groupe d’amis.
Pour ses créations, 100% faites main, Claire ne travaille qu’avec des matières de qualité dont du cachemire, du duvet de yack, de la laine d’alpaga… Bref des matières parfaites pour garder les nouveaux-nés bien au chaud et leur garantir un cadre douillet pour leurs premières semaines, leurs premiers mois de vie.
Le tricot, bien plus qu’une passion, une thérapie
À 25 ans, Claire passe la quasi-totalité de son temps libre à tricoter ! Oui oui, vous avez bien entendu. Pas de perte de temps à tourner en rond ou à scroller sur Instagram, elle se munit de ses aiguilles, de sa laine, se cale dans son canapé (avec vue sur la nature altiligérienne) et tricote… Pendant des heures.
“Bien sûr, la télé est souvent allumée quand je me mets à tricoter le soir mais je m’endors très souvent sur mes créations”.
Une passion incontrôlable qui lui vient de sa mère. Depuis son plus jeune âge, la maman de Claire lui a transmis son goût pour les loisirs créatifs et les travaux manuels jusqu’à ce qu’elle lui enseigne le tricot. Véritable révélation pour Claire, qui se perfectionne depuis trois ans avec ses aiguilles.
Le tricot permet à Claire de vraiment décompresser, de s’évader et de se détendre après une journée de travail (son “vrai” travail). Elle nous assure que les confinements sont une aubaine pour elle, lui permettant de passer des journées entières sur ses modèles de tricot.
Du simple passe-temps à l’entrepreneuriat (engagé)
Chaque petit bébé né dans l’entourage de Claire ces deux dernières années a pu bénéficier d’une jolie pièce créée de ses mains (les privilégiés !). Au vu du succès rencontré par ses créations et pour notre plus grand plaisir, elle a décidé de se lancer et propose une gamme pour les nouveaux-nés disponible sur son site internet.
On vous le rappelle si vous n’aviez pas bien compris : chaque pièce est faite entièrement à la main et représente plusieurs heures voire plusieurs jours de travail pour Claire.
Pleins de projets en tête, la jeune femme ne souhaite pas en dire plus mais il semblerait que les minis-humains ne seront plus les seuls bénéficiaires de ses réalisations. Soucieuse de son impact environnemental, Claire fait très attention aux matières qu’elle utilise pour ses créations. Elle travaille en local et privilégie des laines françaises. Elle souhaite développer des partenariats régionaux notamment pour les emballages de ses colis.
Et pourquoi Les Tricots de Toto ?
“That’s one secret I’ll never tell…” (xoxo Gossip Girl)
On a pas le droit de le dire… Désolé.
L’acrostiche des « Tricots de Toto »
Maille
Aiguille
Rang
Création
Échantillon
Laine
Découvrez ses créations sur son site internet et sur Instagram