Publié le 25/06/2020 - 5 minutes de lecture

Et si, cet été, nous saisissions l’occasion qui nous est donnée de voyager près de chez nous ? De découvrir et de faire vivre notre territoire ?

La Maison de la Rose, bien plus qu’un gîte, c’est une histoire. Une histoire de famille, une histoire de passion, une histoire d’amour aussi.

Quand Alain et Dominique Barbut sont venus s’installer à Saugues, dont leurs familles étaient originaires, pour une retraite bien méritée, ils n’ont pas opté pour l’option repos. Le couple a acheté en 2012 une vieille fermette. Une petite bâtisse qui faisait déjà rêver Dominique quand elle avait 14 ans. Quand elle l’a vue en vente, l’achat était une évidence.

Cette maison était habitée par un vieil homme seul, qui vivait modestement, avec quelques chèvres. De ces personnes d’un autre âge, d’une autre époque, qu’on regarde avec tendresse, car ils sont l’histoire de nos campagnes.

Ce que Dominique ne savait pas, c’est que ce pépé, faisait en fait partie de son arbre généalogique. Sa mère, Rose, était la nièce de la grand-mère de Dominique. Curieux hasard.

Rose était une personne pleine de caractère. Au carrefour de plusieurs village, les gens s’arrêtaient chez elle, pour faire couvige. On parlait, on riait certainement, on partageait un verre. Rose était un personnage, si bien que tout le monde, même après son décès, se souvenait de sa maison comme la maison de “la Rose”. Un nom que Dominique et Alain n’ont pas pu se résoudre à changer pour le gîte qu’ils ont créé. 

Ce gîte, justement, parlons-en.

Situé dans l’adorable hameau de Pontajou, il s’agit d’une maison en pierre granitique. 4 ans de rénovation appliquée et respectueuse de la part de notre couple d’hôte ont été nécessaires pour lui rendre tout l’éclat qu’elle méritait. Sur deux niveaux, les matières brutes, bois, pierre et fer s’alternent dans une harmonie parfaite.

On s’y sent bien. On voudrait y poser nos valises, non pas pour une une semaine, mais pour bien plus.

 

Un charme que l’on doit aussi à la décoration. Objets chinés, fauteuils voltaire rénovés par Dominique elle-même, cuisine moderne et élégante. Et l’odeur du bois, dans les chambres… Il y aurait encore beaucoup à dire, tant les lieux réveillent les sens. Mais le mieux, c’est encore de vous inviter à le découvrir par vous-même.

Ouvert il y a tout juste un an, cet hébergement labellisé Gîtes de France vous accueille été comme hiver. Les trois chambres permettent d’héberger 6 à 7 personnes.

« Nous avons choisi la fédération Gîtes de France parce qu’elle jouit d’une très bonne notoriété d’un savoir faire reconnu en terme de tourisme. L’équipe locale de Haute Loire maîtrise parfaitement le contexte réglementaire en terme de location, éclaire et rassure les propriétaires. Elle nous simplifie grandement les tâches de réservation et d’encaissement des loyers. Gîte de France garantit un label de qualité. »

Y loger, c’est se donner l’occasion de profiter d’un vrai moment de repos, d’un bain de nature, mais aussi de rencontrer un couple bienveillant, chaleureux et profondément épris de sa région.

Conseillés par Alain et Dominique, “Aldo”, comme l’indique avec humour la façade du gîte, vous ne passerez à côté d’aucune des nombreuses curiosités locales !

Le plus ?

Vous l’aurez compris, on a eu un véritable coup de cœur pour “Aldo”. Alain et Dominique ont le sens de l’accueil ! Ils sauront vous faire aimer la région autant que La Maison de la Rose, dont ils vous conteront l’histoire avec plaisir.

Alain Dominique BARBUT 2

Les bons plans d'Alain et Dominique

Les adresses gourmandes

"Le restaurant de la Terrasse repris et inauguré cette saison par les établissements BORDES, leader européen des champignons sylvestres, vous propose des plats insolites et des dégustations autour de son produit star. Le restaurant de la Bête, rue des Tourneuves, (nouvelle gérance) reste attaché aux plats du terroir et à une cuisine familiale et copieuse. Pour une soirée cool et sympa, quatre jeunes repreneurs vous proposent leurs pizzas et hamburgers à thème et menus variés avec une grande diversité dans ces quatre restos respectifs : L'Escale, Le Petit chez soi, La Rustique et la Bête de faim."

Le coin qu'on préfère en Haute-Loire

Dominique : “L’abbaye de Chanteuges” __ Alain : “La chapelle d’Estoures, à 7 ou 8 km d’ici, qui est l’occasion d’une belle promenade”.

La musique à l'image de leur gîte

Only Time _ Enya

Leur acrostiche MARCEL

Margeride
Accueil
Rose
Charme
Evasion
Logis

Un article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Gîtes de France Haute-Loire, qui accompagne gîtes et chambres d’hôtes dans la promotion et la commercialisation de leur gîte.

Photos : Gîtes de France – Haute-Loire

Thèmes associés