Publié le 13/11/2019 - 6 minutes de lecture

Ok, ok, le titre de cet article est un peu flippant, mais rassurez vous, ce dont on va parler ici est plutôt cool.

Très cool même, si vous aimez les événements festifs, les spectacles, les conférences, les débats, les ateliers et…la bonne bouffe de chez nous.

Encore plus cool si comme nous, vous êtes sensibles aux questions d’écologie et d’environnement.

L’association Nature & Progrès organise pour la 8ème année consécutive le festival « Les Mauvaises Herbes » les 16 et 17 novembre à la MPT de Chadrac. Un rendez-vous super chouette pour nous questionner sur l’avenir mais aussi pour nous détendre grâce à de nombreuses animations originales.

Le thème de cette édition étant celui de la collapsologie, comprenez la théorie de l’effondrement de la civilisation industrielle, de nombreux intervenants seront présents pour animer des ateliers, des débats et des conférences. Pour les organisateurs, le but de ce festival est d’emmener le public sur des pistes de réflexion face aux changements climatiques.

Un weekend qui s’annonce donc riche en rencontres et en enseignements.

3, 2, 1, programme Messieurs-dames :

Samedi 16 novembre

14h – Trocs de semences, plants, boutures et greffons. Avec le collectif Prends-en d’la Graine, Et Pourquoi Pas ? Apportez vos végétaux !

14h30 – Conférence/débat : Que faire face à l’effondrement ? Avec Corinne Morel Darleux (Conseillère régionale AuRA, militante écosocialiste, auteure de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce », Éditions Libertalia)

14h30 – « Repair Atelier » avec Stéphane Raynaud, en partenariat avec France Nature Environnement Haute-Loire – REN 43
Dans un souci de lutte contre l’obsolescence programmée, le tout jetable et le gaspillage des ressources , venez avec un objet défectueux (outillage électroportatif) et tentez de le réparer collectivement.

15h30 – Film/discussions : « Je lutte donc je suis »
De Yannis Youlountas, philosophe, écrivain et réalisateur franco-grec. Ce documentaire est sorti en septembre 2015. En Grèce et en Espagne, le film fait un tour d’horizon des luttes qui soufflent en Europe contre la résignation et les politiques d’austérité. Il s’agit d’un voyage en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, à la rencontre de résistances, de terres en luttes et d’utopie.

16h30 – Atelier conférence : « Pourquoi et comment désobéir ? » avec Jacky CHABROL, d’ANV COP 21 Clermont/Ferrand. Adepte de l’action non violente et la désobéissance civile, il appelle à réagir, à s’engager et à participer à la construction d’un
autre monde ! Résister et désobéir est-ce hors la loi ?

17h30 – Spectacle Baril à Souk
Simul et singulis : être ensemble et être soi même.
Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Tous cherchent à aimer et être aimé, tous cherchent à se raconter au travers d’une rencontre. Une flamboyante humanité. Seuls et ensembles. Techniques de cirque : mât chinois, antipodisme, assiettes chinoise, corde volante, échelle libre, cerceau aérien, manipulation d’objets.

19h30 – Apéro-concert et restauration chaude et bio (menu complet)

19h30 – Danse africaine par Pesa Motema

20h30 – CONCERT – PRIX LIBRE

Auguste Wood / Chanson française garantie élevée en plein air. Auguste est apparu , il y a quelque temps au fin fond de la montagne ardéchoise à la suite de sa rencontre avec Françoise, sa guitare. Depuis, ils parcourent les scènes avec pour but de coller des sourires sur les visages. Une énergie débordante, un déhanché de compétition et des chansons remplies d’humour et de tendresse, Auguste c’est plus qu’un concert c’est tout un spectacle !

Les Grys-Grys, Rock’n’Roll. Le rock existe encore ! Un rock teinté de garage, 60’s, avec une dose de psychédélisme…

Dimanche 17 novembre

10h à 18h : Foire biologique. Plus de 50 stands associatifs, de producteurs biologiques et d’artisans.

10h à 18h : Espace enfants

10h – Atelier d’autoréparation de vélo. Un problème de freins ? Une chaîne qui saute ? Ramenez votre vélo à l’atelier « contrôle technique ». Vous apprendrez à réaliser les réparations les plus simples sur votre monture.
Et pourquoi-pas discuter de la création d’un atelier vélo sur le territoire ?

10h30 – Conférence/débat : « Vers une agriculture solidaire, efficace et résiliente ». Avec Romain Dureau : ingénieur agronome, doctorant en économie rurale, spécialiste du risque et des systèmes d’élevage herbagers du Massif Central. D’un côté, l’agriculture conventionnelle est présentée comme productive et compétitive. De l’autre, elle est décriée pour les dommages qu’elle cause à la biodiversité, à l’eau, au climat. La crise écologique que nous vivons marquera le passage d’un monde à l’autre : à nous de concevoir de nouveaux systèmes agricoles solidaires, efficaces et résilients !

12h – Apéro musical avec SPY, Saxo Ponot Incognito. Duo de saxo pour session Jazz

12h : Espace pique-nique en salle chauffée. Restauration en vente sur place.

14h – Atelier Labo-fiction « Inventer des futurs désirables ! ». Les Ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage Bâtir aussi, Éditions Cambourakis. Un moment collectif de recherche et d’expérimentation.

14h30 – Conférence-Débat : « Quelles actions face au risque d’effondrement? ». Avec Vincent Mignerot, auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines et président d’honneur d’ Adrastia.
Des pauses poétique de Chloé Landriot viendront illustrées ce sujet.

16h – Spectacle Baril à Souk
Simul et singulis : être ensemble et être soi même. Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de Six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Tous cherchent à aimer et être aimé, tous cherchent à se raconter au travers d’une rencontre. Une flamboyante humanité.Seuls et ensembles. Techniques de cirque : Mât chinois, Antipodisme, Assiettes chinoise, Corde volante, Échelle libre, Cerceau aérien, Manipulation d’objets

17h – Discussion : « Et maintenant, qu’est-ce que qu’on fait ? »
Temps de discussion autour des émotions ressenties et des réactions observées en réponse à l’annonce de l’effondrement. Réflexion sur les ressources et atouts accessibles en Haute Loire pour faire face à l’effondrement et imaginer des perspectives d’avenir? Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, création d’un groupe local pour co-construire demain.

Petites informations complémentaires :

  • Le prix est libre pour chaque événement
  • N’ayez pas peur, les événements auront lieu à l’intérieur si la météo fait des siennes

Nous, on y sera ! À ce weekend 😉

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés