Publié le 19/12/2019 - 4 minutes de lecture

La joie d’offrir du bonheur à ses proches… Les fêtes de fin d’année, c’est LE moment idéal pour faire plaisir à ceux qu’on aime. Vous ne savez pas quoi leur offrir ? Notre lectrice, @clarine_bouquine vous propose une sélection de livres qui feront de magnifiques cadeaux!

Pour les dévoreurs de romans

Le coup de cœur de l’automne :
La Fabrique de Poupées

Dans les ruelles sombres du Londres des années 1850, la crinière de feu d’Iris attire l’attention d’un artiste et d’un artisan. Le premier, Louis, capture ses traits sur la toile, faisant d’Iris la reine d’une oeuvre magistrale. Le second, Silas, voudrait que cette femme soit sienne. Telles les créatures empaillées qui jonchent son cabinet de curiosité, il voudrait ne pas avoir à la partager. Car Iris l’aime, il en est persuadé.

Dans une époque parfaitement décrite, les destins de ces trois personnages vont se nouer dans une aventure à couper le souffle. Alors qu’on suit avec admiration le courage d’Iris, on se crispe dès que l’ombre perfide de Silas l’approche.
Arrivera-t-il à ses fins ? Arrivera-t-il à mettre Iris sous cloche ? Pour le savoir il faudra lire ce roman passionnant, page turner efficace qui m’a permis de plonger avec délice dans l’ambiance d’un Londres de fin de 19ème, aux portes de l’extravagante exposition universelle.

Pour votre ado fan de mangas

Réveille le gladiateur en toi !

Un superbe coffret autour de la saga Bestiarius (en 7 tomes, elle est finie, on est donc sûr de ne pas partir pour des mois ou des années d’attente, et d’achats, pour aller au bout de l’histoire).

L’histoire est, justement, vraiment sympas ! Un mix entre Gladiateur et Fantasy. Dans la Rome des césars, esclaves et monstres se battent pour leur vie dans d’épiques combats de gladiateurs pendant que l’empire tente d’éradiquer les créatures de son territoire. Mais une poignée d’humains et de bêtes vont s’unir et se battre pour la liberté.

La mécanique est simple, très simple, mais efficace ! Les dessins sont très agréables et franchement on passe de bons moments.

Le plus : le coffret est sublime. La boîte est très belle, les couvertures des livres sont élégantes et surtout, le coffret contient 7 planches à encadrer ou afficher dans une chambre ou un bureau…. C’est canon.

Pour les amateurs de beaux livres

Les éditions Hazan ont sorti de bien jolies choses ces dernières semaines, et à des prix très raisonnables pour du beau livre. 

Un magnifique recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Chagall. Deux artistes de renom unis dans un livre qui fera rêver petits et grands.

Un ouvrage différent. Ici, pas de mots, seulement des estampes. Les plus belles estampes sur les femmes. Sous le pinceau des grands maîtres de cet art japonais, les scènes de vies de femmes de toutes conditions, dans le japon féodal. Ça s’admire sans fin. 

Un peu de bande dessinée ?

Un western saisissant : les tuer tous, jusqu’au dernier. Voilà le combat que décide de mener un cowboy pour venger la mort de son fils adoptif. Il se lance dans une vendetta sanguinaire, secouant le petit village de Sundance. Ce n’est pas tant le scénario qui vaut le coup, que les incroyables planches. Les dessins, les couleurs, sont d’une belle intensité.

Le tout dans le contexte d’un grand ouest en transition, où l’arrivée du chemin de fer menace l’emploi des cowboys.

Un conte populaire dans la montagne Vosgienne. Les amateurs de Bande dessinée connaissent bien Servais. L’auteur belge revient en 2019, l’imaginaire au bout du pinceau, pour donner vie à une légende vosgienne. Tout part de l’histoire de Richarde, reine déchue qui fonda le couvent d’Andlau sur la dépouille d’un ourson.
Sur fond de cette légende, d’autre prennent racine au coeur d’une vallée Vosgienne. L’occasion de faire naître une histoire d’amour au long cours.
Une bande dessinée qui se savoure de bout en bout. Servais excelle à conter la nature, et on adore plonger avec lui dans ces univers poétiques.