Publié le 26/07/2022 - 12 minutes de lecture

Tu ne sais pas quoi lire cet été ? C&C t’ont concocté des idées de livres pour remplir vos bibliothèques ! Il y en a pour tous les goûts… et pour tous les gourmands. Un large choix de lectures de l’été t’attendent avec leurs accompagnements.

🤸 étagère jeunesse

• à la rencontre de marcel proust de Claudine Guilhot

À la rencontre de Marcel Proust parcourt 12 variations de la vie et du temps qui passe, sensibilise le lecteur à l’œuvre de Marcel Proust (en cette année du centième anniversaire de sa mort), suscite en lui des questions, attise sa curiosité tout en l’invitant à réfléchir sur lui-même.

Un album riche et coloré, à emporter en vacances… et aussi, un atelier philo et une création artistique à savourer en famille ou entre amis, sur le fil du temps qui passe.

Papiers texturés, tissus chatoyants et effilochés, fils de soie, textes et dessins se rencontrent au cœur de cet album destiné aux enfants et adolescents et plus encore à un large public de 5 à 105 ans !

Points de vente sur ce site internet.

Le truc en + À lire en savourant un bon thé, accompagné de quelques madeleines, tout juste sorties du four (recette page 17).

• L’invention des dimanches de Gwenaëlle Abolivier et Marie Détrée – éd. du Rouergue

Ce magnifique album vous propose un embarquement imaginaire, un voyage poétique au long cours où le temps file d’une manière si particulière. Mais au fait, pourquoi le dimanche tombe-t-il toujours …un dimanche !!!

L’illustratrice Marie Détrée est POM ! C’est une des 5 artistes femmes titulaires de ce prestigieux titre : Peintre Officielle de la Marine. Son univers marin sorti comme par enchantement d’une boîte de feutres multicolores, est rythmé, sensible et accompagne fort bien les textes riches et ciselés de Gwenaëlle Abovilier.

Le truc en + À déguster avec un grand bol d’eau de mer bien fraîche, en faisant très attention de ne pas le renverser avec le roulis des vagues !

• D’or et d’Oreillers de Flore VESCO – éd. école des loisirs

Dès les premières pages, nous pourrions croire à une simple revisite du conte La princesse au petit pois, mais il n’en est rien ! La magie rôde, se déploie comme « une musique intérieure » et nous ensorcelle. Avec une écriture ciselée, drôle, dynamique et pleine de rebondissements incroyables, l’auteure nous emporte dans l’univers de Lord Handerson en son château maléfique. Mais attention, dames et demoiselles, la vie de château n’est pas toujours ce que l’on croit !

Comme il se doit, dans tous les contes, Adrian cherche une épouse parmi de nombreuses prétendantes et met en place un test redoutable… Mais qui va déjouer les pièges et percer les secrets enfouis au plus profond du cœur de l’énigmatique jeune et fortuné Lord ?

D’Or et d’Oreillers est aussi un roman résolument féministe qui questionne sur le poids des secrets de famille et de la capacité de chacun à les dissoudre grâce aux charmes de l’amour…

D’Or et d’Oreillers, un conte savoureux, à lire sans modération. Même la tête sur l’oreiller, impossible de s’endormir avant de découvrir l’épilogue !

Le truc en + À déguster avec une soupe glacée de petits pois à la menthe !

• Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur de Luis SEPULVEDA et Joëlle JOLIVET – éd. Métailié

« Il y a quelques années alors que nous étions dans le jardin de notre maison, Daniel, mon petit-fils, observait avec attention un escargot. Soudain il me regarda et me posa une question très difficile : pourquoi l’escargot est-il si lent ? Je lui ai répondu que je n’avais pas de réponse pour le moment et je lui ai promis de lui répondre. … Comme je tiens toujours parole, cette histoire essaye de répondre à cette question »

Et nous voici dans le pays de la Dent-de-lion, qui pourrait être la Haute-Loire avec ses grands prés jaunes, fleuris de pissenlits au printemps… pour le voyage initiatique d’un jeune escargot, bien décidé à changer l’ordre établi. Il rencontre d’un hibou mélancolique, une sage tortue, une colonie de fourmis et de dangereuses machines.

Les illustrations, en noir et blanc, de Joëlle Jolivet, parsemées de ci, de là, accompagnent délicatement la lecture de cette belle fable des temps modernes.

Nous découvrirons peut-être l’importance de la lenteur dans notre monde si pressé…

Le truc en + À lire… lentement en grignotant un biscuit garni d’une douce gelée de pissenlits !

💬 étagère BD

• Le loup de ROCHETTE – éd. Casterman

La rencontre d’un berger et d’un loup blanc au cœur de la haute montagne, dans le massif des écrins, des textes courts et puissants, des silences aussi pour célébrer la beauté des alpages. Des planches aux couleurs sobres et profondes, des paysages époustouflants, pour tenter de répondre à l’ultime question : comment survivre là-haut ? Comment survivre là-haut pour le berger solitaire, blessé par la vie ? Et comment survivre là-haut pour le jeune loup blanc orphelin ?

Le rapport de force entre l’Homme et la Bête sauvage, l’affrontement ultime se transforme en un pacte, une belle « relation de respect et de réciprocité ». Cette histoire est une belle leçon de vie à partager, à méditer, à mettre en écho avec son propre parcours de vie…

L’album se termine par un texte de Baptiste Morizot qui entraîne le lecteur sur différents chemins pour analyser les paradoxes et ouvrir le champ des possibles.

Le truc en + À lire en mangeant une bonne glace bien givrée !

• CAFOUGNETTE de Maslanka et Mabesoone, D’après Jules Mousseron – éd. Imbroglio

« Il appartient au folklore régional et devient la vedette de toutes ces histoires pour rire qui circulent, devenues ‘des cafougnettes‘ qui sont le fruit de l’imagination populaire et traduisent la bonne humeur des Gens du Nord »

Voilà une belle occasion de découvrir à travers cette bande dessinée, le poète-mineur Jules Mousseron (1868-1943), conteur doté d’un immense talent d’écriture. Il est une figure emblématique de la culture ouvrière du Nord et Cafougnette, personnage drôle et poétique, est sa création.

Mineur de fond, Cafougnette est un héros de la région Nord-Pas-de-Calais, l’équivalent de Tartarin à Tarascon.

Vous découvrirez le patois du Nord-Picardie mais rassurez-vous, vous comprendrez tout !

Le truc en + À lire en mangeant des frites (attention à ne pas mettre de gras sur les pages !!) et en buvant une bonne bière (à consommer avec modération bien sûr !)

• Le droit du sol : journal d’un vertige d’étienne Davodeau – éd. France Inter et futuropolis

Cette BD est le récit d’un voyage surprenant : Étienne Davodeau part à pied, un sac sur le dos, pour parcourir 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Nos ancêtres lointains nous ont laissé, à Pech Merle, ces trésors rupestres, préservés avec soin et vénération et nous nous laisserons à nos générations futures… nos déchets nucléaires, dangereux pendant plusieurs milliers d’années, enfouis sous terre à Bure !

Comme le disait si bien Pierre Rabi, quelle planète laisserons nous à nos enfants ??

Étienne Davodeau, au fil de ses planches réalistes et poétiques, nous interroge sur notre rapport au sol. Dans son journal quotidien, avec les belles rencontres qui ponctuent son chemin (amis et spécialistes), ce « Marcheur-militant », lance l’alerte sur le vertige collectif vers lequel nous nous dirigeons !

Le truc en + Une lecture à savourer avec un bon verre de vin (et avec modération !)

Et je vous invite aussi, si vous aimez cet auteur, à déguster un autre opus, plus léger celui-ci : Les ignorants. Une belle rencontre entre un dessinateur et un vigneron, qui ont tout à apprendre l’un de l’autre…

📚 étagère romans

• Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier – éd. Folio

Il vous est peut-être déjà arrivé de sortir de chez vous en pantoufles et d’entendre la porte se refermer, avec vos clés à l’intérieur !! C’est le propos de ce savoureux petit roman : mais quelle idée de marier des chaussons avec un complet-veston ???

Le héros bien malgré lui, de cette histoire à la fois drôle et sensible est contraint de « mettre le pied à l’étrier », puis il fait un joli « pied de nez » à tous ceux qu’il rencontre avant de trouver… « chaussure à son pied » !

Et si ce petit roman nous invitait tout simplement à regarder autrement ceux qui croisent notre chemin, à leur « emboîter le pas », à les écouter, à échanger avec eux… pour peut-être de belles rencontres et de belles surprises…

Le truc en + À déguster, en pantoufles, bien sûr, avec une tisane de serpolet !

• TROIS de Valérie PERRIN – éd. Livre de poche

Trois est le troisième roman de V. Perrin. Après Les oubliés des dimanches et Changer l’eau des fleurs, l’auteure signe ce nouveau roman tout aussi bouleversant que les précédents.

Nina, Adrien et Etienne se rencontrent pour la première fois le jour de leur rentrée en CM2. Débute alors un amitié profonde que rien ne pourra détruire jusqu’à ce que…

Nous les retrouvons 30 ans plus tard. Une journaliste, Virginie, chargée de couvrir un fait divers et qui semble avoir très bien connu les protagonistes, va nous permettre d’accéder à la vérité : que reste-t-il de cette amitié si forte, pourquoi y a-t-il eu rupture, y aura-t-il réconciliation ?

Ce « polar sentimental » vous emporte dès le début et je gage que comme pour moi trois de vos nuits seront remplies par cette très belle histoire fort bien écrite.

Le truc en + À lire en écoutant La vie est belle de Dépech Mode avec trois verres de menthe à l’eau.

• Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi – éd. Albin michel

À Tokyo, au fond d’une ruelle étroite, chez Funiculi Funicula, en dégustant un délicieux café, vous pouvez voyager dans le temps !! Mais attention, il faut absolument revenir avant que le café soit froid !

Avec cette ultime possibilité de changer le monde, de changer le cours de leur histoire, quatre femmes vont vivre cette expérience étonnante. Les personnages sont drôles, simples et attachants, chacun de nous peut se reconnaître en eux. Quatre chapitres, quatre histoires, peut-être sans lien les unes aux autres… à moins que… quelques surprises ne surgissent avant la fin du livre.

Comme un bon café, par petites gorgées, savourons tous les instants de la vie…

Le truc en + À déguster, avec un café bien serré et surtout, bien chaud !!

🔪 étagère polars

• LITTLE BIRD de Craig JOHNSON – éd. Points

Little Bird est le premier polar de C. Johnson publié en français. 14 aventures suivront dans lesquelles vous retrouverez avec plaisir le shérif Walt Longmire.

Nous sommes dans le Wyoming près de la réserve cheyenne. Une jeune indienne « little bird » a été victime d’un viol collectif. Les quatre violeurs ont été condamnés à des peines très légères. Deux ans plus tard le corps d’un des violeurs est retrouvé et Walt Longmire pense aussitôt à une vengeance communautaire. Beaucoup de suspects vont croiser la route du shérif. Bourru au cœur tendre, sensuel, incorruptible, celui-ci n’hésite pas à inclure ses propres amis dans la liste.

L’impressionnante ampleur des décors et l’intrigue se mêlent avec bonheur. C. Johnson associe très bien le tragique et l’humour. Il a un un goût très sûr des dialogues et un sens émerveillé de la nature, du tragique aussi.

En résumé un roman savoureux qui mêle humour noir, enquête et découverte des grands espaces, parfait pour les vacances ou plus…

Vous aimerez, vous en reprendrez !!

Le truc en + Pour accompagner cette lecture, découvrez le repas favori de Walt : du poulet et une bière Reiniers ou un bon 1/2 litre de café américain.

🥀 étagère poésie

• Œuvres complètes de Tao YUANMING – éd. Les belles lettres

Un peu de poésie ne peut faire de mal à personne…

Coup de cœur pour ce poète chinois (352-427) découvert en attendant mon tour à la librairie…

Dans la veine d’Epicure, Tao Yuanming célèbre les joies simples de la vie, la beauté des paysages ; « Il trouvait son bonheur parmi les arbres de son jardin en cueillant amoureusement chaque instant d’une vie qu’il savait périssable et brève ».

Le truc en + À déguster et savourer par petites touches, accompagné d’un thé vert de Chine, un Long Jin (puits du dragon) !

Voici un aperçu : extrait de « en réponse à l’aide de camp Pang »

Sous le linteau de ma cabane,
Une cithare et des écrits,
Tantôt je joue, tantôt déclame,
A mon plaisir cela suffit.
Est-ce là donc tout ce que j’aime ?
Vivre caché fait mon bonheur,
Arroser mes jardins à l’aube,
Coucher le soir en ma demeure.

Poèmes tétramétriques

C&C

Thèmes associés