Publié le 18/02/2022 - 3 minutes de lecture

Un de nos récents coups de cœur cinéma est incontestablement le dernier film de Carine Tardieu, Les Jeunes amants, à qui l’on doit également Du vent dans mes mollets (2012) et Ôtez-moi d’un doute (2017).

Les Jeunes amants met en scène la rencontre entre Shauna (Fanny Ardant), une femme de 70 ans, et Pierre (Melvil Poupaud), un médecin quinquagénaire. Du fait de son âge, Shauna a peur d’être aimée, peur d’être désirée à nouveau. Pierre est marié et père de famille mais ne peut pas s’empêcher de tomber sous le charme de cette femme.

Un film d’amour sur la différence d’âge

A l’origine, Les Jeunes amants est un projet de Solveig Anspach, repris par Carine Tardieu après le décès de celle-ci. La réalisatrice filme avec une douceur infinie cette relation naissante qui se tisse entre Shauna et Pierre. Melvil Poupaud et Fanny Ardant crèvent l’écran, mais les seconds rôles ne sont pas en reste, notamment avec Cécile de France qui interprète la femme de Melvil Poupaud. Sharif Andoura et Florence Loiret Caille, très touchante, apportent quant à eux un peu de comédie et de légèreté.

Les Jeunes amants est un mélodrame qui a l’intelligence de ne jamais tomber dans le pathos et souhaite porter un message d’espoir. Il faut dire que peu de relations amoureuses entre une femme âgée et un homme plus jeune sont portées à l’écran. Si différence d’âge il y a , c’est d’ailleurs plutôt dans l’autre sens que sont souvent représentées les relations amoureuses : le business man d’un âge avancé qui entretient une relation avec une secrétaire du tiers de son âge. Mais ici, rien de tout ça : on sent vraiment l’amour que Pierre porte à l’égard de Shauna. Il est prêt à tout pour elle, jusqu’à mettre en danger l’équilibre familial…

Tourné dans la région

Le tournage s’est déroulé pendant dix jours sur la première quinzaine d’octobre 2020 à Lyon, notamment à l’Université Lyon 1, au restaurant Les Innocents, au parc Blandan, sur les pentes de la Croix-Rousse ainsi qu’à Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon et Pierre Bénite. Le film s’est également tourné en Île-de-France et en Bretagne.

On vous conseille chaudement d’aller voir ce film plein d’amour et de tendresse, et qui offre à Fanny Ardant un de ses plus beaux rôles. Les cinémas ont besoin de vous, particulièrement en ce moment, car la fréquentation n’est pas au beau fixe. Permettez à des films comme Les Jeunes amants ou La Vraie famille – notre tout dernier coup de cœur que vous ne devez louper sous aucun prétexte – d’avoir une vie en salle et de pouvoir exister face à des blockbusters américains ou des comédies populaires.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Cinéma

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés