- Lifestyle
Publié le 14/03/2023 - 3 minutes de lecture
Ces petites têtes vous disent quelque chose ? C’est normal, on vous a déjà parlé d’eux et de leur ancien projet : Coque en Bois (qu’ils ont revendu fin 2022) ! Les Yssingelais sont de retour, avec des idées plein la tête et motivés comme jamais pour nous présenter leur nouvelle start-up : Les Finishers. On vous explique tout !
Rien ne les arrête ! Passionnés de trail, de sport, de VTT, de sport outdoor et d’entreprenariat, ces 5 trentenaires, tous originaires de la Haute-Loire se lancent dans un nouveau projet ambitieux : s’imposer comme le leader du secteur de la médaille d’ici 5 ans. Oui oui, vous avez bien lu ! 🏆
Notre souhait est de devenir leader parce qu’on va se baser sur des fondations solides, notamment la ré-industrialisation de tout ce qui est médaille en métal sous cinq ans en France.
Etienne Bouquet – Co-fondateur des Finishers
Pour l’instant, la moitié de la production des médailles se fait en Asie.
« Le but est travaillé avec toutes les associations de France, toutes les fédérations. Mais il faut qu’on soit soutenus par l’État. On aimerait devenir la première entreprise française à réindustrialiser les médailles en métal, qui sont pour l’instant quasiment toutes produites en Asie. Tout comme les mascottes des Jeux Olympiques par exemple, qui sont fabriquées à 90% en Asie, alors qu’on avait toutes les usines textiles pour réaliser 100% de production française ! Il faut que l’état joue le jeux ».
En bois, en métal, en bipolastique ou en bois recyclé, Les Finishers proposent toute un gamme de médailles et trophées pour que la récompense soit unique et respectueuse de l’environnement (en terme de matière mais également en terme de production locale, bah ouais c’est la classe de se dire que sa médaille a été faite en France non ?).
« Une médaille, c’est un symbole du travail fourni par l’athlète. La médaille se doit d’être à la hauteur ! On cherche un design et une qualité, en bois ou en métal. On va aussi proposer des nouveaux matériaux comme l’amidon de patate recyclé ! »
Les cinq compères gèrent absolument tout : de la recherche de l’idée à l’élaboration du produit (grâce à de la découpe laser) en passant par la gestion des commandes et le développement de la marque. Le tout à Yssingeaux, dans les anciens locaux dédiés à Coque en Bois, qu’ils espèrent quitter très prochainement.
Si vous souhaitez découvrir leurs produits et suivre leur folle aventure, voici leur site internet et leur Instagram.
Nous on aimerait remettre une belle médaille aux Finishers parce que ça fait toujours plaisir de voir des jeunes qui agissent pour réaliser leur rêve, même les plus fous ! Chapeau bas les copains ! 🏅
AL a rédigé cet article.