Publié le 13/03/2019 - 2 minutes de lecture

Afin de célébrer comme il se doit la journée internationale des droits pour les femmes, MARCEL lance une série de portrait. Pendant une dizaine de jours, découvrez quotidiennement, le portrait d’une femme publique, d’hier et d’aujourd’hui qui inspire l’un de nos adhérents.

Une très très grande Altiligérienne !

Je vais essayer de vous faire deviner la dame de mon choix.

Comme je l’ai écrit dans le titre, c’est une immense personnalité !
Cette grande dame est née le 30 mai 1907 à Allègre.
Certain ont déjà trouvé ?

Après avoir obtenu le baccalauréat en 1925, elle entreprend des études scientifiques : préhistoire, histoire des religions, égyptologie… et surtout ethnologie avec Marcel Mauss. Toute sa carrière d’ethnologue sera rythmée par de nombreuses missions en Afrique.
Toujours pas trouvé ?

En 1940, elle s’engage dans la Résistance. Elle sera arrêtée le 13 août 1942. Elle sera déportée en 1944 à Ravensbrück où elle écrit, sur un cahier soigneusement caché, une opérette, “Le Verfügbar aux Enfers”, qui sera mise en scène en 2007 au Théâtre du Chatelet.
“Là, Je suis sûr que vous avez trouvé, non?”

Cette grande dame aux multiples engagements (émancipation des femmes, contre l’excision, contre l’esclavage moderne…) est également à l’origine des centres sociaux. D’ailleurs le centre social du Val-Vert, au Puy-en-Velay, porte son nom.
“Enfin, vous avez trouvé !”

#6 GERMAINE TILLION

Madame Germain Tillion meurt le 19 avril 2008 dans sa 101e année. Elle repose désormais au Panthéon depuis le 27 mai 2015.
Je voudrais finir cet hommage en citant Madame Tillion : “Au terme de mon parcours je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d’empêcher le pire.

Love&Woman

DEVERJAC

Thèmes associés