Publié le 12/03/2019 - 2 minutes de lecture

Afin de célébrer comme il se doit la journée internationale des droits pour les femmes, MARCEL lance une série de portrait. Pendant une dizaine de jours, découvrez quotidiennement, le portrait d’une femme publique, d’hier et d’aujourd’hui qui inspire l’un de nos adhérents.

#5 OLYMPE DE GOUGES

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, était une femme de lettres et une révolutionnaire modérée, mais aussi, une des pionnières du féminisme au XVIIIe.

En plus de son combat contre l’esclavagisme des Noirs, elle fut à l’origine de la première Déclaration des droits de la femme, rédigée en 1791. Cette déclaration comporte 17 articles dont le premier est : « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits ». Ce document destiné à l’Assemblée Nationale, fut rejeté par la convention cette même année. Une de ses victoires marquantes, fut l’obtention du droit au divorce pour les femmes en 1792.

À cause des ses idées humanistes, de ses combats avant-gardistes mais aussi pour sa lutte contre la politique dictatoriale de la terreur menée par Marat et Robespierre, elle fut guillotinée le 3 Novembre 1793.

Aujourd’hui, elle est la seule femme à avoir son buste à l’Assemblée Nationale, trônant au milieu de statues d’homme. Plus qu’un symbole, une petite revanche.

HISTORY & HERITAGE

Thèmes associés