- Humeur
Publié le 10/03/2019 - 2 minutes de lecture
#3 Krishna Kumari Kohli
Vous l’avez certainement découverte à la télé ou à la radio, en mars de l’année 2018, lors de son accession au poste de Sénatrice du Pakistan.
Cette femme, c’est Krishna Kumari Kohli, 40 ans, également connue sous le surnom de Kishoo Bai. Membre du Parti du peuple pakistanais (PPP), elle honore la mémoire de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto, assassinée en 2007, en accédant à un haut poste politique dans un pays à majorité musulmane.
Elle est un modèle d’espoir de par son parcours : femme hindoue de la caste inférieure « dalit », elle est la première femme intouchable à occuper ce poste. Elle fait également campagne pour les droits des femmes, pour l’éducation des filles, contre le travail en servitude et contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
La triste condition des femmes Intouchables : les mal-aimées, les oubliées.
L’asservissement des femmes « dalit » est notamment narrée dans le livre La tresse de Laetitia Colombani. De mère en fille, un seul destin : nettoyer les latrines des castes supérieures. Le poids de la tradition de caste rend impossible toute ascension sociale, sous peine d’être punie par les castes supérieures (agressions, viols, meurtres).
Des avancées sociales en faveur des Intouchables
Déclarés illégaux selon une loi de 1993 en Inde, mais malheureusement encore d’actualité, « les travailleurs de la merde » (référence au média TerraEco.net) ont besoin du soutien de personnes politiques comme Krishna Kumari Kohli, et d’organisations humanitaires.
Pour exemple, SWach (Solid Waste Collection and Handling) est la première coopérative de ramasseurs de déchets d’Inde qui a permis de sortir de la marginalité près de 3000 femmes intouchables. Elles ramassent et trient les déchets contre salaire : ce sont les Chiffonnières de Pune, arborant sur leur gilet le slogan « l’indépendance, un cran au- dessus ».