Publié le 09/09/2022 - 4 minutes de lecture

Oyé oyé gentes dames et nobles damoiseaux ! Nous sommes heureux de vous annoncer le retour d’une des fêtes les plus déjantées de la Haute-Loire : le Roi de l’Oiseau bien évidemment !
Pour toutes les personnes qui débarquent (oyé à toi nouvel étudiant ou nouvel habitant), on s’est dit qu’il serait bien de vous préparer un petit article pour vous mettre dans l’ambiance et vous donner le ton d’une semaine VRRRRAIMENT pas comme les autres.
Alors sans plus attendre, voici 5 trucs à savoir avant de faire le Roi de l’Oiseau 🏹⚔️👑

Le film « les visiteurs » mais en vrai

Ne soyez pas effrayés si vous tombez nez à nez avec des gueux, des damoiseaux, des chevaliers, des animaux en tout genre, des archers… Pendant les Fêtes du Roi de l’Oiseau, la ville du Puy-en-Velay se métamorphose et ses habitants sont méconnaissables ! Une plongée radicale dans le 16ème siècle et absolument tout le monde joue le jeu : les enfants, les commerçants, les élus locaux ! 🤯

Un concours d’archer ouvert à tous

Tout le monde peut devenir « le Roi (ou la Reine of course) de l’Oiseau » ! Et ouais, parce que « le Roi de l’Oiseau » désigne historiquement le grand gagnant du concours d’archer qui existe depuis 1524.

À l’époque, « le vainqueur était alors proclamé roi pour une année ! Il accédait ainsi à de nombreux droits tels que le port de l’épée, le commandement d’hommes et l’exemption d’impôts. Après quelques interruptions, avant et après la Révolution, il fallut attendre l’entre-deux-guerres pour voir, de 1920 à 1940 environ, la tradition reprendre vie au Breuil de Mercoeur. Enfin, c’est avec la création des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau en 1986 que la ville du Puy renoua une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleur ».

Pour participer au concours et tenter votre chance, rdv place du Breuil samedi 17 septembre de 9h à 16h30 (tarif: 2€ pour les adultes et 1€ pour les enfants).

On dit se costumer et pas se déguiser

LA règle d’or, LE truc qu’on entend chaque mois de septembre et avec lequel personne ne déconne !

Et oui parce que les Fêtes du Roi de l’Oiseau, c’est tout un art. Les costumes sont pour la grande majorité fabriqués à la main, accessoirisés au fil des années et conservés précieusement dans l’attente des prochaines fêtes.

la renaissance dans ton assiette

Le Roi de l’Oiseau (RDL pour les intimes) c’est l’occasion de manger des plats typiques de la Renaissance : des potages, des poissons fumés, de la bonne viande… Le tout accompagné des fameuses boissons : l’hypocras et l’hydromel*.

Le Roi de l’Oiseau c’est aussi l’occasion de manger des trucs sympas sur le pouce car une grande majorité des restaurateurs ponots s’adaptent et proposent des plats à déguster au coin d’une rue.

Vivre comme au XVIème pendant 4 jours

Une des choses qui rend le Roi de l’Oiseau si exceptionnel, c’est de pouvoir déambuler dans la ville tout en découvrant la façon dont vivaient les gens à cette époque au Puy-en-Velay. Plus d’une vingtaine de campements sont installés, dans lesquels des gens comme vous et moi y dorment, y mangent…

C’est vraiment super cool de prendre du temps pour admirer l’authenticité des campements, la préparation des repas, le maniement des armes etc.

© www.roideloiseau.com

Très peu de choses payantes

Le gros point positif de ces fêtes, c’est que tout le monde peut en profiter et gratuitement ! Tout le monde peut déambuler dans la ville, découvrir les campements, assister aux concerts, aux spectacles, etc. Le clou du spectacle c’est quand même le traditionnel défilé de clôture, qui est gratuit et qui permet d’admirer les milliers de costumes, les groupes de saltimbanques, etc.

Le défilé aura lieu le dimanche 18 septembre partira dès 16h des marches de la cathédrale pour s’achever en fin d’après midi en haut du boulevard du Breuil.

© www.roideloiseau.com


Alors bien sûr, si vous voulez jouer le jeu à fond et vous costumer, vous allez devoir débourser quelques euros, mais sinon, vous pouvez profiter de tout un tas d’animations gratuites.

Allez, on espère que vous aurez quelques billes pour assister à cet événement tout simplement immanquable quand on habite en Haute-Loire ! Bonne festoyade !

* La consommation d’alcool est dangereux pour la santé.

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés