Publié le 22/12/2021 - 4 minutes de lecture

Offrir un livre c’est toujours une bonne idée ! Mais offrir quoi ?? 😱

Les choix en librairie sont énormes et il est difficile de s’y retrouver. 

Alors on a demandé de l’aide à TOUTES les bibliothèques de Haute-Loire pour nous guider dans cet océan de possibilités. Chaque semaine avant Noël on vous partagera les coups de cœur de nos bibliothécaires qui se sont prêtés au jeu. Un immense merci à eux !

Dans ce troisième article, découvrez les sélections des bibliothèques d’Yssingeaux et de Sainte-Sigolène.

On lit quoi, Yssingeaux ?

Le roman : Le démon de la colline au loup de Dimitri Rouchon-Borie

Le Tripode, 2021

Il s’agit d’un roman noir, sombre, extrêmement dérangeant mais tellement puissant et lumineux. Ecrit d’une façon très crue qui exprime une douleur intense. C’est l’histoire d’un homme qui depuis sa prison nous raconte son enfance martyrisée et les évènements  qui ont fait de lui une victime avant de devenir lui-même un bourreau. Malgré les sujets forts qui y sont traités il ressort de ce roman une certaine douceur. C’est une véritable tempête émotionnelle. Âmes sensibles, accrochez-vous mais persistez dans la lecture.

Le roman : Le rire des déesses d’Ananda Devi

Grasset, 2021

Ce roman nous emporte en Inde, dans la Ruelle, quartier des prostituées, où survivent une mère et sa fille, née d’un viol. Veena est une mère pleine de colère qui rejette sa fille et la cache derrière une cloison jusqu’à ce que Chinti, devenue une jolie petite fille commence à attirer le regard d’un homme, client de sa mère. Il finira par l’enlever… Cet acte va déchainer la colère de cette communauté… C’est une hijra (femme née dans le corps d’un homme) qui raconte l’histoire. L’auteur sait nous initier à la vie de ces femmes se battant pour la liberté, aux coutumes de ce pays, à la puissance des hommes mais c’est aussi l’exemple d’une belle solidarité sous le signe de la sororité.

Le roman : Mon frère, ce zéro de Colin Thibert 

Heloise Ormesson, 2021

Quand 3 gars, un peu « bras cassés » pensent réussir le coup du siècle pour s’enrichir…Forcément, vu les ennuis qui s’enchaînent sans qu’on ait le temps de dire « ouf », on rit du début jusqu’à la fin.Une bonne lecture pour décompresser.

On lit quoi, Sainte-Sigolène ?

Le roman adulte : Tant qu’il reste des îles de Martin Dumont

Les Avrils éditions, 2021

Dans le café de Christine, entre un air d’accordéon et une partie de coinche, tout le monde ne parle plus que de ça : le pont qui va bientôt relier l’île au continent. Nouvelles perspectives ou mort de l’île ? Si vous aimez les personnages sensibles, attachants, et l’odeur des embruns, ce roman est fait pour vous !

Feu de Maria Pourchet

Fayard, août 2021

Laure, universitaire de 40 ans mène une vie paisible lorsqu’elle rencontre Clément, 50 ans, qui s’ennuie dans la finance et n’aime rien ni personne si ce n’est son chien. Entre eux va naitre une passion dont le feu va tout dévorer… L’originalité de ce roman ne figure pas tant dans le sujet traité mais dans la manière de le raconter. Dans une langue incisive, percutante, Maria Pourchet nous offre un texte puissant à la fin originale !

Annie au milieu d’Emilie Chazerand

Sarbacane, août 2021

Comment trouver sa place dans une famille quand l’un de ses membres est différent ?
Annie a un chromosome en plus, un grand frère, une petite sœur, et des parents qui se plient en quatre pour qu’elle s’épanouisse. Annie est fantasque, gentille, et a une passion : les majorettes. Mais l’entraineuse ne veut pas d’elle pour le grand défilé du printemps… le cercle familial va faire bloc pour qu’Annie défile coûte que coûte… et qui sait si dans le tourbillon des préparatifs chacun n’y trouvera pas l’occasion de s’affirmer ?

Toute l’équipe de Bonjour MARCEL vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et on espère que 2022 sera riche en lecture et en culture 😃

Thèmes associés