Publié le 16/12/2021 - 5 minutes de lecture

Offrir un livre c’est toujours une bonne idée ! Mais offrir quoi ?? 😱

Les choix en librairie sont énormes et il est difficile de s’y retrouver. 

Alors on a demandé de l’aide à TOUTES les bibliothèques de Haute-Loire pour nous guider dans cet océan de possibilités. Chaque semaine avant Noël on vous partagera les coups de cœur de nos bibliothécaires qui se sont prêtés au jeu. Un immense merci à eux !

Dans ce troisième article, découvrez les sélections des bibliothèques d’AUREC-SUR-LOIRE, du HAUT-LIGNON et de LANGEAC.

On lit quoi, AUREC-SUR-LOIRE ?

Le roman : Celle que je suis de Claire Norton

Robert Laffont, 2021

Ce roman est émouvant et poignant, il est le fruit de nombreux témoignages de femmes victimes des violences de leur conjoint. Très rapidement, on s’attache au personnage principal, Valentine, et on a qu’une envie : qu’elle s’en sorte ! Ce livre est un véritable « page-turner » !

Clémentine 📙

La bande-dessinée : Lulu et Nelson de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, illustrée par Aurélie Neyret

Soleil, 2019

Les auteurs nous livrent une histoire touchante, avec un rythme haletant qui dénonce les inégalités raciales, le braconnage et qui aussi défend la cause animalière. Les personnages sont très attachants, unis autour d’un même combat : la quête de Liberté. Cette liberté si précieuse et si souvent malmenée par le passé et encore aujourd’hui, on voit combien elle est fragile !

Annick 📙

Le bande-dessinée humoristique : Nowhere Girl de Magali Le Huche

Dargaud, 2021

Voici l’histoire d’une jeune fille des années 90, perdue entre l’enfance et l’adolescence, prise d’une phobie scolaire et d’une passion salvatrice pour les Beatles. Yeah yeah yeah !

Lydie 📙

Le roman historique : Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

Lattes, 2020

À la veille de la seconde Guerre Mondiale, Odile réalise son rêve et obtient un poste à la Bibliothèque Américaine de Paris. Mais très vite, les Nazis envahissent la capitale et imposent des restrictions de plus en plus fortes… Odile et ses amis s’engagent alors dans la résistance avec leurs propres armes : les livres ! Inspiré de faits réels, Janet Skeslien Charles signe un roman passionnant, qui ne laisse pas indifférent ! À découvrir…

Clémentine 📙

On lit quoi, le HAUT-LIGNON ?

Le roman adulte : Ubasute d’Isabelle Gutierez

La Fosse Aux Ours, 2021

L’ubasute est une coutume ancestrale au Japon qui consiste à porter un infirme ou un parent âgé sur une montagne ou un endroit isolé afin qu’il attende la mort.
« Maman, je suis l’homme qui porte sa mère sur son dos pour l’emmener s’éteindre sur la montagne. Tu peux partir, je suis l’Univers tout entier à l’intérieur de moi. »
Ainsi se termine ce court roman, l’histoire d’une mort, d’une famille, de son histoire. Un récit initiatique où les mots sont choisis avec soin, presque poétiques.

La bande-dessinée adulte : Le Grand Vide de Léa Murawiec

2024 Eds, 2021

Autrice qui aborde dans son travail les questions du choix, de l’engagement, des règles et des codes.

Dans un monde où pour exister il faut que l’on pense à vous, que peut faire Manel Naher, homonyme d’une star, qui perd de ce fait de sa présence ?
Parallèle évident avec notre monde où les réseaux sociaux occupent une grande place et traitement graphique original avec un trait souple, rapide et un choix restreint de couleurs.

Les albums jeunesse : Une maman, c’est comme une maison et Bébé Ventre d’Aurore Petit

Fourmis Rouges, 2019 et 2021

Dans ces deux albums Aurore Petit nous fait partager magnifiquement les premières fois d’un enfant dans la vie de la famille et l’attente d’un nouveau-né.
Très touchant, juste, avec des dessins très précis, des textes courts et poétiques. Deux livres pleins d’émotion et de tendresse.

On lit quoi, LANGEAC ?

Le roman : Soleil à coudre de Jean d’Amérique

Actes Sud, 2021

Je n’avais pas lu de roman aussi intense depuis plusieurs années. C’est cru, étouffant, violent, mais tellement poétique!
Le personnage féminin de Tête Fêlée reste pur et naïf, malgré la pitié du monde qui l’entoure. À lire, absolument!

Marion 📙

Le polar : Le Labyrinthe des femmes de Coline Gatel

Préludes, 2021

Un polar historique à lire de toute urgence. J’ai adoré.

Marie-Claude 📙

Le livre de cuisine : Easy Corée de Luna Kyung, photographies de Sandra Mahut

Mango, 2020

Superbe livre avec de belles illustrations et recettes, très bien détaillées. Ce livre nous permet de nous évader et de voyager le temps d’une recette sans bouger de notre cuisine !

Sabrina 📙

La bande-dessinée jeunesse : Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre, dans la très belle collection Les contes des cœurs perdus

Delcourt, 2020

Cet ouvrage aborde le drame du harcèlement scolaire. Sous de beaux dessins, une belle coloration, l’on nous conte cette histoire bien connue, de la personne différente qu’on prend pour en faire un souffre-douleur. Que de tragédies, que de douleurs, plutôt que d’essayer de comprendre, ou au moins de laisser tranquille. Une histoire importante à faire lire par tout le monde.

Christelle 📙

La bande-dessinée adulte : Géante – Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit

Delcourt, 2020

« Elle était une fois… » : l’histoire de Céleste, géante orpheline avide d’aventures et de connaissances. Récit initiatique et conte féministe, qui nous emmène dans des aventures extraordinaires peuplées de créatures fantastiques. Une belle réussite graphique, une ode à la liberté, la lecture de cette BD est un pur bonheur !

Amélie 📙

Rendez-vous très très bientôt pour découvrir les sélections de nos autres bibliothécaires 🤓

Restez connectés !

Thèmes associés