- Littérature
Publié le 11/12/2021 - 7 minutes de lecture
Offrir un livre c’est toujours une bonne idée ! Mais offrir quoi ?? 😱
Les choix en librairie sont énormes et il est difficile de s’y retrouver.
Alors on a demandé de l’aide à TOUTES les bibliothèques de Haute-Loire pour nous guider dans cet océan de possibilités. Chaque semaine avant Noël on vous partagera les coups de cœur de nos bibliothécaires qui se sont prêtés au jeu. Un immense merci à eux !
Dans ce premier article, découvrez les sélections des bibliothèques du CHAMBON-SUR-LIGNON et du PUY-EN-VELAY.
On lit quoi, LE CHAMBON-SUR-LIGNON ?
Pour les adultes : Revenir à toi, de Léonor de Récondo
Grasset, 2021
Roman fort d’une écriture courte et dense qui parle du voyage d’une fille pour retrouver sa mère disparue trente ans plus tôt. Mais Léonor de Récondo n’évoque pas seulement le rapport filial, elle évoque aussi et plus largement ce qui rattache un être à son histoire familiale avec toute la douleur de porter des blessures ignorées. Très beau roman !
Isabelle 📙
La bande-dessinée : Le chœur de femmes d’Aude Mermilliod, adaptée du roman éponyme de Martin Winkler
Le Lombard, 2021
Le choeur des femmes raconte l’arrivée d’une brillante interne dans un service de soins gynécologiques. C’est une certaine pratique de la gynécologie qui est remise en question dans cette BD, celle où les femmes se sentent jugées et où la douleur fait partie intégrante des examens. L’album prône le respect physique et moral de toutes les femmes, qui doivent se mettre à nu, dans tous les sens du terme. Instructif, lumineux et criant de vérité, à mettre entre toutes les mains !
Marie-Charlotte 📙
Le roman jeunesse / ado : Esther Andersen, de Timothée de Fombelle, illustré par Irène Bonacina
Gallimard jeunesse, 2021
Ce magnifique album est un objet magique qui nous emporte dans le flou de nos sensations d’enfance (pour les plus grands) et offre aux plus jeunes le parfum de l’aventure.
Un adulte se remémore le petit garçon qu’il était pendant les « grandes » vacances. Il les passait chez son oncle Angelo, un original bienveillant, d’une absolue tendresse, figure allégorique de la liberté car « même les oiseaux et le chèvrefeuille avaient le droit d’entrer dans la cuisine par la fenêtre ouverte ».
Quelles belles vacances ! Trouver de nouveaux chemins, écouter les histoires de l’oncle, manger des nouilles au beurre, lire des tas de livres…
Muni de son vélo rouge – un peu trop grand – et de l’infinie confiance de son oncle, le jeune garçon explore les environs et s’aventure de plus en plus loin. « Les vacances avaient la forme d’un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. »
Un jour enfin, le voilà au bord de son monde : la mer est devant lui ! « C’était là et je ne l’avais jamais su ». Et sur la plage, voici Esther Andersen, une petite fille comme une surprise, comme une émotion.
Ce livre est pure poésie. Chaque phrase est une merveille accompagnée des aquarelles tout en légèreté et délicatesse d’Irène Bonacina, mises en valeur par un grand format à l’italienne.
Respirez cette histoire ! Car oui, elle se respire et laissera en vous, une trace précieuse qui pourrait bien ressembler au bonheur…
Une très belle émotion de lecture pour s’envoler en famille.
Sylviane 📙
On lit quoi, LE PUY-EN-VELAY ?
Le roman jeunesse / ado : Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Aroud-Vignod et François Place
Gallimard jeunesse, 2021
Se plonger dans un roman de cape et d’épée, en costume, d’époque et dans le Sud Ouest de la France : une proposition étonnante pour un roman jeunesse à quatre mains. On serait en droit de s’attendre à une intrigue éculée et à des personnages datés, loin de l’image vibrante d’une littérature jeunesse vivante et moderne. Il n’en est rien. Le personnage principal, Olympe, héritière d’un titre et d’un trésor, sans parent, s’enfuit dans les bois lorsqu’elle se voit confronter à un mariage arrangé. De là, une aventure au rythme effréné nous conduit entre brigandage et honneur perdu, dans les décors d’une montagne refuge aux voutes mystérieuses d’un château à reconquérir. Un ancien militaire en quête de sa vie brisée, un pauvre hère courageux, un comte mauvais et calculateur, des canailles, des gens de maison, et Olympe à l’épée vengeur pour une histoire à rebondissements, baigné de beaux sentiments. Une pépite.
Pour les adultes : S’adapter de Clara Dupont-Monod
Stock, 2021
Attention : douleur. Mais, celle de la reconstruction plus que de la fêlure. Dans un petit village des Cévennes nait un enfant différent, suspendu au fil de la vie. L’handicap est lourd, voire terrifiant. Cette naissance bouleverse la famille. Or, cette histoire qui tend au pathos pourrait n’être que le récit d’un combat mené par des parents pour porter l’enfant malade. Elle n’en serait pas moins touchante peut-être mais la force et l’originalité du roman réside dans le point de vu adopté. Ce sont les trois autres enfants de la fratrie qui vont, tour à tour, se raconter eux-mêmes dans le miroir brisé de leur frère handicapé. Récit court, en trois parties, à la plume fine et stupéfiante, « S’adapter » est un grand roman sur l’enfance, l’abandon, la vie surtout, et l’amour plus que tout. Sans jamais basculer dans une facilité émotionnelle, Clara Dupont-Monod livre un coup de poing qui touche chacun de nous par son humanité et la vérité de son propos. Laissez-vous conter l’espoir.
La bande dessinée : L’espoir malgré tout, Tome 3 d’Emile Bravo
Dupuis, 2021
Vasque fresque en 4 parties, le Spirou d’Emile Bravo raconte une histoire simple au milieu du rouleau compresseur de la seconde guerre mondiale. Ligne claire, couleurs tout en délicatesse, cette bande dessinée est un régal de classicisme franco-belge teintée d’une modernité souveraine : des pages chargées de cadres, de textes, avec une histoire riche et originale. Emile Bravo réussit le pari de plonger Spirou et Fantasio dans Bruxelles occupée, entre Shoa et résistance. Ce nouvel opus débute dans un train de la mort. Spirou, embarqué avec ses deux petits amis marqués de l’étoile jaune, parvient à sauter du train et à gagner le maquis. C’est d’ailleurs sous l’angle de la résistance que se déroule cette histoire, plus sombre que les deux premiers tomes, où les disparitions se poursuivent, les morts à demi cachés, et la guerre s’alourdit encore. Spirou navigue au milieu du marché noir et des maquisards, des réseaux et des faux papiers, sans se douter que l’inconscient Fantasio s’éveille au combat. Avec un ton toujours léger et impertinent pour traiter cet Histoire, Emile Bravo joue à l’équilibriste et nous entraine vers un final de haute volée.
Rendez-vous très très bientôt pour découvrir les sélections de nos autres bibliothécaires 🤓
Restez connectés !