Publié le 12/07/2021 - 3 minutes de lecture

Youhou ! Le festival des Basaltiques va avoir lieu du 28 au 31 juillet au Puy-en-Velay ! Un événement culturel exceptionnel qui t’invite à (re)découvrir l’univers des musiques traditionnelles via des stages, des apéros-concerts ou encore des bals. Oui oui oui, on te le garantit, tu vas trémousser ton joli popotin avec tous tes copains ! V’la un peu d’histoire sur ce festival et la programmation 😉

LE rendez-vous inconditionnel de danses et musiques trad’

Entre toi et moi, si tu ne connais pas les Basaltiques, c’est que tu n’es pas un véritable altiligérien. Depuis 2005, la joyeuse troupe de bénévoles de ce festival se démène pour proposer un événement musical hyper festif, qui rassemble petits et grands au son des accordéons, vielles et autres violons.

© CDMDT43

À l’origine, le festival a été initié par le CDMDT43 (le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire), une association créée en 1992 et ayant pour but la diffusion et promotion des musiques et danses traditionnelles sur tout le territoire altiligérien. Les Basaltiques, c’est donc le rendez-vous annuel des inconditionnels de danses et musiques traditionnelles d’Auvergne.

Aux Basaltiques, on y chante et on y danse, qu’on soit expérimenté ou débutant. Tout le monde se mélange, l’ambiance est extra et c’est vraiment chouette à voir.

Demandez l’programme !

Tous les événements ont lieu du 28 au 31 juillet au centre Pierre Cardinal. Tu n’as jamais dansé de polkas, mazurkas ou bourrées ? On ne va pas te gronder, ce n’est pas un problème : l’ambiance est tellement chaleureuse durant le festival que tu ne pourras pas résister longtemps avant que des danseurs viennent te prendre par le bras pour t’entraîner avec eux.

Sur le lieu du festival, tu pourras commencer la soirée en douceur par un apéro-concert (les 28 & 29 juillet) ou même un ciné-concert (le 30 juillet) avant de t’élancer avec entrain sur la piste de danse, chaque soir dès 21h, à la découverte de nouvelles sensations que tu n’imaginais même pas ! En fonction de tes goûts et des styles musicaux que tu as envie de côtoyer, tu pourras danser sur les sonorités dub / orientales de Sourdure, chanter avec les polyphonies barbues des Mécanos ou encore te déhancher sur les sons jazzy et l’énergie rock de Tribal Jâze. Pour regarder le reste de la programmation, ça se passe par ICI.

Des stages à foison

Tu es musicien et tu souhaites t’initier aux musiques traditionnelles ou te perfectionner ? Tu aimerais faire un stage de chant traditionnel ou de danses et bourrées d’Aubrac ? Participe aux différents stages proposés par le festival ! Deux options différentes s’offrent à toi : les stages en immersion, qui durent trois jours (jeudi, vendredi & samedi) et les « mini-stages » d’une durée de 3h qui te permettront de jouer du banjo, de la clarinette ou même de danser (danses basques, bourrées à 3 temps) en compagnie de professionnels. Seule condition : tu dois déjà être un peu expérimenté pour participer aux stages de pratique d’instrument.

© CDMDT43

Alors, on se retrouve aux Basaltiques ?

Toutes les infos pratiques sur le festival sont disponibles ICI (lieu, restauration, co-voiturage, hébergement…). La billetterie en ligne est aussi ouverte (on te conseille de réserver tes places à l’avance).

Article sponsorisé par les Basaltiques

 

Thèmes associés