Publié le 03/06/2024 - 4 minutes de lecture

Manque d’inspiration pour une sortie en pleine nature dans notre beau département ? Avec Voxane on vous amène cette fois-ci à la cascade de Chaudeyrolles (également appelée Cascade du Salin) ! C’est parti !

Cette cascade est une merveille à découvrir ! Située au cœur des montagnes entre l’Ardèche et la Haute Loire elle offre un spectacle époustouflant.  Tout prêt du Mont Mezenc et de Fay sur Lignon, elle se trouve sur le site des Narces de Chaudeyrolles. Le site est en réalité un cratère d’explosion.

INFO PRATIQUES :

  • Petit parking à 300m de la cascade
  • Altitude : 1300m
  • Point GPS : 44°56’15.1 N 4°12’03.3 ‘ E
  • Accès : à 36km du Puy en Velay, 28km d’Yssingeaux et 2km du village de Chaudeyrolles
  • Aire de camping-car dans le centre du village.

L’ACCES A LA CASCADE :👇

En hiver l’accès est un peu compliqué car la rivière qui découle de la cascade déborde sur le sentier ! Il faut sauter de cailloux en cailloux pour éviter de finir les pieds dans l’eau (Ce fut un échec pour Voxane et moi, on a terminé avec nos 6 pattes dans l’eau) Haha ! Je préfère donc vous déconseiller de venir avec des enfants et des animaux de petites tailles à cette période de l’année ! Mais pour les plus grands et aventuriers, c’est tout de même un moment hyper agréable à passer !

Il vaut mieux venir en période estivale, c’est plus accessible même si l’accès reste un peu escarpé à certains endroits ! Avec un petit pique-nique et les pieds dans l’eau c’est vraiment sympa !

Du parking à la cascade, il faut compter environ 300 mètres ! Mais si vous souhaitez profiter un peu plus du village de Chaudeyrolles et du paysage, il est possible de prolonger la balade en faisant une boucle à travers les narces (ce sont des zones marécageuses) !

Une petite randonnée d’un peu plus de 5km au départ du parking de l’Eglise de Chaudeyrolles vous permettra de passer un moment paisible à travers la verdure et les montagnes de ce joli endroit !

Le sentier est balisé, et est hyper accessible pour tout âge ! (même en poussette).

Le début de la rando nous fait passer à travers les narces ! De temps en temps on peut y voir des panneaux explicatifs pour mieux comprendre la faune, c’est sympa !

Le paysage est bien dégagé et on peut parfois avoir la chance de voir … VOLER DES PARAPENTES !

(Je suis une grande fan de sensations et j’adore regarder les voiles dans le ciel. J’ai déjà eu la chance de pouvoir faire un décollage avec Altitude Parapente à cet endroit-là, ce qui m’a permis de voir la cascade du ciel ! Trop canon ! ) 

Après avoir traversé les Narces de Chaudeyrolles, on atterri sur un sentier forestier. Bien agréable quand il fait un peu chaud d’avoir un chemin ombragé. En continuant on aperçoit le parking de la cascade et la fin du parcours se situe environ 500 mètres plus loin !

ENVIE D’UNE MARCHE UN PEU PLUS LONGUE ?

Il est également possible de prolonger la rando en faisant l’ascension du Mont Signon !  Il vous faudra environ 1h20 et une distance de 3km en + ! Le dénivelé de cette montagne est de 155m et l’altitude au sommet est de 1500m :). Arrivées au sommet, nous atterrissons dans une lauzière (carrière de lauzes)  et on y trouve une vue imprenable à 360° sur les hauts plateaux du Mezenc  les monts d’Ardèche et les sucs environnants.

Le mont Signon devient incontournable et de plus en plus attractif !

Belles randos ! ⛰️

Suivez nos aventures sur Instagram 👉

Les Aventureuses a rédigé cet article.