Publié le 25/03/2024 - 4 minutes de lecture

Hello ! Moi c’est Anastasia, je suis amoureuse de la Haute-Loire et de la nature et j’ai décidé de t’emmener dans mes petites sorties natures (avec ma chienne Voxane »). Pour ce premier article, on t’emmène pour une randonnée dans le magnifique Meygal : au mont Testavoyre, le deuxième sommet le plus haut du département. Une vue imprenable sur les paysages volcaniques, une ascension hyper facile, bref, une véritable pépite ! Bienvenue dans notre première petite sortie nature au sommet du Meygal 👇

Pour le côté pratique : let’s go en rando !

  • Accès : à peine 30mn du Puy en Velay et 20mn d’Yssingeaux (Point GPS : 45°03’37.0″N 4°07’57.5″E)
  • Altitude : 1436m
  • Parking : au pied du mont (avec des tables de pique-nique pour les plus gourmands !)
  • Ascension : 1,5 km aller-retour. (Environ 20 mn de marche en partant du parking situé au pied de la montagne)
  • Dénivelé : 75m

Il ne reste qu’à suivre le balisage ! Que ce soit en été ou en hiver, cet endroit est juste INCROYABLE !

©hauteloire_nature sur Instagram 🙂

À découvrir en toute saison

Lorsque j’y suis allée en période estivale, j’ai laissé ma voiture sur le parking, pris mon chien et mon sac à dos avec mon p’tit goûter et ZOU ! Direction le sommet ! L’ascension n’est pas difficile, mais il faut quand même prévoir des bonnes chaussures de marche ☺ ! J’y ai croisé quelques promeneurs mais c’était plutôt calme. Parfois un peu caillouteux, le sentier est vraiment agréable avec une flore vraiment diversifiée. Et une fois arrivée au sommet, un joli spectacle ! On se sent tout petit face à l’horizon rempli de montagnes… C’est tellement ressourçant !

Mais ce que je préfère, c’est la saison hivernale. Je suis une grande fan de la neige, avec le combo des montagnes, c’est juste exceptionnel ! Mais il faut savoir que la route pour accéder jusqu’au parking en bas du mont Testavoyre est fermée ! Car lorsqu’il y a de la neige, cette route devient une piste de ski de fond et de raquettes.

Plutot sympa non ? ©hauteloire_nature

LE Meygal en raquettes : un vrai bonheur

Dans ce cas là on peut se garer sur le parking à la sortie de Boussoulet (sur la gauche où il y ‘a un panneau avec écrit « zone nordique du Meygal ») pour les p’tits randonneurs ou au Chalet de Raffy pour les plus grands. Dans ce chalet on peut y retrouver des skis de fond et des raquettes en location !

Pour ma part, je suis partie du parking après Boussoulet. Les week-end enneigés, le parking est bien rempli et on y retrouve pas mal de skieurs ! (Il y a presque 45km de pistes de ski de fond balisées).

J’ai fait ma balade en raquettes. Bien évidemment, il vaut mieux rester sur le côté des pistes pour éviter de les «  endommager » et de gêner les skieurs. Jusqu’au pied du Testavoyre il faut environ 40mn en raquettes. La marche est vraiment agréable et le niveau est facile car le sentier est tout droit avec peu de dénivelé. Une fois arrivée au pied de la montagne, le niveau s’accentue un peu + pour pouvoir accéder jusqu’au sommet mais ça reste très abordable ! J’ai fait une petite pause quand même au ¾ de l’ascension pour me reposer un peu. Et arrivée là-haut, un cadre magnifique avec une superbe vue dégagée et un grand ciel bleu (j’avais anticipé ma venue en fonction de la météo quand même). C’était super de voir toutes ces montagnes enneigées. C’est tellement paisible, ça provoque une sensation de bien-être et de sérénité !

Quoi de mieux qu’un petit thermos de boisson chaude en haut d’une montagne ?:)

D’autres idées de rando dans le coin :

Pour les plus téméraires, une rando de 13km est possible depuis Raffy à Queyrières : PR 189 « Le tour du Meygal »

  • Type itinéraire : Niveau noir – Très difficile
  • Altitude maximum : 1436 m
  • Dénivelé positif : 467 m
  • Distance : 13.7 km
  • Durée : 04h10

Pour les familles : le PR478 « Les Bastiers », du côté de Boussoulet (on l’a testé en automne juste ici)

  • Type itinéraire : Niveau bleu – Modéré
  • Altitude maximum : 1363 m
  • Dénivelé positif : 217 m
  • Distance : 7.3 km
  • Durée : 02h00

Aux alentours : le célèbre Lac Bleu à 15mn en voiture et le Pic du Lizieux à environ 20mn sont des spots tout aussi incroyables !

Belles randos ! ⛰️

Suivez nos aventures sur Instagram 👉

Les Aventureuses a rédigé cet article.

Thèmes associés