Publié le 25/03/2019 - 4 minutes de lecture

Il est un week-end, au Puy-en-Velay, où l’imaginaire est roi. Où les univers fantastiques, oniriques, de science-fiction ou de simple fiction se croisent en un même lieu : le festival Le Temps des Chimères, qui s’enracine pour quelques heures fabuleuses au Centre Pierre Cardinal.

MARCEL est si jeune qu’il n’a jamais eu l’occasion de fouler ces terres magiques. Il est alors parti à la rencontre de Noé et Clélie, aux prénoms prédestinés pour l’évasion, et membres de l’association qui organise ce moment suspendu dans l’espace-temps. Lui, en est le président, elle, s’occupe de la communication.

Et MARCEL n’a pas été déçu ! Il a profité d’un aperçu de ce festival et n’attend depuis qu’une chose : qu’on y soit, pour s’immerger et laisser libre court à son imaginaire.

 

Alors, Le Temps des Chimères, c’est quoi ?

C’est avant tout une association, qui regroupe une vingtaine de membres et trois associations locales de joueurs de jeux de société :

  • Le Bouclier enchanté
  • Ludo’fil
  • Panorama

L’association Le Temps des Chimères ne propose pas de soirées jeux tout au long de l’année. Elle se focalise sur l’organisation du festival annuel, et d’un ou deux tournois. Mais en Haute-Loire, un sacré réseau de joueur est actif, notamment grâce aux associations citées plus haut.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations et les soirées jeux récurrentes sur un groupe Facebook qui réunit les accros aux jeux : Rôlistes & Ludistes 43 !

Le Temps des Chimères, et c’est ce qui nous amène ici, c’est aussi un festival annuel dédié au jeu et à l’imaginaire. Alors que l’édition 2019 approche, MARCEL vous en résume les grandes lignes.

C’est quand ?

Le samedi 30 mars de 10h à minuit

Le dimanche 31 mars de 10h à 19h

On y trouve quoi ?

Tellement de chose que la présente liste ne sera pas représentative de l’ampleur de l’événement. Mais dans les grandes lignes, ça donne ça : des espaces de jeu, des ateliers, des dédicaces, des initiations, des intervenants… Autour du Jeu de rôle, des jeux de société, du cinéma (tout un programme “John Carpenter” est prévu avec projection de fils restaurés au Ciné Dyke), de la littérature, du cosplay et du modélisme. Il y a aussi de nombreux concours auxquels vous pouvez vous inscrire.

La recommandation de MARCEL ?

S’essayer au jeu de rôle sur le Salon grâce à des parties d’initiation en 3 minutes chrono ou aux séances de jeu découverte parents-enfants !

Sinon y a aussi un snack-buvette, quand on est au Centre Pierre Cardinal, c’est un argument qui compte.

C’est pour qui ?

Pour ABSOLUMENT tout le monde. Plus les années passent, plus l’offre du festival s’étoffe. Des stands et des animations plus diversifiées pour satisfaire tous les membres de la famille, de la petite Lili qui bave devant les costumes de Cosplay à Papa qui va fondre pour les figurines.

La seule vraie condition, c’est d’accepter de laisser l’imaginaire prendre les rennes de votre cerveau.

C’est combien ?

C’est rien ou si peu cher qu’on en reste baba. 2€ pour la journée, 3€ les deux jours, gratuit pour les moins de 10 ans… C’est imbattable. Que demande le peuple ?

En vrai, MARCEL est un peu light dans ses explications, parce qu’on le sait, faut jamais faire trop long pour pas perdre le lecteur, et que c’est déjà bien long. Alors ce qu’on peut vous conseiller de mieux, c’est d’aller voir leur tout nouveau site internet, tout beau, tout neuf et surtout très complet, et se suivre leur page Facebook pour ne pas manquer les dernières nouvelles.

Et qui sait, on se retrouvera peut-être là bas, à s’affronter dans un combat de Arrow Game ou à collaborer pour dénoncer le Loup-Garou qui décime notre charmant village de Thiercelieux.

Plus d’info sur le site internet et la page Facebook 😉

 

CLA’

Thèmes associés