Publié le 17/09/2019 - 3 minutes de lecture

Oyé oyé ! C’est la fin de l’été !

Place au Roi de l’Oiseau ! L’événement le plus dingue de la Haute-Loire !

Si tu n’as jamais participé à cette grande fête Renaissance qui a lieu depuis 34 ans au Puy-en-Velay, tu vas H-A-L-L-U-C-I-N-E-R ! Si, si, je te jure, c’est vraiment quelque chose. Un véritable saut dans le passé : décors, ambiances, costumes, nourriture, boissons, musiques, spectacles… Toute la ville du Puy se transforme pour nous faire voyager dans le temps.

Voici donc les 5 choses qui nous rendent super heureux pendant ces 5 jours exceptionnels :

1 – Revoir tous ses copains

Le Roi de l’Oiseau a cette capacité très spéciale à ramener tous tes copains en terres altiligériennes. Ils ont beau être installés à Paris, à Bordeaux, à Lyon ou même à Lille, tu peux être sûr qu’ils feront le trajet jusqu’au Puy pour ce week-end précis. Et puis le Roi de l’Oiseau te permet forcément de recroiser, au détour d’une rue, tes amis d’enfance ou alors ton ex-copain que tu n’as peut-être pas très envie de revoir, mais que tu ne pourras pas éviter. Joie.

©Marc_Mestrallet_RO2016

2 – Enfiler son costume tâché d’hypocras

En véritable altiligérien tu as forcément, dans un placard spécial, cette fameuse tenue achetée il y a 10 ans ou confectionnée et rafistolée chaque année par ta grand-mère : ton costume du Roi de l’Oiseau. Quel bonheur de l’enfiler chaque année… avec ses tâches d’alcool ou ses trous de clopes, et de le porter 5 jours d’affilée. « Allez, l’année prochaine, j’en achète un nouveau ! »

© Frederic Bourde – Éplucheuses de légumes

3 – Déambuler dans les rues du Puy (et perdre tous ses amis)

Je sais pas vous, mais ce qu’on aime le plus au Roi de l’Oiseau, c’est déambuler dans la vielle-ville du Puy. Place du Plot, Robinson, le pied de la Cathédrale, place du Clauzel, place du For, rue Pannessac… Autant de lieux que l’on adore redécouvrir pendant ces fêtes médiévales. Un conseil d’ami : chargez bien votre téléphone si vous voulez avoir une chance de retrouver vos potes !

© Vincent_Jolfre_RO2014-02

4 – Boire des boissons bizarres dans des cornes

Tu le sais, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais impossible de faire le Roi de l’Oiseau sans boire ton hypocras ou ton hydromel dans une corne. Voilà, ça c’est dit.

© SONY DSC

5 – Voir de beaux spectacles

Hormis l’aspect très festif et convivial du Roi de l’Oiseau, ce qui est vraiment incroyable c’est la belle programmation des spectacles et des animations proposées par l’association du Roi de l’Oiseau :

  • Spectacles animaliers
  • Théâtres et contes
  • Saltimbanques
  • Concours
  • Musique

© Mestrallet_RO2016

Retrouvez tous les temps forts sur le site officiel du Roi de l’Oiseau par ici. 

Et toi, qu’est-ce qui te rend heureux pendant le Roi de l’Oiseau ?

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés