- Lifestyle
Publié le 04/11/2021 - 3 minutes de lecture
En novembre 1783 se fît le 1er vol de l’humanité : Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière, ils sont les deux premiers aéronautes. En 1983, date du bicentenaire, un rassemblement international a été célébré au Puy-en-Velay. Depuis, c’est autour du 11 novembre, que cette rencontre est devenue un incontournable du calendrier (novembre étant une période favorable pour le décollage des montgolfières).
Du 5 au 8 novembre 2021, des équipages du monde entier se retrouveront en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique… Et comme vous vous en doutez, c’est un moment magique auquel on adore assister. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable ?
Huit lieux envisagés
Afin de valoriser tout le territoire Altiligérien, huit sites de décollage ont étés sélectionnés à travers tout notre département. (La liste est à confirmer selon autorisation préfectorale)
- CHÂTEAU D’ARLEMPDES (Arlempdes / Vielprat)
- LAC DU BOUCHET (Cayres / Le Bouchet St Nicolas)
- CUSSAC SUR LOIRE (Bords de Loire)
- COUBON (Le Chambon)
- CHÂTEAU DE POLIGNAC
- SAINT PAULIEN (Le Versonne)
- CHÂTEAU DE SAINT VIDAL
- SAINT VINCENT (Le Breuil)
Le directeur des vols choisira le site en fonction de la situation météorologique, selon la direction et la force du vent. L’information sera notifiée au dernier moment sur le site www.mev43.fr.
Le programme pour ne rien rater ?
- VENDREDI 5 NOVEMBRE 2021 de 14h30 à 16h
- SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 de 7h30 à 10h
- SAMEDI 6 NOVEMBRE 2021 de 14h30 à 16 h
- DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021 de 7h30 à 10 h
En 1783, quand les frères Montgolfier arrivent à Paris, le jeune physicien leur offre ses services. En octobre, la montgolfière est testée captive avec des cordes de 30 mètres. Le premier vol habité a lieu le 21 novembre 1783 à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes ayant pris place dans la nacelle. Partis des jardins de La Muette (actuel 16e arrondissement, à l’ouest de Paris), le vol dura une vingtaine de minutes jusqu’à la Butte-aux-Cailles (actuel 13e arrondissement, au sud-est de la capitale).
Aneth a rédigé cet article.